• REFLEXION ROCK N ROLL

        REFLEXION ROCK N ROLL

     

     

    Sûrement que la musique d'Hank Williams a influencé le Rock and Roll... 
     
    1934, les Boswell Sisters interprètent "Rock And Roll" pour le film "Transatlantic Merry-go-Round", expression reprise ensuite dans l'émission "Moondog's Rock'n'Roll Party" du journaliste Alan Freed en 1951. 
     
    Dans les années 40, on dansait sur des boogie comme ce titre de 1947 We're Gonna Rock, We're Gonna Roll du Texan Wild Bill Moor. 
     
    En 1947, Roy Brown (né en 1925 à la Nouvelle-Orléans) enregistre Good Rockin' Tonight titre repris quelques années plus tard par Elvis Presley. 
     
    Voyez comment le rock s'est dévoilé et dévoppé au fil des années
     

     

    La naissance du Rock n' Roll a souvent été située à Memphis en 1954 lorsque Elvis Presley s'est mis à chanter à sa façon  "le blues des noirs". Mais lorsqu'on cherche les racines du Rock n' Roll, on le trouve sans forcer le trait dès le début des enregistrements de blues, de jazz, de country music au milieu des années 20. Ex: Memphis Jug band, Allen Brothers, Blind Lemmon Jefferson, Grayson & Whitter, Honolulu serenaders, Mississippi John Hurt, Lonnie Johnson, Jelly Roll Morton, etc 

    Eddy Mitchell  
    "J'avais deux amis" 
     
    Hier encore j'avais deux amis 
    Le premier s'appelait Buddy 
    Hier encore j'avais deux amis 
    Et l'autre s'appelait Eddy 
    Un avion surgissant de l'ombre 
    S'est écrasé dans un bruit d'enfer 
    Un avion surgissant de l'ombre 
    M'a privé de Buddy à jamais 
    Un taxi aux portes de Londres 
    Dérapant sur la chaussée mouillée 
    Un taxi aux portes de Londres 
    M'a fait perdre Eddy à tout jamais 
    Le néon s'est éteint trop vite 
    Et sur eux le rideau est tombé 
    D'autres noms maintenant s'inscrivent 
    Mais moi, je n' les oublierais jamais 
    Hier encore j'avais deux amis 
    Le premier s'appelait Buddy 
    Hier encore j'avais deux amis 
    Et l'autre s'appelait Eddy. 

    Origine du rock'n roll: 

    Cette musique est issue entre autre du rythm 'n blues des noirs-américains des années 1945-1955 , dont le plus célèbre musicien est Louis Jordan. 

     

    De façon schématique, le rock' n roll vient après le swing. C'est une musique à 4 temps, mais à la différence du swing, la batterie marque beaucoup plus le rythme sur le 2ième et le 4ième temps. L'instrumentation est plus réduite que dans le swing : il y a moins de cuivres et la guitare électrique devient prédominante. 

     

     

    La danse de rock' n roll : son origine, son apogée et son remplacement par le rock moderne A chaque style musical correspond un style de danse : Les musiques à Les danses de couple le swing (1930-1950) (Count Basie....) les danses swing : le lindy hop, etc. le rock' n roll (1953-1962) (Elvis Presley...) la danse rock 'n roll (entre autre le style avec triple pas en 6 et 8 temps) les musiques "modernes" de 1965 à maintenant : - le rock (Rolling Stones...) - la pop (Beatles...) - la soul (Aretha Franklin...) - le disco - le funk - la new wave - la dance - le RNB le "rock disco" dont notre style le "rock moderne" Avec l'évolution des styles musicaux, la danse de couple a elle aussi évolué : les danses swing, puis le rock'n roll, puis le rock disco. Le Swing et le Lindy hop Entre 1930 et 1950, pour danser sur la musique swing, les noirs-américains avaient inventé les danses swing dont la plus importante était le Lindy hop (voir les clips vidéo de la page swing). Danseurs de lindy hop Le rock ' n roll Mais avec l'avènement de la musique rock'n roll en 1953 ('Elvis Presley...), les danses swing (lindy hop, etc.) cèdèrent la place à la danse rock 'n roll qui néanmoins conserva certains traits caractéristiques des danses swing : la danse rock' n roll , dans son esprit originel, était en général rapide, pleine de rythme, de vivacité et de fantaisie. Clip-vidéo de danse rock'n roll : extrait d'un film avec l'orchestre de Bill Haley. (clic) Danseurs de rock ' n roll. La fin de l'apogée du rock' n roll et l'apparition du rock moderne Au début des années 60, de nouvelles musiques supplanteront le rock 'n roll : c'est entre autre l'apparition du "rock" (sans le "roll") avec par exemple les Rolling Stones, de la pop avec les Beatles, de la soul avec Aretha Franklin. Puis, dans les années 70, viendront le funk, le disco; dans les années 80 : la new wave, et les années 90, la "dance" etc. Changement de musique : changement de style de danse Concrètement, ce qui est utile de savoir pour le danseur, c'est que la différence de rythme entre le rock 'n roll et les musiques suivantes a un grande incidence sur la façon de danser. En effet, la musique "rock' n roll" possédait encore un certain "swing" dans son rythme et le tempo était en général rapide. Il suffit d'écouter le morceau le plus célèbre: "Rock around the clock" de Bill Haley, ou le morceau mis en ligne pour le rock 'n roll (Bill Haley "see you later aligator" ). Par conséquent, la danse rock 'n roll, pour être en harmonie avec le rythme légèrement swinguant de la musique rock'n roll, a conservé un jeu de pied pour swinguer: c'est par exemple le triple pas en 6 et 8 temps. En revanche, toutes les musiques qui prennent le relais du rock'n roll, comme le rock, la soul, la new wave, la "dance" etc., sont binaires, c'est à dire qu'il n'y a plus cet espèce de swing qui persistait dans le rock ' n roll. Nécessairement, la danse a elle aussi évolué pour être en harmonie avec le nouveau rythme binaire. C'est ainsi que la danse rock 'n roll est devenue le "rock disco". Il existe plusieurs styles de rock disco (par exemple celui de John travolta dans "Saturday night fever"...). 

     

     

     

    elvis Presley - c'est son vrai nom - est né le 8 janvier 1935 dans la ville de Tupelo, Mississippi. Il est le premier Blanc à chanter du rock'n'roll, et surtout, le premier à devenir une immense vedette. Osant chanter du blues, une musique jusque-là réservée aux Noirs, il met fin à la ségrégation raciale de mise dans la musique. Ses déhanchements déchaînent les passions des ligues bien pensantes, mais surtout séduisent les jeunes générations. La force de sa musique est telle qu'elle provoque un bouleversement sans précédent. Pour la première fois les moins de 20 ans se reconnaissent pleinement dans un chanteur à peine plus âgé qu'eux. Ses parents lui offrent une guitare pour son onzième anniversaire et entretiennent le secret espoir que leur fiston devienne un nouveau Roy Acuff ou Jimmy Rogers, deux stars de la country. Mais pour cela, il faudrait qu'Elvis écoute moins de blues, le plus grand défaut de ce gamin étant son irrésistible attirance pour les rythmes de ses frères noirs... En 1948, la famille déménage à Memphis. Cette ville est déjà la capitale du blues, et plutôt qu'user ses fonds de culottes sur les bancs de l'école, le petit Elvis traîne dans le coin de Beale Street. On peut déjà y voir des artistes comme B.B. King ou Furry Lewis s'y produire. Peu de temps après, en 1951, ce qui est regardé aujourd'hui comme le tout premier morceau de rock'n'roll est commercialisé sur étiquette Sun. "Rocket 88" est un hommage non déguisé au nouveau modèle d'Oldsmobile. Crédité au chanteur Jackie Brentson, le morceau est en fait composé par The Kings Of Rhythm, le groupe d'un certain Ike Turner, le futur Ike de Ike & Tina Turner... Le jeune Presley est très impressionné par cette découverte. Il en tirera une admiration sans fin pour Sam Phillips qui a osé le commercialiser. Il enregistre dans les studios de Sun le 4 janvier 1954 et grave deux chansons, "Casual Love Affair" et "I'll Never Stand In Your Way". Il rencontre le propriétaire des lieux, Sam Philips. Ce dernier devine qu'il tient sa perle rare, un Blanc qui chante et respire comme un Noir, mais il doit le faire travailler encore un peu avant de concrétiser. Elvis est présenté à deux musiciens de studio, le guitariste Scotty Moore et le bassiste Bill Black. 

    '''Le genre musical [[portail:rock|rock]]'n'roll''' est apparu vers [[1950]] aux [[États-Unis d'Amérique|États-Unis]]. Le rock ressemblait alors à un mélange de [[jazz]], de [[blues]] et de [[country]]. Depuis, le rock a évolué et est maintenant devenu un style de musique puissant et très varié. 

    ''Rocking'' (balancer, bercer), du jargon des chanteurs noirs de [[gospel]], dans le sud des [[États-Unis d'Amérique]], évoquait à l'origine un état d'extase spirituel; mais par la suite, pendant les années 40, le terme devint à double entente, son sens évident étant le mouvement de la danse, le sous-entendu étant sexuel. 

    Le rock'n'roll connaît dès [[1955]] aux États-Unis un grand succès. Plusieurs artistes américains suivent [[Bill Haley]] : [[Elvis Presley]] ou « The King » (le roi du rock' n' roll), [[Buddy Holly]], [[Jerry Lee Lewis]], [[Eddie Cochran]], [[Chuck Berry]], [[Little Richard]] et bien d'autres. 

    Le rock est lié à l'apparition de la TV, du [[disque microsillon]] 33 et 45tr/mn, de la voiture pour tous, de l'explosion économique américaine (liés à l'énergie déployée pendant la guerre, mais c'est une autre histoire!voir le célèbre discours de [[Dwight D. Eisenhower]] sur le complexe militaro-industriel), et à l'invention de la guitare électrique, [[Fender]] en tête. 

    Mais à la fin des années 50, le rock' n' roll perd sa popularité et sa vitalité: les plus grands de l'époque « disparaissent », comme [[Elvis Presley]], ''le Roi'', qui part à l'armée en [[1958]], et raccroche la scène pour signer avec Hollywood la réalisation de 33 films, pour ne revenir qu'en 68; le sans relief [[:en:Pat Boone]] prendra sa place dans les [[Hit parade|charts]]. 

    Pourtant, loin des [[États-Unis d'Amérique|États-Unis]], on s'apprête à prendre le relais, là où la révolte des jeunes européens, et en particulier britanniques, mais aussi allemands et français, se servira du rock, qu'elle marquera jusqu'à nos jours de son empreinte. 

    == 1951 - Les origines - Le rock'n'roll ==
    === Origines musicales ===
    * ''' Une fusion de styles'''
    '''Le rock''' doit ses origines à de nombreuses musiques populaires du début du {{XXe siècle}} aux [[États-Unis d'Amérique|États-Unis]], toutes, jusqu'alors, très catégorisées, limitée chacune à un public ou des interprètes très définis : le [[jazz]], le [[rhythm and blues]], le [[blues]], pour les « musiques de noirs » ; le [[country]] et le [[folk]] pour les « musiques de blancs ». La fusion de ces styles deviendra le [[rock'n'roll]] :
     

    Le rock emprunte les instruments du [[jazz]] ([[guitare]], [[contrebasse]], [[batterie (musique)|batterie]], [[saxophone]]...), au [[blues]] les douze mesures et la suite d'accords « I-IV-V », au [[country]] le [[Solfège et rythme|rythme]] binaire avec un [[tempo]] rapide et enfin au [[folk]] certaines ballades traditionnelles jouées au [[tempo]] d'origine ou accélérées. 

    * '''Des innovations d'enregistrement'''
    [[Image:Elvis Presley.jpg|thumb|80px|[[Elvis Presley]]]]
    1) ''Le [[slap]] de [[contrebasse]]''
    L'utilisation agressive de la contrebasse, jouée en frappant les cordes, permet d'ajouter des effets de percussion dans la section rythmique; on peut entendre cet effet dans ''That's all right mama'' de [[Elvis Presley]], dans laquelle on croit entendre des sons de percussions que l'on pourrait attribuer à une batterie; on sait aujourd'hui que [[Bill Black]] "donnait des claques" aux cordes de sa contrebasse.

    2) ''Le "slapback"'' 
    Un écho court utilisé à cette époque sur les voix et les guitares. Le principe consistait à mixer, avec un  magnétophone à bande, le son direct avec son retour monitor; le décalage de quelques centimètres entre la tête d'enregistrement et celle de lecture induisait quelques dixièmes de seconde de retard; l'écho à bande était né (Sam Philips des studios Sun en était un des précurseurs). Des pédales d'effets électroniques pour guitare reproduisent aujourd'hui cet écho court qui permet d'obtenir un son rockabilly des plus réalistes.


    3) « ''La puissance du chant'' » 

    Les chanteurs ont un chant puissant, en dehors de toute technique classique de chant, loin des chanteurs de [[Jazz]]. On peut citer [[Little Richard]] comme exemple.
     

    === Origines sociales ===
    * Sud des USA
    Le rock'n'roll est une musique venue essentiellement du sud des [[États-Unis]], même si au nord, à [[Chicago]], la maison de disque [[Chess Records|Chess]] s'y fait remarquer. Le nombre de musiques et la place qu'elles occupent dans le quotidien des américains des états du Sud y ont certainement contribué; les musiciens à la recherche de nouveauté y puiseront ce qu'ils n'appellent pas encore le rock'n'roll.
    * Classes populaires
    Le sud des États-Unis n'est pas une région riche à l'époque. Nombre de descendants d'esclaves y chantent encore le Blues dans la misère. La plupart des musiciens qui se feront connaitre sont d'ascendance modeste (Elvis est chauffeur de camion, par exemple).
    * Noirs et blancs
    Contrairement aux pratiques musicales de l'époque, les musiciens de rock seront indifféremment blancs ou noirs. Jusqu'à ce qu'Alan Freed ait la bonne idée de faire connaitre aux blancs la musique noire nommée R'n'B, chacun écoutait le style de musique qui "convenait" à son appartenance ethnique. Le rock fera tomber ces barrières. Citons parmi les musiciens blancs: Elvis Presley, [[Jerry Lee Lewis]], Bill Haley... et parmi les noirs : [[Fats Domino]], [[Chuck Berry]], [[Little Richard]], [[Ike Turner]]...
    * Revendications d'une nouvelle classe sociale : les adolescents (teenagers)
    Le rock doit également sa puissance au besoin d'exister des jeunes dans les années 50, après la 2{{e}} guerre mondiale.
     

    Contrairement à ce qu'on pense souvent, les jeunes des USA ne sont pas si révoltés que ça à cette époque. La guerre n'a pas ravagé leur pays (n'y ayant subit aucune invasion ni bombardement, excepté celui, fort lointain puisqu'au milieu du [[Pacifique]], de [[Pearl Harbour]]). [[Bill Haley]] avec ses ''Comets'' a déjà 30 ans lorsqu'il sort ''Crazy Man Crazy'' en 53, [[Elvis Presley]] est chauffeur de camion lorsqu'il enregistre pour sa mère son premier disque (imaginons [[Kurt Cobain]] enregistrer avec son argent son premier disque pour la fête des mères !), [[Jerry Lee Lewis]] est déjà marié à 20 ans, etc. On est loin du mouvement [[punk]] ou du [[rap]] ! Les paroles des chansons ne prônent rien d'autre que de l'amusement[[Bill Haley]], dans ''Rock around the clock'':« We'll have some fun when the clock strikes one », de la joie de vivre, de dépenser sa paie hebdomadaire[[Little Richard]], dans ''Rip it up'':« Saturday night and I just got paid, I'm a fool about my money, don't try to save... », de courir les filles[[Jerry Lee Lewis]], dans ''Great balls of fire« ''Goodness, gracious, she's great balls of fire! », ...bref les jeunes Américains des années 50 respirent le bon vivre de ''l'American way of life''. 

    Le rock devient l'expression de la rupture d'avec la génération précédente et n'est rien d'autre dans le fait musical, que l'apparition du ''be bop'' au cours de la décennie précédente qui avait bousculé les conventions musicales de l'époque. La comparaison s'arrête là car le be-bop était surtout un fait de musiciensles progressions harmoniques deviennent complexes et l'improvisation du soliste dans ce cadre de multiplications d'accords altérés, une règle absolue de jazz, donc noirs pour la plupart, alors que le rock est plutôt le fait d'un besoin d'expression de jeunes blancs du Sud. 

     

     

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     Afficher l'image d'origineboswell sister

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