Eklablog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Rudy Grayzell

Rudy  Grayzell

 

Résultat de recherche d'images pour "Rudy Grayzell"

 

 

 

De son vrai nom Rudy Jiminez Grayzell il est né le 8 JUIN 1933 dans la petite ville de Saspamco, au Texas, au sud de San Antonio, sur la route 181. Avec son papa et sa maman,  Juanita & Jose ,il va grandir au son  musical décalé de San Antone, avec les sons diggin 'tex / mex et country de la région .  Son but premier dans la vie était d'être un joueur de baseball jusqu'à l'age de 13 ans .

"J'ai aimé cette fille nommée Norma", explique Rudy, "Mais elle aimait un gars qui jouait de la guitare ,désespéré , J'ai donc demandé à mes parents de m'acheter une guitare et j'ai appris à y jouer." Rudy et deux copains du lycée ont mis au point un combo appelé Silver Buckles, jouant:  "Ce genre Country & Western qui était à la mode, avant le rock & roll. Il obtient son diplome de fin d'année mais un fois dehors le seul mot sera LA MUSIQUE . The Buckles - qui a par la suite va devenir : THE TEXAS KOOL KATS, a bien évolué si bien  ,qu'il décroche une émission de radio quotidienne, au KMAC de San Antonio sous le parrainage de Pearl Beer.

Résultat de recherche d'images pour "radio  kmac 1952"

 Il a commence à un endroit,appelé THE BARN à San Antonio debut 1953,  Charlie Walker, qui était un grand DJ en ville, était également présent. Ce dernier emmena GRAYZELL chez Fabor Robinson qui va le signer . Il enregistre son premier disque qui sort en SEPTEMBRE 1953 :

LOOKING AT THE MOON AND WISHING ON A STAR - THE HEART THAT ONCE WAS MINE (abbott 145-45) .

label shot

Le label avait Jim Reeves à l'époque, il etait pessimiste pour lui .Il a donc enregistré 3 opus pour ABBOTT ,dont le 3 e déjà très rythmé :  IT AIN T MY BABY AND I M GONNA ROCK IT -OCEAN PARADISE (abbott 157-45) du 27 MARS 1954 .

label shot

 Il a eu grace à   cela des opportunités,pour tourner à NASHVILLE au GRAND OLE OPRY ainsi que sur la scène Louisiana Hayride. Il n a pas insisté pour ABBOTT car il voulait faire du ROCKABILLY et  Les disques CAPITOLK offraient à Rudy une chance de faire exactement cela. Son premier single va sortir le 16 OCTOBRE 1956, mais CAPITOL vise la face B qui est un tube en puissance ,enregistré malheureusement trop lentement en TEMPO HEART OF STONE qui sortira plus muscle peu apres et marchera ...alors que la FACE A  est le subblime : 

THERE S GONNA  BE A BALL - HEARTS OF STONE (CAPITOL F 2946) .

 label shot

 Après deux autres sorties sur Capitol, dans certains titres tres sympa : YOU BETTER BELIEVE IT - CA RAZY- PLEASE BIG MAMA -

 

label shot

Il va signer pour  le légendaire label Starday .Il va y enregistrer ses meilleurs TITRES . Le premier opus ne va etre une reussite ou plutot pas ce qu il voulait vraiment faire,mais on lui attribut un groupe  issu du label tres country warbler .Malgré tout, Rudy était impressionné par l’atmosphère à Starday. "J'ai eu beaucoup de musiciens talentueux avec moi", se souvient-il, "Junior Pruveda, Jerry Carnes, Johnny Olenn, Greg Nunas, Rusty Locke, Dave Smith, Ernest Smith, Ernest Cortes, Doug Sahm. Car bien sur tout va vite s 'arranger . Il va etre soutenu et le 5 MAI 1956 sort le TERRIBLE :

DUCK TAIL -YOU RE GONE (starday 45-241) de la dynamite,le premier titre faisant référence a la fameuse coupe  CHEVEUX DUCK TAIL .(et nullement de polemiquer sur le reste) .

label shot

  Le rocker de la Louisiane, Joe Clay, a rapidement enregistré  "Duck Tail" avec sa fabuleuse version sur Vik Records et va un peu ralentir les ventes de LA VERSION de GRAYZELL .

Le succès de "Duck Tail" a permis à Rudy de faire une tournée en tant que chanteur de rock & roll,bien plus importante,il y  faisais du Elvis et Carl Perkins, Big Joe Turner, du rhythm & blues et du rockabilly,en plus de ses quelques titres . Rudy a eu du succès au  Louisiana Hayride et est apparu à plusieurs reprises avec Elvis. :<<  "Ce type porte une veste rose, un pantalon blanc, une chemise noire et des chaussures bicolores", a déclaré Grayzell. "J'étais juste un garçon du Texas, et je n'avais jamais rien vu de tel. Il ressemblait à quelque chose de l'espace extra-atmosphérique." Cet homme était Elvis>> ---<<"Bébé, j'ai joué avec Elvis pendant environ un an et demi avant qu'il ne devienne célèbre. Je savais qu'il était génial, mais je ne savais pas à quel point c'est génial!>> .<<J'ai fais beaucoup de photos de lui et de moi ensemble, mais j'en ai donné la plupart.>>et c'est son anecdote, Il était à la recherche d'une avant premiere. Un mot sympa du chanteur Charlie Walker l'a conduit au club où Grayzell se produisait. Elvis a offert le travail à Grayzell sur place,il etait jaloux de personnes et reconnaissait le talent ds autres,il etait super cool; ;;;  ;<< il chantait a un show TUTTI FRUTTI et à un moment il s'est tourné vers moi et RUDY TUTTI GAYZELL ...et voila je venais d etre rebaptise par le ROI ...>> .  Starday grandissait avec plus d artiste du style de  Rudy. "Link Davis, Sonny Fisher, Bill Mack - :<<nous avons continué à nous rencontrer sur la route. Des gars formidables.>>.

JIG GA LEE GA sort le 3 NOVEMBRE 1956 ,il voulait  un style plus R & B pour celui-là, alors il a engagé pour l accompagner  un groupe d'amis appelé  the Imperials .

label shotstarday 45-270 .

encore un super titre .

Son dernier opus sous ce label est du 24 JANVIER 1957 :

LET S GET WILD -I LOVE YOU SO -  (STARDAY -45-321) .

Du tres lourd en son titre principal UN  ROCK FRENETIQUE ....

Résultat de recherche d'images pour "Rudy Grayzell"Résultat de recherche d'images pour "Rudy Grayzell"

MALHEUREUSEMENT beaucoup de sorties à l'epoque mais peu d elu ,le titre n a pas eu de succes .

label shot

Rudy a rompu avec Starday et a passé la majeure partie de l'année 1957 à se concentrer sur la radio et les apparitions sur scène. 

Au début de l'année suivante, il partit pour Memphis afin d'enregistrer pour Sun Records. Charlie Walker a organise ca pour lui .A son grand regret qu un disque va sortir :

JUDY - I THINK OF YOU (SUN 290) du 26 MAI 1958 

label shot

titre de qualite et on peut entendre quelques cris ou onomatopé ,qui nous ramene au KILLER,un peu normal un grand nombres des musiciens de la session sont ceux de JERRY LEE LEWIS habituellement .

en rouge a été rajoute a mon avis mais la date doit et est 1958 .car le disque sort qu en MAI ."Judy" est un rock  sous-estimé, la session de memphis a donné lieu à une seconde prise plus frénétique de "Judy" ( publié) et deux autres titres qui ne sont pas encore publiés. "Lorsque Sam Phillips m'a remis le chèque de paie de Judy, il m'a dit:" Maintenant, Rudy, c'est un peu différent du temps d 'Elvis, alors ne te décourage pas. "

Résultat de recherche d'images pour "Rudy Grayzell"Résultat de recherche d'images pour "Rudy Grayzell"

Résultat de recherche d'images pour "Rudy Grayzell"

À la fin de 58, Rudy avait déménagé en Californie, où il s'était associé au label Award . En sort un single quelque peu etrange :

FBI STORY - YOU LL BE MINE (AWARD AW 129/30) .

label shot

S en suit une tournee ou il va rencontrer Buddy Holly et Ritchie Valens. Même s'il a réalisé des démos pour de petites étiquettes de la côte ouest dont il ne se souvient plus, le disque Award serait malheureusement le dernier enregistrement rock de Rudy. En 1960, Rudy  déménage en Oregon.Par son manager il va suivre une autre voix :<< "J'ai passé des années à faire des trucs à  Vegas", se plaint-il, "Quand tu es jeune et que tu as un manager qui te pousse dans une direction, il est difficile de résister, C'était une erreur, je l'admets. Si Je le ferais encore, je n’aurais jamais cessé de créer le genre de musique que j’aime. Du rock & roll! ">>. Puis, au milieu des années 80, il a commencé à recevoir des appels de l’Europe. Ses enregistrements des années 50 y étaient réédités et appréciés par une nouvelle génération de fanatiques du rockabilly.Une tournée a été rapidement organisée .Il va continuer a faire de la musique tant bien que mal .

En 2010 BEAR FAMIULY sort un super CD DE GRAYZELL .

Résultat de recherche d'images pour "Rudy Grayzell"

32 TITRES ET DS INEDITS .

Il nous quitte donc ce 28 NOVEMBRE 2019

MERCI A LUI D AVOIR EXISTER ...

petite merveille

Résultat de recherche d'images pour "Rudy Grayzell"RTG

Résultat de recherche d'images pour "Rudy Grayzell"

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Seulement le calme que j'aime, le bourdonnement de ta précieuse voix. comme des acteurs de https://frenchstream.pics cinéma
Répondre
J
se souvient plus, le disque Award serait malheureusement le dernier
Répondre