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ROBERT MITCHUM /
ROBERT MITCHUM /
De tous les grands acteurs qui ont eu leur histoires vraiment demarrer dans les annees 50 ,MITCHUM lui c est la legende qui va vraiment prendre son chemin dans les fifties.
ACTEURS OH COMBIEN ANTI CONFORMISTE -AIMANT LES EXCES MAIS QUE DIABLE -TRES BON DANS TOUS LES REGISTRES FLAMBOYANT DANS LES STYLES QUI ME SONT TRES CHERS -CINEMA BIEN SUR -WESTERN FILM POLICIER ET DE GUERRE.
La démarche flegmatique, un corp athlétique, la voix rauque, il a été l'une des superstars des plus importantes des années 50 et 60. 50 ans de carrière autour de scandales...Sa réputation de "bad boy" n'a jamais altéré sa réussite.
Mitchum c'était un caractère. Arrêté pour détention de majijuana, choquant toute l'Amérique à Cannes en jouant avec les seins d'une starlette, il relativisait beaucoup son métier, et méprisait ouvertement ses réalisateurs et généralement toute autorité...
Il avait cette sincérité qui rendait l'homme sympathique, malgré sa nonchalence brutale apparente. Il a joué dans tout, montrant ainsi l'étendue de son talent: comédies (Laurel & Hardy en 44), westerns (John Wayne et lui dans El Dorado), drames de guerre, ou drames romantiques pour ne pas dire passionnels (avec Marilyn dans La Rivière sans retour)...
Ses performances étaient même parfois exceptionnelles; "Envoyez moi Mitchum, il sait tout faire" était une blague hollywoodienne. A quoi il y répondait: "Je me fous de ce que je joue. Je jouerai n'importe quoi: un homo polonais, une femme, un nain, n'importe quoi..." Les producteurs aimaient sa ponctualité. Il était aussi toujours bon dès la première prise.
C'est une comédie musicale (The story of G.I.Joe) qui l'a lancé. Ironiquement sa seule nomination à l'Oscar (en 1945!).En 1936, il tient de petits rôles dans “The Petrified Forest”, “Remember The Day”, “Rebound” au Long Beach Civic Theatre et écrit des poèmes et des pièces pour enfants.
Il composera même un oratorio et des chansons. Le 15 mars 1940, il épouse son amie d'enfance, Dorothy Spencer dont il aura 3 enfants : Jim né en 1941 (fera ses débuts d'acteur en 1958). Le couple s'installe en Californie.
Le jour, Bob travaille aux usines Lockheed, la nuit il apparaît dans de petites productions théâtrales. Il souffre d'insomnie chronique durant cette période et de troubles de la vue. Renvoyé, il trouve un emploi dans une compagnie d'assurances puis commis voyageur (vend des chaussures).
Chômeur, très déprimé, la chance lui sourit enfin : il rencontre Harry Sherman, producteur de la série ” Hopalong Cassidy”. Affirmant savoir monter à cheval, il tombe 3 fois… mais on change de cheval ! Il est engagé.
Il fait ses débuts au cinéma en 1943 : ” Hopalong Cassidy “, de petits westerns, un film avec Laurel et Hardy “Maîtres De Ballet!”. Pour faire vivre sa petite famille, il tourne sans arrêt.
En 1946, il tourne dans 3 films à la fois ! Il gravit les échelons rapidement. En 1945, son interprétation dans “Les Forçats De La Gloire” lui vaut une nomination pour l'Oscar. En 1944, il avait signé un contrat à long terme avec la RKO.
En 1947, il tient ses 3 premiers rôles importants dans “La Vallée De La Peur”, “Feux Croisés” et “La Griffe Du Passé” film noir qui préfigure ses rôles à venir. Mitchum devient très vite célèbre à Hollywood pour ses bagarres, ses altercations avec la police et son esprit d'indépendance.
Aussi anticonformiste dans la vie que dans ses films, l'homme Mitchum et l'acteur se fondent totalement : querelleur, grand buveur, absence totale de préjugés et libéral déclaré.
A la sortie en 47 d'un film noir, Out of the past, il fut sacré nouvelle vedette masculine des studios. De l'herbe heureuse et 60 jours de prison, on croyait sa carrière achevée. Il enchaîna avec Katharine Hepburn (Undercurrent). Sa réputation de dur était à son plus haut, lorsqu'il commença le tournage de La Nuit du chasseur, unique oeuvre (en noir et blanc) de Charles Laughton où il joue un prêtre...Un film culte, un rôle complexe, une image mémorable (Love et Hate sur ses 8 doigts). A faire peur aux enfants. Mais Mitchum y est sublîme, chevalier avec tête, diable sans la queue, il hante cette oeuvre onirique qui défie l'innocence.
Il continuera l'exploration du monde psychopathe avec Cape Fear (qui sera remaké par Scorcese, et où il fait un second-rôle en forme de clin d'oeil). Tout son art tenait dans ce colosse qui semblait pouvoir bouger avec une grâce infinie.
Mitchum sera le partenaire des plus grands, commme Lee Marvin, Ava Gardner, Rita Hayworth, Shirley McLaine, Doris Day, Deborah Kerr et Jane Russell. Il travaille avec Howard Hawks, Otto Preminger, John Huston (qui le classait dans la catégorie Brando), David Lean, Elia Kazan... Mais comme pour ajouter une dose d'excentricité, il composa avec Orson Welles un oratorio pour le Hollywood Bowl.En 1952, 3 films lui permettent d'approfondir son personnage : le “héros mitchumien” se définit clairement : “Macao” avec Jane Russell, “Les Indomptables” et “Un Si Doux Visage”.
En 1955, son contrat avec la RKO prend fin, il est enfin libre, contrôle davantage ce qu'il tourne : “Rivière Sans Retour” avec Marilyn Monroe, “La Nuit Du Chasseur” de Laughton, l'un de ses meilleurs rôles. En l955, il crée sa propre maison de production : les DRM Productions. Les années 1955-1957 sont une période clé : “Bandido Caballero” est typique de l'humour désinvolte et destructeur du “gros Bob” et le film “Dieul Seul Le Sait” de John Huston avec Deborah Kerr en bonne soeur et lui en truand en liberté est applaudit pas les critiques et le public.
En 1958, son film le plus personnel : “Thunder Road”, dont il est le producteur et l'auteur de l'histoire originale. C'est le portrait d'un aventurier solitaire et désabusé et cynique. En 1959, il produit “L'Aventurier Du Rio Grande” de son ami Robert Parrish qui fixe une fois pour toutes son personnage : Mitchum est le dernier individualiste de cinéma américain. Le mythe commence.
En 1960, il tient sans doute l'un de ses plus beaux rôles dans “Celui Par Qui Le Scandale Arrive”. Il a 43 ans, c'est son 61ème film. Alternant alors les comédies, les films de guerre et les westerns, où il manifeste toujours le même humour, la même nonchalance et décontraction.
Il fait une incursion dans l'univers étrange de Losey avec “Cérémonie Secrète” et s'intègre à celui de David Lean pour “La Fille De Ryan”. Mitchum vieillit mais ne s'assagit pas ! Pourtant il semblait se désintéresser de son métier. Pudique, ce buveur, cet homme à femmes? A Larry King (CNN), il définissait son métier tel que: "Ce n'est pas un job très dur. Vous lisez un script. Si vous aimez le rôle et que pour l'argent c'est OK, vous le faîtes. Après vous avez à vous souvenir de votre texte. Vous le dîtes quand c'est le moment. Vous faîtes ce que le réalisateur vous dit de faire. Quand c'est fini, vous vous reposez jusqu'à la prochaîne scène."
Il tourne beaucoup, touche à tous les registres et rencontre parfois des rôles remarquables, parmi lesquels: le Caporal Allison troublé par la nonne Deborah Kerr dans «Dieu seul le sait» (1957) de John Huston, le patriarche Hunnicutt dans «Celui par qui le scandale arrive» (1960) de Vincente Minnelli, le Révérant douteux Jonathan Rudd dans «Cinq cartes à abattre» (1968) de Henry Hathaway, le démoniaque Max Cady dans «Les nerfs à vif» (1961) de Jack Lee Thompson et le tueur fatigué Harry Kilmer dans «Yakuza» (1974) de Sydney Pollack.Acteur inclassable et légendaire, Robert Mitchum meurt le 1er juillet 1997, à Santa Barbara (Californie), emporté par un cancer du poumon. Son corps repose à Kent County, dans le Delaware.
MERCI A LUI POUR TOUS CES SUPERS MOMENTS DE CINEMA IL A ETE REJOINDRE MES IDOLES -WAYNE-MONROE-DEAN ETC ETC
filmographie
1942
Hoppy serves a writ – de George Archainbaud avec George Reeves
DO The magic of make-up – de ?
Seulement apparition1943
Border patrol – de Lesley Selander avec William Boyd
Terreur dans la vallée ( the leather burners ) de Joseph E. Henabery avec Andie Clyde
Follow the band – de Jean Yarbrough avec Leo Carrillo
Colt comrades – de Lesley Selander avec Victor Jory
La vie continue ( the human comedy ) de Clarence Brown avec Dorothy Morris
Du Texas à Tokyo ( we’ve never been licked / fighting command / Texas to Tokyo ) de John avec Richard Quine
Beyond the last frontier – de Howard Bretherton avec Smiley Burnette
Le ranch du bar 20 ( bar 20 ) de Lesley Selander avec Betty Blythe
Doughboys in Ireland – de Lew Landers avec Jeff Donnell
Corvette K.225 ( the Nelson touch ) de Richard Rosson avec Barry Fitzgerald
Aerial gunner – de William H. Pine avec Chester Morris
Lone Star Trail – de Ray Taylor avec Johnny Mack Brown
False colors – de George Archainbaud avec Claudia Drake
Maîtres de ballet / Laurel et Hardy maîtres de ballets ( the dancing masters ) de Malcolm St. Clair avec Stan Laurel
Zone mortelle ( riders of the deadline ) de Lesley Selander avec Frances Woodward
Gung Ho ! – de Ray Enright avec Randolph Scott
Minesweeper – de William A. Berke avec Jean Parker
Cry Havoc – de Richard Thorpe avec Margaret Sullavan1944
Surprise party ( Johnny doesn’t live here any more / and so they were married ) de Joe May avec Simone Simon
Etrange mariage ( when strangers marry / betrayed ) de William Castle avec Kim Hunter
Trente secondes sur Tokyo ( thirty seconds over Tokyo ) de Mervyn LeRoy avec Van Johnson
Girl rush – de Gordon Douglas avec Frances Langford
Nevada – de Edward Killy avec Anne Jeffreys
Monsieur Winkle s’en va-t-en guerre ( Mr. Winkle goes to war / arms and the woman ) de Alfred E. Green avec Ruth Warrick1945
À l’Ouest de Pecos ( West of the Pecos ) de Edward Killy avec Barbara Hale
Les forçats de la gloire ( story of G.I. Joe / Ernie Pyle’s story of G.I. Joe / war correspondent ) de William A. Wellman avec Burgess Meredith1946
Amoureuse ( till the end of time ) de Edward Dmytryk avec Guy Madison
Le médaillon / Le pendentif ( the locket ) de John Brahm avec Ricardo Cortez
Lame de fond ( undercurrent ) de Vincente Minnelli avec Katharine Hepburn1947
La vallée de la peur ( pursued ) de Raoul Walsh avec Teresa Wright
La femme de l’autre ( desire me ) de George Cukor, Jack Conway & Mervyn LeRoy avec Greer Garson
Feux croisés ( crossfire ) de Edward Dmytryk avec Robert Ryan
La griffe du passé / L’étreinte du passé/ Pendez-moi haut et court ( out of the past / build my Gallows High ) de Jacques Tourneur avec Jane Greer1948
La femme vendue ( Rachel and the stranger ) de Norman Foster avec Loretta Young
Ciel rouge ( blood on the moon ) de Robert Wise avec Barbara Bel Geddes1949
Le poney rouge ( the red pony ) de Lewis Milestone avec Louis Calhern
Ça commence à Vera Cruz / La grande bagarre ( the big steal ) de Don Siegel avec William Bendix
Mariage compliqué ( holiday affair ) de Don Hartman avec Wendell Corey1950
Voyage sans retour ( where danger lives / white rose for Julie ) de John Farrow avec Faith Domergue
CM Hollywood goes to bat – de Ralph Staub avec David Brian
Seulement apparition
Fini de rire / La femme qu’il attendait ( his kind of woman ) de John Farrow avec Jane Russell1951
Racket ( the racket ) de John Cromwell avec Lizabeth Scott
Mon passé défendu / Cœurs insondables ( my forbidden past / carriage entrance ) de Robert Stevenson avec Ava Gardner1952
Le paradis des mauvais garçons ( Macao ) de Josef von Sternberg avec Gloria Grahame
Une minute avant l’heure / Corée, minute zéro ( one minute to zero ) de Tay Garnett avec Ann Blyth
Les indomptables ( the lusty men ) de Nicholas Ray avec Susan Hayward
Un si doux visage / Infernale beauté ( angel face ) de Otto Preminger avec Herbert Marshall1953
La sorcière blanche ( white witch doctor ) de Henry Hathaway avec Timothy Carey
Passion sous les tropiques / Meurtres sous les tropiques ( second chance ) de Rudolph Maté avec Linda Darnell1954
Belle mais dangereuse ( she couldn’t say no / beautiful but dangerous / she had to say yes ) de Lloyd Bacon avec Jean Simmons
Track of the cat – de William A. Wellman avec Diana Lynn
Rivière sans retour ( river of no return ) de Otto Preminger avec Marilyn Monroe1955
Pour que vivent les hommes ( not as a stranger ) de Stanley Kramer avec Olivia de Havilland
La nuit du chasseur ( the night of the hunter ) de Charles Laughton avec Lillian Gish
+ réalisation des scènes avec les enfants – Non crédité
L’homme au fusil ( man with the gun / deadly peacemaker / the trouble shooter ) de Richard Wilson avec Barbara Lawrence1956
L’énigmatique monsieur D ( foreign intrigue ) de Sheldon Reynolds avec Geneviève Page
Bandido Caballero ( bandido ) de Richard Fleischer avec Ursula Thiess1957
Dieu seul le sait / La chair et l’esprit ( heaven knows, Mr. Allison ) de John Huston avec Deborah Kerr
L’enfer des tropiques ( fire down below ) de Robert Parrish avec Rita Hayworth
Torpilles sous l’Atlantique ( the enemy below ) de Dick Powell avec Curd Jürgens1958
La route de la fraude ( thunder road ) de Arthur Ripley avec Sandra Knight
+ musique, production & scénario
Flammes sur l’Asie ( the hunters ) de Dick Powell avec Robert Wagner1959
Trahison à Athènes ( the angry hills ) de Robert Aldrich avec Gia Scala
L’aventurier du Rio Grande ( the wonderful country ) de Robert Parrish avec Julie London
+ producteur exécutif1960
Celui par qui le scandale arrive ( home from the hill ) de Vincente Minnelli avec Eleanor Parker
Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA
Les combattants de la nuit ( a terrible beauty / night fighters ) de Tay Garnett avec Anne Heywood
Ailleurs l’herbe est plus verte ( the grass is greener ) de Stanley Donen avec Cary Grant
Horizons sans frontières ( the sundowners ) de Fred Zinnemann avec Glynis Johns
Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA1961
Le jour le plus long ( the longest day ) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton & Gerd Oswald avec Richard Burton
En avant Archie ! ( the last time I saw Archie ) de Jack Webb avec Martha Hyer
Les nerfs à vif ( Cape Fear ) de Jack Lee Thompson avec Polly Bergen1962
Deux sur la balançoire ( two for the seesaw ) de Robert Wise avec Shirley MacLaine
1963
Le dernier de la liste ( the list of Adrian Messenger ) de John Huston avec George C. Scott
Massacre pour un fauve ( rampage ) de Phil Karlson avec Elsa Martinelli1964
L’affaire Winston / Entre deux feux ( man in the middle / the Winston affair ) de Guy Hamilton avec France Nuyen
Madame Croque-Maris / Une riche nature ( what a way to go ! ) de Jack Lee Thompson avec Paul Newman1965
L’aventurier du Kenya ( Mister Moses ) de Ronald Neame avec Carroll Baker
1967
La route de l’Ouest ( the way West ) de Andrew V. McLaglen avec Kirk Douglas
El Dorado – de Howard Hawks avec John Wayne
La bataille pour Anzio ( Anzio / lo sbarco di Anzio / the battle for Anzio ) de Edward Dmytryk avec Arthur Kennedy1968
Pancho Villa ( Villa rides ) de Buzz Kulik avec Yul Brynner
Cinq cartes à abattre / Le dernier des sept ( five card stud ) de Henry Hathaway avec Dean Martin
Cérémonie secrète ( secret ceremony ) de Joseph Losey avec Elizabeth Taylor1969
La vengeance du shérif ( Young Billy Young ) de Burt Kennedy avec Angie Dickinson
Un homme fait la loi ( the good guys and the bad guys ) de Burt Kennedy avec Lois Nettleton1970
La fille de Ryan ( Ryan’s daughter ) de David Lean avec Sarah Miles
1971
L’affrontement ( going home ) de Herbert B. Leonard avec Brenda Vaccaro
1972
La colère de dieu ( the wrath of god ) de Ralph Nelson avec Rita Hayworth
1973
Les copains d’Eddie Coyle / Les amis d’Eddie Coyle ( the friends of Eddie Coyle ) de Peter Yates avec Peter Boyle
1974
Yakuza ( the Yakuza / brotherhood of the Yakuza ) de Sydney Pollack avec Brian Keith
1975
Adieu ma jolie ( farewell, my lovely ) de Dick Richards avec Charlotte Rampling
1976
La bataille de Midway ( Midway / the battle of Midway ) de Jack Smight avec Charlton Heston
Le dernier nabab ( the last tycoon ) de Elia Kazan avec Robert de Niro1977
Tueries à Amsterdam / De la neige sur les tulipes… ( the Amsterdam kill ) de Robert Clouse avec Richard Egan
Le grand sommeil ( the big sleep ) de Michael Winner avec James Stewart1978
C’est dans la poche ! ( Matilda ) de Daniel Mann avec Elliott Gould
1979
La percée d’Avranches ( breakthrough / Steiner: Das eiserne kreuz, 2.Teil / Sergeant Steiner ) de Andrew V. McLaglen avec Rod Steiger
Les espions dans la ville / L’agence de la peur ( agency / mind games ) de George Kaczender avec Alexandra Stewart1980
Nightkill / Night kill – de Ted Post avec Jaclyn Smith
1982
La saison des champions ( that championship season ) de Jason Miller avec Bruce Dern
1983
Maria’s lovers – de Andrei Kontchalovski avec Nastassja Kinski
1984
The ambassador / Pacemaker – de Jack Lee Thompson avec Rock Hudson
1987
DO Remembering Marilyn – de Andrew Solt avec Lee Remick
Seulement apparition
DO Marilyn Monroe : Beyond the legend – de Gene Feldman & Suzette Winter avec Celeste Holm
Seulement apparition
Fantômes en fête ( scrooged ) de Richard Donner avec Bill Murray1988
Mr. North – de Danny Huston avec Lauren Bacall
DO John Huston ( John Huston : The man, the movie, the Maverick ) de Frank Martin avec Anjelica Huston
Seulement apparition1989
Présumé dangereux ( believed violent ) de Georges Lautner avec Marie Laforêt
1990
CM Waiting for the wind – de Don Schroeder avec Rhonda Fleming
Midnight ride – de Bob Bralver avec Mark Hamill1991
Les nerfs à vif ( Cape Fear ) de Martin Scorsese avec Jessica Lange
Les sept péchés capitaux – de Béatriz Florez, Frédéric Fonteyne, Yvan Le moine, Geneviève Mersch, Pierre Paul Renders, Olivier Smolders & Pascal Zabus avec Michel Peyrelon1992
Woman on desire – de Robert Ginty avec Bo Derek
The mystery of Rhyne Caluder – de1993
Tombstone – de George Pan Cosmatos avec Kurt Russell
Seulement voix & narration
Backfire ! – de A. Dean Bell avec Telly Savalas1994
Dead man ( Jim Jarmusch’s dead man ) de Jim Jarmusch avec Johnny Depp
Pakten / The sunset boys / Waiting for sunset – de Leidulv Risan avec Cliff Robertson1995
DO Wild Bill : Hollywood maverick – de Todd Robinson avec Jane Wyman
Seulement apparition1996
James Dean : Race with destiny / James Dean : Live fast die young – de Mardi Rustam avec Casper Van Dien
AUTRES PRIX :
Prix pomme acide de l’acteur le moins coopératif par les Golden Apple Awards, USA ( 1950 )
Prix pour l’ensemble de sa carrière par la Convention ShoWest, USA ( 1978 )
Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, USA ( 1980 )
Prix pour l’ensemble de sa carrière par la National Board of Review, USA ( 1991 )
Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1992 )
Prix Donostia pour l’ensemble de sa carrière au festival international du film de San Sebastián, Espagne ( 1993 )A ses débuts, pour réussir ses castings, Robert Mitchum n'hésite pas à mentir et à prétendre qu'il sait monter à cheval. Résultat : sur le tournage de la série 'Hopalong Cassidy', il tombe trois fois...
Robert Mitchum aura contribué à donner un certain goût du scandale dans un Hollywood aseptisé.
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