• STAN KESLER

    Memphis music great Stan Kesler dies, worked with Elvis, Jerry Lee Lewis

    STAN KESLER 

    De son vrai nom Stanley Augustus Kesler est né le 11 août 1928 à Abbeville, Mississippi . Il a appris à jouer de la mandoline , de la guitare   et meme du Dobro des son plus jeune age et steel guitar  pendant son séjour dans les Marines . Après sa libération, il a formé un groupe avec ses frères, avant de rejoindre celui d  Al Rodgers , se produisant dans et autour d'Amarillo, au Texas.

     Après deux ans avec Rodgers, Kesler a déménagé vers 1950 à Memphis, où il a joué dans divers groupes de swing country et occidentaux, y compris les Snearly Ranch Boys dirigés par Clyde Leoppard, qui comprenait également Quinton Claunch. le groupe était souvent accompagné de futurs chanteurs de Sun Records tels que Barbara Pittman et Warren Smith.

    Snearly Ranch Boys in the mid 1950's at the Cotton Club in West Memphis, Arkansas. Stan Kesler, Clyde Leoppard, Smokey Joe Baugh, Barbara Pittman, Bill Taylor.

    Stan Kesler, Clyde Leoppard, Smokey Joe Baugh, Barbara Pittman, Bill Taylor.

    Kesler a commencé à écrire des chansons pour le groupe et ils se sont invites au studio SUN ... ils ont enregistré quelques singles avec la chanteuse principale Clyde Leoppard et ont soutenu des artistes tels que the  Miller Sisters et the gravel-voiced Smokey Joe.  1955, the Ranch Boys enregistre "Split Personality". Co-écrite par Kesler, la chanson présente des paroles humoristiques de Jekyll-and-Hyde avec des voix assorties .

     

    Chez Sun, Kesler a commencé à travailler comme ingénieur, et a rapidement établi sa bonne foi en tant que touche-à-tout musical. Lors des fameuses "Sun sessions" qui ont lancé la carrière d'Elvis Presley et enflammé le Big Bang du rock 'n' roll moderne, Elvis a enregistré deux chansons co-écrites par Kesler, "I'm Left, You're Right, She's Gone",  "I Forgot to Remember to Forget.",2 titres qui vont bien s comporter meme une premiere place au Country charts avec  cette derniere par Charlie Feathers .Il a egalement notamment   joué comme steel guitar sur les sessions de Carl Perkins en  55 ou meme jerry lee lewis en 1957 comme bassiste ... "La personnalité apaisante" de Kesler a fourni un contraste avec le fougueux Jerry Lee Lewis, a déclaré un ami de longue date J.M. Van Eaton, un batteur chez Sun qui a joué avec Kesler sur des enregistrements clés de Jerry Lee et d'autres. le Killer à la fin des années 1960 et 1970 a enregistré des compositions de Kesler telles que  "One Minute Past Eternity" et "Sometimes a Memory Ain't Enough,"

    STAN a vite été adopté par SAM ...

     La connexion Kesler-Elvis est restée forte tout au long de la carrière du chanteur. En 1957, après que Presley soit passé de Sun à RCA, Elvis a enregistré la composition de Kesler, "Playing for Keeps". Une autre chanson de Kesler, "Thrill of Your Love", est apparue sur l'album de 1960 "Elvis Is Back !," qui était le premier LP post-Army de Presley. 1969 au American Sound Studio de Chips Moman à Memphis qui ont revitalisé la carrière du chanteur, Elvis a enregistré "If I'm a Fool (for Loving You)" de Kesler.

    oui la du tres lourd ..

    À la fin des années 1950, il fonde son propre label, Crystal, puis crée deux autres labels, Penn et XL. Au milieu des années 1960, il connut le succès avec XL, produisant "Wooly Bully" et plusieurs succès ultérieurs de Sam the Sham and the Pharaohs. Il a également travaillé comme producteur avec le musicien de blues Willie Cobbs, enregistrant la version originale de "You Don't Love Me".

     Parmi les autres qui ont enregistré des chansons de Kesler, citons Marty Robbins, Johnny Cash, Wanda Jackson et John Prine. Au-delà du country, du rockabilly et du rock, Kesler a joué un rôle important dans la soul de Memphis. L'un des collègues Sun de Kesler, Quinton Claunch, fut plus tard co-fondateur des labels Hi et Goldwax. Kesler a rejoint Claunch chez Goldwax pour l'ingénierie de nombreux disques qui restent particulièrement prisés par les connaisseurs . 

     

    Chez Goldwax, Kesler a fourni une contribution directe, bien que largement négligée, à l'une des plus grandes contributions de Memphis à la musique de l'époque: il a organisé le groupe de musiciens de session qui est devenu célèbre sous le nom de "Memphis Boys" après que Moman les a attirés dans son studio américain. , où ils ont soutenu Elvis, Neil Diamond, Dusty Springfield et bien d'autres. (Kesler lui-même a travaillé chez American, aidant à concevoir des enregistrements classiques d'artistes tels que Bobby Womack et Joe Tex.) Kesler a également mis sur pied le groupe qui est devenu connu sous le nom de "The Dixie Flyers", qui présentait  le guitariste Charlie Freeman, le bassiste Tommy McClure, le claviériste Jim Dickinson et le batteur Sammy Creason, jusqu'à ce qu'ils soient à leur tour attirés à Miami où ils ont enregistré avec Aretha Franklin et d'autres. 

    revenant juste en arriere un moment : Au milieu des années 1960, Kesler remporta un grand succès en tant que producteur pour Sam the Sham and the Pharaohs,Initialement publiée sur le propre label XL de Kesler, la chanson signature du groupe, "Wooly Bully", a été reprise par MGM Records et s'est vendue à plus de 3 millions d'exemplaires.

    oui je sais roule............

    Kesler a finalement abandonné l'idée de la production indépendante et en 1978 est retourné travailler au Sun Studio en tant qu'ingénieur. 

      Dans les années 1980, Kesler a recommencé à se produire dans le cadre de la Sun Rhythm Section, un groupe réuni de vétérans du Sun qui ont tourné dans le monde entier après s'être réunis pour un festival du Smithsonian Institute à Washington dans les années 1980.( Paul Burlison et Sonny Burgess, le batteur D. J. Fontana, le claviériste Jerry Lee "Smoochie" Smith des Mar-Keys et d'autres musiciens.)

     

    Pendant ce temps, Van Eaton et Kesler réunis se sont produits dans les années 1970 et 1980 dans The Seekers, un groupe de gospel du Sud.

      Il a pris sa retraite de l'industrie de la musique au début des années 1990 et a vécu à Bartlett, Tennessee.  Il est décédé le 26 octobre 2020 à Murfreesboro, Tennessee .

    merci a lui d avoir exister 

    paix a son ame

     

     

    Doc Russell, Stan Kesler, Quinton Claunch

    Soulful Music: Great Stan Kesler Interview

    « news news »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :