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A Superpower Confrontation on Canvas: Une exposition à Berlin examine les différences et les confluences surprenantes entre les peintures de l'époque de la guerre froide des États-Unis et de l'Union soviétique. L'exposition s'ouvre sur une juxtaposition évidente : l'emblématique "Elvis Presley (Single Elvis)" d'Andy Warhol de 1964, avec le chanteur brandissant une arme à feu et habillé en cow-boy (flaming star) , est accroché près d'un portrait de Vladimir Lénine du début des années 1980 par l'artiste russe Dmitri Nalbandyan, qui montre le dirigeant soviétique dans sa bibliothèque. Les deux sont des clichés, mais ils poussent les téléspectateurs à réfléchir à leurs propres idées préconçues.
d autres choses sont dans cet exposition .il oppose le pop art occidental qui se glorifie dans le commerce
contre la propagande orientale au service du communisme, et l'expressionnisme abstrait contre le réalisme socialiste. Mais malgré ces binaires attendus, il y a de la nuance et de la profondeur, et des œuvres moins connues, en particulier de l'Union soviétique, comblent les lacunes de l'histoire de l'art.
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