• T-BONE WALKER

    T-BONE WALKER / 

     

     

    T-Bone WALKER, est né Aaron Thibeaux WALKER le 28 mai 1910 à Linden, Texas. Décédé le 16 mars 1975 à Los Angeles, Californie. 

    De parents musiciens, T-Bone WALKER apprend très jeune à jouer du banjo, et fait partie de l'orchestre familial dès l'âge de treize ans. Ses parents qui tiennent une sorte d'auberge, accueillent des musiciens en tournée; ce qui permet à T-Bone WALKER de rencontrer Texas Alexander et surtout Blind Lemon Jefferson. Créateur du blues texan, Blind Lemon Jefferson est aveugle et demande donc régulièrement à T-Bone WALKER d'être son guide.  

    En échange, T-Bone WALKER va recevoir de ce maître du Blues, de précieux conseils pour la guitare.  Peu de temps après, T-Bone WALKER devient chanteur et danseur dans une troupe de Medecine Show. 

      

    En 1926, T-Bone WALKER va accompagner comme joueur de banjo la chanteuse de blues classique, Ida Cox. Puis trois ans plus tard, il grave ses premiers titres pour Columbia sous le nom de Oak Cliff T.Bone. Malheureusement, "Trinity River Blues " et " Wichita Falls " ne rencontrent pas le succès escompté. 


    En 1930, après avoir remporté le premier prix d'un concours amateurs organisé par Cab Calloway, T-Bone WALKER intègre pour quelque temps l'orchestre de ce dernier. En 1933, T-Bone WALKER fait la connaisssance de Charlie Christian et joue dans la formation de Lawson Brooks. Puis un an plus tard, il déménage à Los Angeles avec l'idée de devenir comme Cab Calloway un chanteur de swing, et intègre le groupe de Big Jim Wynn à Little Harlem. 

      

    Comme tous les guitariste de l'époque, T-Bone WALKER va alors être très influencé par Lonnie Johnson. Ce guitariste qui se sert de son instrument pour réaliser des solos note à note, en jouant une corde à la fois, révolutionne le jeu de la guitare qui n'était jusqu'à présent joué qu'en accords d'accompagnement. Mais c'est à Oklaoma City, que T-Bone WALKER va faire la rencontre la plus déterminante pour sa carrière. Il fait la connaissance de Chuck Richardson, qui enseigne la technique révolutionnaire du solo sur guitare électrique. 

      

    En 1935, T-Bone WALKER devient ainsi l'un des premiers musiciens à adopter la guitare électrique. Il faudra attendre 1940, pour qu'il enregistre à New-York avec l'orchestre Lee Hite son premier succès: " T. Bone Blues". 

      

    Entre 1942 et 1946, avant que T-Bone WALKER forme son propre orchestre, il joue et enregistre avec les formations de Freddie Sack, Marl Young et le Al Kilian Quintet. Il va enregistrer pendant cette période les titres "Mean Old World" et "I Got A Break Baby" pour Capitol (1942). Ces deux titres vont devenir rapidement des classiques essentiels pour toute une génération de guitaristes qui est entrain d'adopter le blues électrique. T-Bone WALKER est alors reconnu comme l'un des grands innovateurs du Blues. En 1945, il part s'installer à Chicago, où son jeu de guitare fait sensation, et va influencer de grands artistes de blues, dont Muddy WATERS. 

      

    Entre 1946 et 1947, sa période la plus brillante, T-Bone WALKER va enregistrer des titres qui deviendront des grands classiques du blues.  Il va signer son plus grand succès, avec "Call It Stormy Monday", mais composera également "I'm gonna Find My Baby" et "T-Bone Shuffle". 

      

    En 1950, T-Bone WALKER va signer avec les disques Imperial, à Los Angeles, pour une durée de quatre ans. Son style est plus dur, plus rock, sur des tempos rapides, mais toujours accompagné par une section de cuivres puissante. En 1955, T-Bone WALKER va passer chez Atlantic pour une période de cinq ans. En permanence en tournée, sa santé devient fragile et un ulcère à l'estomac l'oblige à marquer une pause. 

      

    En 1962, T-Bone WALKER participe à la première tournée de L'American Folk Blues Festival, où le public européen l'acclame. Sans cesse en tournée, il va tout de même enregistrer une bonne vingtaine d'albums jusqu'en 1973. Fatigué, il va abandonner la guitare au profit du piano. En 1974, T-Bone WALKER va avoir une crise cardiaque, dont il ne parviendra pas vraiment à se rétablir.  

      

    Le 16 mars 1975, il décède d'une pneumonie à Los Angeles. 

               

     

    merci a lui d avoir exister et que dieu le garde

     

       il a grandement aussi influe sur le rock deja en 1945 il balance des titres swing rock .   

                  

     Résultat de recherche d'images pour "t bon walker"

    Résultat de recherche d'images pour "t bon walker"

    Résultat de recherche d'images pour "t bon walker"

    Résultat de recherche d'images pour "t bon walker"

     

     

                

    « affiches epoquesphoto eddie cochran »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :