• RITCHIE VALENS

    RITCHIE VALENS /

     

    Les derniers jours de cette tournée hivernal , il est dit qu'elle est tres éprouvante et surtout peu organisé , on est loin des concerts bien concus du COLONEL TOM PARKER .....

     

    RITCHIE passe son temps avec DION à discuter de leur famille respective , quand  rien ne va , nostalgie oblige . Du coup le 30 janvier , il téléphone pour parler à sa maman , mais tombe sur son frère BOB , avec qui il profite pour se réconcilier . La tournée arrive à la salle de LARAMAR de FORT DODGE (IOWA) , puis à la salle de GREEN BAY (WISCONSIN) , pour finir à CLEAR LAKE (IOWA) le 2 fevrier 1959 , tout cela en BUS et dans des conditions terribles . Une grande foule d'adolescent  pourtant les attendent à chaque arret . C est FRANKIE SARDO qui ouvre le show , suivi de JP BIG BOPPER , puis RITCHIE VALENS .

     

    BUDDY HOLLY harassé  , décide de louer un petit avion , pour gagner du temps et vite sortir de ce "bourbier . BOPPER , malade décide d'y etre aussi et le 3e sera VALENS . WAYLON JENNINGS , alors membre des crickets à l'époque , parle de ce coup du sort ; la place dans l'avion est gagné a son insus sur un coup de dé , RITCHIE rajoutant : c'est la 1ere fois que j'ai de la chance au jeu ; BUDDY taquine WAYLON qui répond : j'espere que vous vous cracherez ; autant dire la culpabilité de ce dernier tout au long de sa vie !!!!!

     

    Le matin du 3 fevrier les titres du MASON CITY GLOBE GAZETTE sont : FOUR KILLED IN CLEAR LAKE PLANE CRASH , avec une photo des débrits de l'avion suivit de la fameuse phrase de DON Mc clean / LE JOUR OU LA MUSIQUE EST MORTE ....La 4e personne 'est bien sur le pilote du BEECHCRAFT BONANZA , un certain ROGER PETERSON , agé de 21 ans .La maman de VALENS dira juste DIEU AVAIT PLUS BESOIN DE LUI QUE NOUS .

     

    BOB entend la nouvelle à la radio  , ne voulant le croire , court vite chez sa maman qui était deja soutenue par 2 amis de RITCHIE . Le frère avait arreter de boire , s'était mis à la BASSE et aurait du le  rejoindre en tournée peu apres .

     

    Ce gamin de 18 ans avec une carriere de 8 mois a bien remué le monde du ROCK N ROLL .

     

    RICHARD STEVEN VALENZUELA est né le 13 mai 1941 à l'hopital de LOS ANGELES , fils de CONNIE REYES VALENZUELA (36 ans) et STEVEN JOSEPH VALENZUELA (44 ans) , son frere BOB en a 4 de plus que lui .

     

    Son papa lui inculque la musique folklorique MEXICAINE des son plus jeune age . Il apprend la guitare à 11 ans et c'est à l'école qui fait ses premieres armes . Il entre alors dans un groupe de variété LES SILHOUETTES ; ils deviennet vite populaire localement  . En  janvier 1958 ils louent un grand HALL pour y faire un show d'envergure  , qui sera enregistré en amateur par un des bras droit de BOB KEANE (KEEN RECORDS) .Keane cherche un talent pour son nouveau label , DEL FI RECORDS . Il écoute la bande et décide d'auditionner VALENS à Los angeles  mais seul . Il va en sortie peu apres un 1er 45 TOUR :

     

    COME ON LET S GO / FRAMED ( SP DEL-FI 4106) , en septembre 58 . Le single marche bien , donc Keane remet ca avec

     

    DONNA (dedié a sa chérie)/ LA BAMBA (retravaillé d'une chanson folklorique mexicaine)  SP DEL FI 4110 , en novembre 1958 .

     

    Les deux simples sont une réussite commerciale , 500 milles exemplaires en peu de temps . L histoire est en marche !!!!

     

    En 1987 un film dit BIOGRAPHIQUE - LA BAMBA va faire du bruit et va faire connaitre VALENS au monde entier (qu on aime ou pas le film le trouvant à l'eau de rose ou trop accrocheur ou niais , on ne peut nier son impact)  .En 1990 il recoit son étoile au WALK OF FAME à HOLLYWOOD et pour finir en 2001 il est introduit au ROCK N ROLL HALL OF FAME .

     

    D autre single sont sortis , moins poignant ou apres son décès .

     

    1/59             FAST FREIGHT / BIG BABY BLUES

     

    3/59              THAT S MY DESIRE / IN A TURKISH TOWN

     

    6/59             WE BELONG TOGETHER / LITTLE GIRL ETC ETC.....

     

    OOH MY HEAD ne sortira qu'en 1961 et sous LE LABEL PLYDOR .

     

    Notons aussi que DEL FI RECORDS fermera ses portes en 1967 qui aura vraiment découvert que RITCHIE VALENS .

     

     merci a lui d avoir exister et que dieu le garde

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers environ 1 h le 3 février 1959, l’avion décollait au milieu d’une tempête de neige aveuglante, puis s’écrasait dans un champ de maïs de Albert Juhl, à environ 24 kilomètres au nord-ouest de Mason City, Cerro Gordo County dans l’Iowa. Buddy Holly, Ritchie Valens, Jiles P. Richardson et le pilote Roger Peterson étaient morts.

     

     

     

     

    On croit que les mauvaises conditions météorologiques, les vents violents, la faible neige réduisant la visibilité ainsi que le manque d’expérience du vol aux instruments du pilote sont à l’origine de l’accident. L’une des ailes a heurté le sol et l’avion a volé en tire-bouchon à de nombreuses reprises, projetant tous les occupants, sauf le pilote, hors de l’appareil.

     

     

     

    « IMELDA MAYnews »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :