• Ray Sings, Basie Swings

    Résultat de recherche d'images pour "Ray Sings, Basie Swings"

     

     

     

    Ray Sings, Basie Swings

     

     

     

    Découverts dans les caves du label de jazz californien Concord Records, laissant espérer une collaboration inédite entre les deux géants. 

    Ray a toujours aimé le swing rugueux de Basie, qui, lui, considérait le chanteur comme l'inventeur du R&B et du rock'n'roll. Malheureusement, ces bandes ne contenaient que deux morceaux joués séparément par les artistes. Rêvant de «cette rencontre qui n'a jamais eu lieu», le directeur artistique de Concord Records a alors décidé d'utiliser la voix de Ray Charles en la «posant» sur le Count Basie Orchestra d'aujourd'hui. Cet album «inédit», miracle de la technologie, permet de redécouvrir les grands titres de Charles, nourris par un nouveau swing trépidant, dont seul cet ensembleRay Sings, Ba

    sie Swings (Universal). possède encore les secrets.

     

    ·         CD (26 mars 2009)

    ·         Nombre de disques: 1

    ·         Label: Fantasy Concord

    ·         ASIN : B000H0MNOE

     

     Pour la 1ère fois, la rencontre du père de la soul et de celui du swing absolu ! De leur vivant, Ray Charles et Count Basie ne se sont jamais produits ensemble, avec « Ray sings, Basie swings » c'est désormais chose faite pour l'éternité. Cet album réunit des enregistrements vocaux de Ray Charles réalisés lors d'un concert donné au milieu des années 70 et la musique enregistrée par l'actuel Count Basie Orchestra qui continue de faire swinguer, aujourd'hui encore, le monde entier. Cet album inédit nous permet donc de découvrir ou de re-découvrir les plus grands titres de Ray Charles tels que « Busted », « I can't stop loving you », « Come Lives With Me » ou encore le mythique « Georgia On My Mind » avec un nouveau swing dont seul le Count Basie Orchestra a le secret.

    La vie posthume des stars. La technologie d'aujourd'hui. Le genre de disque dont on préférerait ne rien savoir. Juste écouter. En n'ayant lu que cela : « Ray Charles et Count Basie furent deux des personnalités les plus charismatiques que j'aie connues. Je les aimais tous les deux : ils étaient pour moi des mentors généreux et aimants. Ainsi, entendre l'étonnante collaboration de leurs génies musicaux est un régal de premier ordre. Quand la technologie du XXIe siècle et l'âme intemporelle se rejoignent, attention ! Celui-là est pour toujours. » Signé Quincy Jones. Le problème ? Ray Charles et Count Basie n'ont jamais enregistré ensemble. Ray Charles est mort en 2004, Count Basie vingt ans avant, mais son orchestre est toujours en activité et connaît actuellement, sous la direction de Bill Hughes, une période d'excellence. D'astucieux gentlemen ont donc eu l'idée d'isoler la voix du Genius, enregistrée au cours d'un concert avec son orchestre, de supprimer celui-ci et de le remplacer par celui de Count Basie avec des arrangements neufs. Le problème est qu'il n'y a pas de problème : c'est un des meilleurs disques de Ray Charles qui existent. Troublant pour notre idée du jazz, spontanéité, présence des musiciens les uns aux autres. Mais c'est comme ça : l'enregistrement est superbe, la voix du Genius au milieu des années 70 est la plus belle de toutes, la rencontre avec Basie aurait dû se faire, la voilà accomplie. On applaudit tout : l'orchestre, les douze chansons choisies (dont The Long and Winding Road, de Lennon et McCartney, et, bien sûr, Georgia on my mind, mais aussi Busted), les arrangements, les ingénieux ingénieurs, l'idée elle-même, et Ray Charles forever. Du coup, on se passe très bien d'un autre concert « posthume », le dernier nous affirmet-on, un concert de Noël très américanoïde urbain avec cent vingt choristes pour compenser l'évanescence de la voix tant aimée, Ray Charles with The Voices of Jubilation Choir. Et on attend, pourquoi pas, un disque « doctoré » de Ray avec Louis Armstrong. Ou Caruso. Ou Bing Crosby. Michel Contat   1 CD Concord/Universal. 

     

    Résultat de recherche d'images pour "Ray Sings, Basie Swings"

    Résultat de recherche d'images pour "Ray Sings, Basie Swings"

    « photo elvisrares footage and song HONKY TONK ANGEL »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :