• poste radio dans les fifties

    poste Radio fifties

     

     

    Appelé familièrement "a treasure of Sony", Nobutoshi Kihara vient de prendre sa retraite. En 2006 .  Il a travaillé plus de 50 ans dans la compagnie. Vous avez bien lu, il n'a pas pris sa retraite à 50 ans, mais après 50 ans d'activité.

     Résultat de recherche d'images pour "Nobutoshi Kihara"

     

    Bon. D'accord. Mais pourquoi j'en parle? D'abord parce qu'il est la clé de voute d'une technologie qui a permis la commercialisation du premier poste de radio à transistors, dans les années 50. Pour ceux qui ignorent ce que représente la création d'un poste de radio à transistors comme innovation technologique, sachez qu'avant, les postes de radio pesaient plusieurs kilos, et fonctionnaient avec des lampes (oui, des ampoules). Bien sûr, on gagne en poids, en solidité (ampoules...) et en ergonomie.

     Résultat de recherche d'images pour "poste radio annees 50s"Résultat de recherche d'images pour "poste radio annees 50s"

     Résultat de recherche d'images pour "poste radio annees 50s"Résultat de recherche d'images pour "poste radio annees 50s"

    Résultat de recherche d'images pour "poste radio annees 50s"

     

     

     

     

    disc jockey

    Intraduisible le terme inventé aux Etats-Unis à la fin des années 50 provient de stations AM qui laissaient une large place à la musique rock 

     

    Figure inconnue du grand public, comme des DJs actuels, Lucien Leibovitz, récemment disparu, fût au cours des années 50 et 60 un pionnier du mix et du clubbing moderne.

     

     

     

    1954
     

    28 mars 

    Première utilisation de la modulation de fréquence (FM) 


    La
     première émission radiophonique en modulation de fréquence est diffusée à Paris. Ce système permet de multiplier le nombre de station sur les ondes hertziennes et améliore fortement la qualité sonore des émissions. L’utilisation de la bande FM demeure toutefois sous le monopole de l’État et les différentes gammes de fréquence couvrant le territoire dans sa totalité seront découvertes seulement quelques années plus tard.
      

     

    1955
     

    1 janvier 

    Lancement d'Europe 1 


    C’est sous le
     nom d’Europe numéro 1, que Charles Michelson et Louis Merlin lancent leur projet de radio « périphérique » basée dans la Sarre. Mais faute de fréquence propre, ils font face à de fortes difficultés et à des conflits avec leurs concurrents. Récupérant en avril la fréquence de Radio Paris, ils développent un ton nouveau en rupture avec la radio d’état ou RTL, et leurs émissions critiques ou proches de l’auditeur connaissent un rapide succès.

     Résultat de recherche d'images pour "Michelson et Louis Merlin"

    1955
     

    13 novembre 

    Première émission du « Masque et la plume » 


    Après quelques tests préalables effectués par le Club d’Essai de la
     RTF, la première émission du « Masque et la plume » est diffusée sur les ondes. Produite et présentée par Michel Polac et François-Régis Bastide, elle dure 1h45 et propose un magazine culturel porté principalement sur le théâtre et la littérature. Elle met ainsi en scène plusieurs critiques de renom et un public qui peut intervenir dans les débats. Le succès de l’émission est immédiat et cette dernière sera dès lors émise sur France Inter.

     https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/le-masque-et-la-plume/

    le-masque-et-la-plume 

    1958
     

    avril 

    Naissance du « Jeu des 1000 francs» 


    Henri Kubnik crée le « Jeu des 1000
     francs », diffusé sur RTF tandis que Pierre Duflos en assure la réalisation. Itinérant, le jeux consiste à interroger un spectateur sur des questions d’actualité ou culturel. Si le candidat ne commet aucune erreur, il remporte la somme de 1000 francs. Diffusé ensuite sur France Inter, le jeu sera rebaptisé le « Jeu des mille euros » en 2001.

     Résultat de recherche d'images pour "jeu des 1000 francs"

    https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-bain/le-grand-bain-08-juin-2013

    1963
     

    14 décembre 

    Inauguration de la Maison de la Radio 


    Alors que les
     chaînes radiophoniques françaises viennent d'être réorganisées, -RTF-Inter est devenue France Inter, RTF-Promotion France Culture et RTF-Haute Fidélité France Musique- le général de Gaulle inaugure leur nouveau siège à Paris, en bord de Seine. La Maison de la Radio et sa forme arrondie font sensation. Conçue sur 25 000 m² de superficie par l'architecte Henry Bernard, elle compte 64 studios.

    « photo elvis news rip HUELYN DUVALL »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :