• televison

    TELEVISION

     

    Résultat de recherche d'images pour "television" 

     

     

     

    Il n'est pas possible de donner le nom d'un inventeur de la télévision: des milliers de savants, de chercheurs, de techniciens ont contribué à en faire l'un des moyens d'expression les plus efficaces .Les diverses étapes qui ont permis d'amener la télévision à maturité sont réparties sur près d'un siècle. L'idée de voir à distance n'est pas très récente. Pour aboutir, la télévision doit résoudre un triple problème : capter l'image animée, la transmettre par radio et la reproduire au lieu de réception... 

    A partir de 1848 : Énoncé du principe de transmission d'images, mais sans possibilité de réalisations matérielles... 

    A Londres, John Logie Baird ouvre le premier studio de télévision au monde, mais les images qui y sont produites sont encore saccadées et grossières. Toutefois, en raison même de la pauvreté visuelle de ces images télévisées, il est possible de les diffuser au moyen de transmetteurs radio à ondes moyennes, couramment utilisés à l'époque. 

    1930 : Perfectionnement de l'appareil BarthéIemy qui utilise une lampe cratère au néon donnant une image de 30x40 cm sr l'écran en verre dépoli. Vers cette année, Karolus améliorait la roue à mirroir de Weiller et obtenait une image de 250.000 points/sec. ayant 10x 10 cm transmise 20 fois à la seconde sur 850 mètres de longueur d'onde. Le tambour à miroirs était synchronisé avec une précision de un cent millième. Alexanderson utilisait également une roue à 24 miroirs et une source de 7 points en étoiles réalisant une définition de 25.000 éléments par images, mais exigeant 7 voies de transmissions. M. Toulon préconise, le premier semble t'il, l'exploration par ou entrelacées qui évite l'effet de scintillement ou de vague ondulante. Par ailleurs, aux Etats Unis, la BBC commence à télédiffuser des émissions régulières.

    •  
      • 1931 : Henri de France fait une démonstration officielle de télévision au Havre. Et fonde le 6 décembre, la Compagnie Générale de télévision. Von Ardenne réalise un Téléviseur avec modulateur de la lumière à vitesse variable. Première transmission à distance par Barthélémy, entre le studio de Montrouge et l'Ecole sup. d'électricité de Malakoff. le 14 avril 1931. A Boulogne, un récepteur du type Baird permet à A.Riss de recevoir la première émission en direct de Londres. 

      On compte quelque 2000 récepteurs de télévision en usage à travers le monde. A Londres, la BBC lance le premier service de télévision électronique à haute résolution au monde. 

    •  
      • 1940 : Peter Goldmark, de CBS, met au point un système de télévision couleur à 343 lignes pour la télédiffusion régulière, système comportant un disque à trois filtres (rouge, vert et bleu) en rotation devant le tube de la caméra. 

     

    •  
      • De 1940 à 1947 : Développement en France de la haute-définition. On aboutit à la mise au point d'équipements de 729 à 1029 lignes 

     

    •  
      • 1949 : Le 9 Février , la R.T.F. est crée par décret (Radiodiffusion et Télévision Française ). Le 15 Novembre, mise en service du nouvel émetteur 819 lignes à la Tour Eiffel. 
      •                                                                                                  

    1951 : Premières émissions de télévision publique en couleurs.( procédé CBS) 

    •  
      • 1953 : Première transmission en Eurovision.( Huit pays européens). Couronnement de la Reine d'Angleterre en direct. 

    Résultat de recherche d'images pour "television couronnement de la reine d angleterre" 

    1955 : Le 14 avril : Reportage à Lens à 300 mètres au fond de la mine par la R.T.F. 

     Jour de congés, Lens 1954

     

    1954
     

    6 juin 

    La création de l'Eurovision 


    L'Union européenne de radiodiffusion et de télévision (UER), organisme groupant les pays de l'Europe occidentale, est fondée. Elle est chargée de coordonner les échanges de programmes de radio et de télévision entre les pays membres. Son centre administratif est situé à Genèveet son centre technique à Bruxelles. L'expression "Eurovision" lancée par un journaliste anglais ne tardera pas à s'imposer. 

     

     

    1955
     

    23 janvier 

    Premières émissions de Télé Luxembourg 


    La CLR, devenue CLT (Compagnie Luxembourgeoise de télédiffusion), lance ses
     premières émissions de télévision et dépasse ainsi le cadre de la radio, son activité historique. Dans les années 2000, RTL group diffuse, au travers de l’Europe, 25 chaînes de télévision et 18 stations de radio.

     

     

     

     

    L'Internaute > Histoire >  Histoire des Médias >  Histoire de la Télévision 

    Histoire de la Télévision

    Dates décroissantes     Titres seulement    (34 réponses) 

     

    1 | 2 

    Evénements suivants > 

     

    1926
     

    27 janvier 

    Première démonstration de la télévision 


    L'inventeur écossais John
     Baird présente devant la Royal Institution de Londres son procédé de réception d'images sur tube cathodique. Il nomme son invention "téléviseur". Sa télévision mécanique utilise un disque de Nipkow pour la prise de vue d'images mobiles. Il présentera à son assistance médusée sa première émission télévisée montrant le visage de deux ventriloques. En 1930, Baird commercialisera le premier récepteur grand public.
    Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Télévision - Histoire de la Télévision - Histoire du Royaume-Uni - Le 27 Janvier - Année 1926  

     

     

    1931
     

    14 avril 

    Première émission de télévision publique 


    L'ingénieur français René Barthélemy réussit pour la
     première fois en France à retransmettre une image de 30 lignes entre Montrouge et Malakoff en banlieue parisienne. Directeur du centre expérimental de Montrouge, Barthélemy a développé un procédé de télévision qu'il ne cessera de perfectionner. Quatre ans plus tard il réalisera la première émission régulière de télévision française.
    Voir aussi : Emission - Histoire de la Télévision - Histoire de France - Le 14 Avril - Année 1931  

     

     

    1938
     

    17 février 

    Démonstration de la télévision couleur 


    L'ingénieur écossais John
     Baird, inventeur du téléviseur mécanique, organise la première démonstration expérimentale de la télévision en couleurs. Les images sont retransmises depuis le Crystal Palace au Dominion Theatre de Londres. La séance se déroule en public.
    Voir aussi : Télévision - Couleur - Histoire de la Télévision - Histoire des Etats-Unis - Le 17 Février - Année 1938  

     

     

    1950
     

    24 février 

    Premier direct télévisé en France 


    La
     pièce de Marivaux "Le Jeu de l'amour et du hasard" est retransmise en direct sur l'unique chaîne de télévision , depuis la Comédie-Française. La réalisation est assurée par Claude Barma.
    Voir aussi : Télévision - Histoire de la Télévision - Histoire de France - Le 24 Février - Année 1950  

     

     

    1954
     

    6 juin 

    La création de l'Eurovision 


    L'
    Union européenne de radiodiffusion et de télévision (UER), organisme groupant les pays de l'Europe occidentale, est fondée. Elle est chargée de coordonner les échanges de programmes de radio et de télévision entre les pays membres. Son centre administratif est situé à Genève et son centre technique à Bruxelles. L'expression "Eurovision" lancée par un journaliste anglais ne tardera pas à s'imposer.
    Voir aussi : Histoire de l'Eurovision - Histoire de la Télévision - Histoire Suisse -  Le 6 Juin - Année 1954  

     

     

    1955
     

    23 janvier 

    Premières émissions de Télé Luxembourg 


    La CLR, devenue CLT (Compagnie Luxembourgeoise de télédiffusion), lance ses
     premières émissions de télévision et dépasse ainsi le cadre de la radio, son activité historique. Dans les années 2000, RTL group diffuse, au travers de l’Europe, 25 chaînes de télévision et 18 stations de radio.
    Voir aussi : Radio - Histoire de RTL - Histoire de la Télévision - Histoire du Luxembourg - Le 23 Janvier - Année 1955  

     

     

    1958
     

    1 janvier 

    Première diffusion "Des cinq dernières minutes" 


    A 20h15 précises et en
     direct, les téléspectateurs de la seule chaîne de télévision française, découvrent l'émission policière "Les cinq dernières minutes". C'est au départ un jeu tourné en studio où les candidats doivent trouver le coupable. L'acteur Raymond Souplex joue le rôle de l'inspecteur Bourrel et son vieux compère Jean Daurand, l'inspecteur Dupuis. Les 56 épisodes de la série tiendront en haleine des générations de français jusqu'en 1975

     

    1959
     

    9 janvier 

    Première de "Cinq colonnes à la une" 


    L'homme de presse français Pierre Lazareff lance le tout premier magazine d'informations télévisées, "Cinq colonnes à la une". Présentée par le trio Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère, le premier vendredi de chaque mois sur l'unique chaîne de la RTF, l'émission cessera d'être diffusée peu après les évènements de mai 1968, après 103 numéros. 

     

     

    Radio-Cinéma.
    S'appellera successivement Radio -Cinéma, Radio-Cinéma-Télévision, Radio-Télévision-Cinéma, puis Télévision-Radio-Cinéma, ce dernier titre donnera en contraction : Télérama. L'évolution de ce nom sera très symbolique de la montée de la télévision dans les années 50.
    il est lancé par les éditions Cerf, organe de la presse catholique. Dès le début, il se singularise par une approche plus culturelle et pas du tout "people" des programmes de radio puis de télévision, avec aussi des analyses et critiques sur les films à l'affiche. Dans la première période de son existence, la morale catholique est omniprésente dans l'esprit de cet hebdomadaire.
     

     

     

    Jean-Luc Godard disait à propos de la télévision que c’était « le seul endroit où on est des millions à être tout seul ». On n’aurait bien du mal à le contredire s’il n’y avait cette exception dans la voiture « vestiaire » du train du Rugby.

    Résultat de recherche d'images pour "rugby 1955" 

    Un téléviseur des années 50 diffuse en boucle des images d’un match commenté par Roger Couderc et là, une étrange alchimie s’opère et les visiteurs vivent ensemble leur émotion. La nostalgie s’empare d’eux et parfois leurs yeux s’embuent devant ce spectacle tout droit sorti de leur passé.

    Roger Couderc, c’est la voix du Rugby. C’est par lui que des millions de français se sont passionnés pour les matches du tournoi des cinq nations. Suppléé dans sa tâche par l’excellent Pierre Albaladejo, un joueur hors pair devenu un commentateur exalté, Roger Couderc avait une voix de « grognard ensoleillé » selon l’expression de Jean Lacouture, grand journaliste et grand amateur de Rugby.

    Le film diffusé montre la présentation des joueurs. A cette époque d’amateurisme, chaque nom est suivi de la profession du joueur. On peut constater à cette occasion que Michel Crauste n’a pas été touché par les années.

    Devant l’écran, les visiteurs prennent un grand bol de jeunesse et c’est toute une génération qui communie à travers l’écran.

     

     

     

     

    Le rock'n'roll connaît dès 1955 aux États-Unis un grand succès. Plusieurs artistes américains suivent Bill Haley : Elvis Presley ou « The King » (le roi du rock' n' roll), Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Chuck Berry, Little Richard et bien d'autres. 

     

    Le rock est lié à l'apparition de la TV, du disque microsillon 33 et 45tr/mn,etc... 

     

    Résultat de recherche d'images pour "poste television fifties"Résultat de recherche d'images pour "poste television fifties"

    Résultat de recherche d'images pour "poste television fifties"Résultat de recherche d'images pour "poste television fifties"

    deco50tv

    Résultat de recherche d'images pour "poste television fifties"

    Résultat de recherche d'images pour "elvis and  television fifties rca"

    Résultat de recherche d'images pour "elvis and  television fifties rca"

    Résultat de recherche d'images pour "pictures elvis and TV rca"

    Résultat de recherche d'images pour "pictures elvis and TV rca 1957"

    « articles epoque12 HOMMES EN COLÈRE (12 Angry Men) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :