• Le tout premier single de jazz, "Livery Stable Blues", est enregistré par l'Original Dixieland Jass Band à New York. Il se vend à un million d'exemplaires et lance le jazz comme un phénomène national.

    jazz en s accelerant avec le temps en tempo peut coïncider comme un déclencheur potentiel de notre musique meme si la on est en binaire alors que le rock n roll sera en ternaire .

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • https://youtu.be/_gDhgYJtXcAhttps://youtu.be/_gDhgYJtXcAhttps://youtu.be/_gDhgYJtXcA

    . Paul Pigat et Cousin Harley

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Just call me lonesome : 

     

    C'est REX GRIFFIN qui écrit ce titre  ,présumant  1955 .

    RED FOLEY en fait une version dite " populaire" en 1955 (decca 29626)

    Résultat de recherche d'images pour "red foley  just call me lonesome"

     

     

    mais c'est EDDY ARNOLD qui classera JUST CALL ME LONESOME au COUNTRY BILBOARD CHART à la seconde place.Pourtant apportant aucune "révolution" musicalement mais empruntant un vocal plus attenué 

    Résultat de recherche d'images pour "just call me lonesome eddy arnold 	RCA 47-6198"AOUT 1955 

    Si bien qu à partir de ce moment plusieurs grands artistes vont egalement l enregistrer ..

     Mais TOUS JE DIRAIS DANS LA MEME DIRECTION MEME LA SUPERBE WANDA JACKSON en faisant une version copie coller et marquant les memes temps ,meme rhythm .

    Attention toutes ses versions ne sont pas à dénigrer bien au contraire ...nous decouvrirons encore quelques versions qui ont retenu mon attention et pour en venir a celui qui sans révolutionner ,n'est du tout dans la reprise initiale .. 

    ELVIS qui enregistre ce titre le 11 SEPTEMBRE 1967 au STUDIO B RCA NASHVILLE ...

    Oui encore en marge lui a envie d une session COUNTRY SIXTIES et de superbe   QUALITE  en ce 10 et 11 SEPTEMBRE .(comme souvent dans les annees 60 dans ses sessions HORS FILMS) .La mode on s en fou en fait ...

    LE MASTER sera la prise 1 (fait tout de meme assez rare venant d ELVIS) le premier essai sera retenu ...

    Alors sa version n est plus sur LE MEME RHYTHM que les autres,initialement (en rhythm lent du tango) il reprend ce tube en (rhythm marche rapide) .Par contre PETE DRAKE (pedal steel) laisse une empreinte TRES COUNTRY . Ou il est BIEN AU DESSUS c'est dans  la façon  dont il l a chante,on voit bien  l interpréte hors pairs qu il a éte ,toujours juste et au lieu d entrer dans une reprise voix pure COUNTRY du sud bien profond ,il y adjoint sa voix CONNOTATION sixties dont il est habitué depuis 1960 -enjoleuse subtil d une purete  et d un magnetisme sans egal en plus de la diversite de style dont elle peut s acclimater .

     

    RCA ne va pas trouver mieux que de mettre toute la session en BONUS SONG du LP 3983 ELVIS CLAMBAKE qui sortira en NOVEMBRE 1967 .

    Just call me lonesome :

    Vous pourrez trouver toutes les prise sur le FTD ELVIS SINGS GUITAR MAN ..

    Just call me lonesome :

    Elle va etre choisi pour l OVERDUBB que va faire FELTON JARVIS en studio en 1980 et sera sur le LP GUITAR MAN reorchestré donc...

    je n aime pas du tout l orchestration .!!!!

    Pa r contre ce que peut de monde sait et que FELTON ne prendra pas le MASTER pour l overdubb du titre mais LA PRISE 6 (donc on avait eu un inedit en fait sur l ALBUM ....

     

     

    j adore cette version plus particulierement 

    Résultat de recherche d'images pour "just call me lonesome songs"Résultat de recherche d'images pour "just call me lonesome songs"

          Résultat de recherche d'images pour "just call me lonesome songs"

    Résultat de recherche d'images pour "just call me lonesome songs"

    Résultat de recherche d'images pour "elvis cd session from clambake"

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • QUI EST ELLE ME DIREZ VOUS ,,,???

    chanteuse tres tot des LUVVERS   (shout) 

    oh ex femme a un des feres BEE GEES ...represente le royaume uni au 14 e concours eurovision avec boom ban bang . 

    sera actrice egalement 

    chantera LA CHANSON du JAMES BOND  the man with the golden gun .

    etc etc voir le net ...

     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Guitariste talentueux amoureux "fou" d'un certains SCOTTY MOORE et CLIFF GALLUP A BIEN VOULU se preter au jeu d'une petite interview Facebook ...Je l'en remercie 1000 fois par sa gentillesse et son respect pour le "travail bien fait" (MA DEVISE) .

    https://www.facebook.com/1295733645/videos/10215366827986013/?t=4

    Voila pour vous démontrer le niveau vous pourrez encore aller sur son face ou autres pour le découvrir ça vaut le coup !!!

    Encore une mise au point ses réponses ont été faites presque immédiatement, pour etre le plus naturel possible ...

    Parlant un peu des origines,résumant bien sur car ce serait bien trop long ?

    A-N : 

    La partie guitare a été pour les pionniers inspirée des grands guitaristes de Country accompagnant dans les notes graves essentiellement ( Johnny Cash, Johnny Horton, etc etc ) pour le style de Scotty Moore c’est un peu différent c’est plutôt l’inspiration de Chet Atkins dont il était un fan absolu . 

    Résultat de recherche d'images pour "chet atkins young" 

    Résultat de recherche d'images pour "scotty moore and the starlite wranglers"ou on peut voir SCOTTY avec entres autres BILL BLACK  

     

    Les riffs Rockabilly du départ de chez Sun sont un mélange de Country, de blues, de swing ou early blues ( Charlie Christian ), et connotations picking dans l’esprit Chet Atkins . 

    Résultat de recherche d'images pour "Charlie Christian" 

    Chaque Guitariste de l’époque a son style personnel et on peut le reconnaître, pour exemple Grady Martin a un son et un style personnel reconnaissable entre 1000, de même pour James Burton, Scotty Moore, Franny Beecher, Cliff Gallup, etc etc 

    Rien qu’en écoutant une session studio il est facile de reconnaître qui se cache derrière 

     

    Idem pour Cochran, un style bien à lui. 

    concentrons nous sur des questions plus précises : beaucoup revendiquent les premiers riffs ROCKABILLY ,penses tu qu avec THE STARLITE WRANGLERS ,SCOTTY avec le titre MY KIND OF CARRYING ON ont deja fait ce style ....? 

    A-N :

     

    On est sur de la Country, le picking de Scotty est présent mais sous une forme différente de son approche avec Elvis 

    C’est la suite logique musicale à un style un peu moins platonique 

     

    C’est assez calme, le Rockabilly naissant ensuite sera plus énervé et plus rythmé .

    en 52 SCOTTY joue sur une fender télécaster,qu il va remplacer par une GIBSON ES 295 en 54 ,à ton avis hormis le son qui change quel est l autre révolution qui va s operer .....

     

    La 295 a été imaginée par Les Paul, en somme une 175 couleur Gold avec un trapèze comme la Lespaul 

    Il a déjà son jeu quand on écoute les premiers pas sur Telecaster (SCOTTY)  

    Ensuite  change vite sa 295 pour une L5 et une super 400 car la 295 n’est pas pratique pour jouer en  picking 

    Les 2 p90 sont très rapprochés ce qui explique qu’il est souvent en Micro aigu (technique pour les guitaristes ) 

    Je pense que Scotty a choisi la 295 pour le look 

    C’est une très belle guitare mais difficile à jouer, c’est pour cela qu’il a modifié le trapèze et plein d’autres choses 

    Tous les guitaristes ont leur son dans les doigts 

    Le reste c’est des détails 

    Exemple j’accompagne du Gene Vincent avec une Gibson es350 et ça sonne comme une Gretsch Duo jet 

    Dans la même soirée je reprend aussi des titres avec le son de Scotty 

    Tout vient des réglages   (je vous propose d aller sur son face) .

    Les premiers p90 sonnaient très proche des dearmonds montés sur Gretsch, Scotty pour obtenir son son coupait les aigus les médiums et la présence pour avoir ce son un peu caverneux caractéristique . (precision de marques) .

    La révélation pour moi est quand il commence à jouer sur l’echosonic de Ray Butts 

    La il prend pleinement son sens et joue avec l’écho 

    Le meilleur combo se fait après avec sa L5 et sa super 400 ..  

     

    Il est reconnu que le solo de KING CREOLE est l un de ses solos les plus elaborés et il le reproduit sur scene meme dans ses tournees europeennes; mais ou je reste dubitatif est pour SHAKE RATTLE ROLL le solo studio est subblime mais jamais il s en est approche par la suite,pire lorsque l on visionne le ED SULLIVAN ,dans cette version c'est carrement simplifié à l'extreme ... cette technique est elle la sienne en fait  ----y a t il pas eu confusion en studio ??? .

     A-N : 

    Pour le solo de Shake Rattle roll, tout le secret est dans le solo, l’écho est très fort à ce moment là ce qui rajoute des notes et meuble considérablement la partie guitare comme s’ils étaient deux 

    Quand on écoute le morceau, sur le chant l’écho est juste slap back, au moment du solo l’écho est très fort . 

    Ça nécessite une modification de son en plein morceau en augmentant la puissance de l’écho, donc pas beaucoup de guitaristes ont la patience de fouiller et de changer le son en plein morceau . 

    Le plan est relativement simple mais en ajoutant de l’écho il devient magique . 

    enfin je le trouve pour les fifties assez complexe tout de meme ...) 

     

    Ils étaient très joueur en studio et souvent il y a plein de choses qui ont été trouvé sur un moment donné mais jamais reproduit 

    C’est tout à fait son jeu, on se rapproche des influences Chet Atkins 

    En studio rien n’est impossible 

    Il y a plein de titres qui ont été fait sur de l’improvisation et que les guitaristes eux mêmes n’ont jamais pu reproduire ..(je l entends bien ) . 

    ce qui m amene aux 60 oui la il passe beaucoup en rhytmique plutot que solo penses tu que cela est du a son manque de modernite sixties ou meme parcequ il n evolue pas trop cela est mon avis lorsque l on ecoute son solo dans francfort special je peux le reproduire et je suis surpris de sa  faiblesse sur le blues .(d'ailleurs il n est pas le seul cas ) .

    En resume et discusions ... 

    Disons qu’Elvis dans la modernité choisit James Burton pour son jeu Rock’n’Roll & Country 

    Il a déjà fait ses armes auprès de Ricky Nelson, à la fin des années 50, la musique change, se rapproche de la Country moderne et du Rock’n’Roll, Burton est préféré à Scotty qui est Old School 

    Son style est uniquement Rockabilly . 

     

    Thierry

    oui la c est 1969 - 70 mais je parle debut 60 ou hank graland par exemple prend le dessus et d autres du nashville sounds notamment . 

    Exactement, Garland est en pleine explosion et est reconnu comme un virtuose; Il ne joue pas en Picking mais mélange le Jazz le swing en ayant une vitesse folle

    Une technique adulée par les fans de Jazz 

    Tu sais la musique connaît ses premiers changements à la fin des fifties et à ce moment là, Elvis recherche du sang neuf en parties guitares 

    Il veut se tenir en tête des hits et s’entoure de musiciens différents pour y arriver 

    Garland est l’arme parfaite, un tueur, une réputation, il est en pleine explosion médiatique, Amène un jeu très différent de Scotty car il surfe sur les plans Jazz et swing en amenant du rock .

    En effet que dire du SUBLIME .

      

    et JAMES BURTON ANS LES 70 IL EST JUSTE GEANT ET A EU UNE EVOLUTION impressionnante  . SCOTTY a stagne JE PENSE comme BERRY d ailleurs - perkins moyennement sans plus je dirais comment expliquer ce manque d envie d evoluer dans leur jeux (de guitare) .

      

    Perkins a évolué aussi 

    Il est passé du côté Country Rock ... 

    car Burton est allé bcp plus vers la Country 

    Burton est une icône pour le milieu de la Country 

    Scotty a stagné dans le Rockabilly et le picking qu’il savait si bien faire 

    Les labels étaient à le recherche de renouveau et voulaient des guitaristes modernes 

    Scotty n’a je pense jamais eu envie de faire autre chose 

     

    Je ne dirais pas jamais eu les moyens car je le respecte trop pour critiquer son jeu . ( pareil mais cette question me trottinait) .  Tu vois nettement la différence aussi dans les enregistrements de Chet Atkins

    Ce n’est plus la même musique certaines se sont adaptés 

    D’autres ont été laissés sur la touche 

    Certains se sont adaptés ....... 

    Mes deux modèles sont Cliff Gallup et Scotty Moore mais ce que fait JAMES BURTON notamment avec ROY ORBISON par exemple est géant .

    Pareil pour GARLAND ,tu as raisons de parler de ses shows SIXTIES avec SCOTTY et GALAND complètement FOU !!! 

     

     parlant de Cliff qui est loin du style SUN ! 

    Gallup pour moi apres SCOTTY et dans un autre style a révolutionné les choses . 

     

     

    Lors des premiers pas de Gene Vincent de nombreux musiciens guitaristes étaient la, des tueurs et rats de studio, 

     Gallup a passe le casting et tout le monde a pris une baffe .. 

    Résultat de recherche d'images pour "CLIFF GALLUP"

    absolument un mélange de Charlie Christian et de Django Reinhardt 

    Un ovni pour l’époque 

    Tres different de tout ce qui pouvait être fait à l’époque 

    Un style reconnaissable entre 1000 

    Il y a des plans swing jazz, du picking 

    Un guitariste très complet 

    Il aurait pu faire  une carriere énorme 

    Mais ça ne l’intéressait pas vraiment, il a privilégié sa vie de famille 

     

    Pour l’anecdote dont je ne connais pas l’exactitude sa femme s’était opposé à un article sur lui dans une revue spécialisée après sa mort ...  

    il quitte le groupe le 16 septembre mais revient juste pour le 2 albums que penses tu de son vrai remplacant johnny meeks ?

    Résultat de recherche d'images pour "john meeks guitarist"

    Franchement j’ai beaucoup de respect 

    Mais je suis plus Cliff Gallup 

    Je trouve que c’est plus Blues Rock’n’Roll 

    Un jeu plus rentre dedans 

    Très bon guitariste 

    Mais pour moi Cliff est au dessus 

    Après sa guitare a accompagnée bcp de succès de Gene Vincent 

    Et ses riffs magiques sont encore repris maintes et maintes fois .

    Et EDDIE COCHRAN ?????

    Disons que Cochran était le roi de la bidouille, il se désaccordait en studio pour obtenir des sons différents 

    Il avait cette particularité dans son son et ses solos 

    Pas très compliqué mais quand même faut avoir le truc 

    Pour exemple Eddie blues 

    Des plans difficiles et obscurs 

    Mais ça sonne 

    C’est efficace 

     

    Pour en revenir à Gallup... les raisons de son arrêt sont troubles, est ce sa femme, une aventure extra conjugale qui l’aurait forcé à faire des choix, les raisons sont supposées mais jamais affirmées . 

    OK merci a toi j aurai pu continuer tellement ce tait cool  .....j espere que les lecteurs du groupe et blog vont apprécier en tout cas moi OUI ,pour une premiere je suis fier et enchante de t avoir connu .....qui sait peut etre continuer sur le groupe ce genre d 'experience ????? 

    j ai ma petite idee 

    bon vent a toi

    PRENDS BIEN SOINS DU ROCK N ROLL DE SCOTTY ET CLIFF .......

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • THE GIRL OF MY BEST FRIEND 

     

     

    Chanson écrite par BEVERLY ROSS et SAM BOBRICK. Elle est enregistré en 1959 par CHARLIE BLACKWELL avec en face B CHOPPIN MOUNTAINS ,notons une tres belle interprétation musicale du morceau ....

    Résultat de recherche d'images pour "charlie blackwell the girl of my best friend" 

     

    MARTY VINE sort sa version en AVRIL 1960,ressemblant à l-original tout en étant quelques peu plus rapide en tempo et plus musclé dans la rythmique,ce qui n est pas nécessairement mieux ....

    Lors de son retour de l'armée ELVIS a des idees de titres bien sur et travaille avec la maison d edition HILL AND RANGE qui détient les droits de THE GIRL OF MY BEST FRIEND et est dans les propositions de titres a enregistrer pour notre EX G.I . Comme elle va lui plaire il en fera sienne .

    Image associée

    ELVIS  l’enregistre, le matin  du 4 avril 1960 au RCA  STUDIO B à NASHVILLE. La 2e session post army du KING, autant dire de la dynamite. Les musiciens (toujours parmi les meilleurs) vont passer beaucoup de temps, sur les arrangements du titre  bien particulier et quelques peu "hors sentier battu",  mais paradoxalement la prise 10 sera la bonne LE MASTER .Au final un titre époustouflant de "naïveté», de fraicheur, de beauté pur et simple , personne ne triche !!! il a tout pour être UN HIT , mais ELVIS en a tellement à ce moment qu RCA doit choisir ou fait un choix inconsideré , mais tout de même encore un GACHIS DE PLUS  , ce sera une autre version oh combien moins bonne , d' un autre artiste qui en profitera (incroyable mais sur le blog mainte et mainte fois , je parle de RCA en ses termes , DU N IMPORTE QUOI , un manque de connaissance , d oreille musicale de personnes vraiment « ZICOS ... «.

    Un titre donc à la rythmique bien soutenu , des riffs à contre temps de la guitare -piano sont intemporels ; on est en plein dans le style PRESLEY proprement dit, BALLADE RAPIDE -SANS SOLO  -MELODIE GENIALE ACCROCHEUSE -CHOEURS ANGELIQUE - LE VOCAL EXCEPTIONNEL D ELVIS qui fera école ...DU GRAND PRESLEY ...Ce qui est vraiment frappant est que le travail de la batterie est aussi fait par la guitare et le piano ainsi de suite ,proche de l original sans l etre en fait ... une sorte de nonchalence  voulu et pourtant un réel rythme soutenu et surtout "carré"  c est cela le génie de l'époque ,PRESLEY  EST CREATIF A SOUHAIT et la , il est le meilleur !!! n oublions pas qu ELVIS a toujours enregistré ou presque comme à l'époque SUN , tous ensemble  en direct une sorte de live , ce qui explique peut etre cela !!!

    La première reprise sera d EDDIE WOOD (Ember 1064) , milieu 60  .Mais c'est RAL DONNER (fan du KING) , qui va en faire un HIT . Il fait une première Demo avec son groupe THE GENTS à CHICAGO , le résultat est peu concluant .Puis va refaire un enregistrement du morceau avec THE STARFIRES à ORLANDO cette fois et va la PRESENTER  pour GONE RECORDS .C est en février 1961 que GONE RECORDS sort LE SINGLE : GIRL OF MY BREST FRIEND  /  IT S BEEN A LONG TIME (Gone 5102) .La firme va avoir raison RAL va atteindre la 19e place du HOT 100 .

    Elvis en bon joueur va apprécier sa version et sa réussite . Elle sera reprise ensuite par JOHNNY BURNETTE - THE CRICKETS - BOBBY VEE qui lui va tomber dans le piège d'en faire "une bluette" , ce qui est souvent le cas des reprises non abouties , dans ce style de chanson , si on l'a joue comme un groupe de "balle" reprise par NOTE - par PARTITION boum le tube en devient presque ridicule , c'est aussi cela le génie , du simple en faire un TITRE FORT -

    Bryan Ferry pour son album de reprises 1993, Taxi.....

    Résultat de recherche d'images pour "elvis presley  the girl of my best friend"sp in france .

    Notons que RCA va introduire la version d ELVIS dans le MERVEILLEUX  L.P IS BACK  .Toutes les prises sont en notre procession ; pour faire simple et qui résume sur le FTD – THE ELVIS IS BACK SESSION qui va sortir , a réunis toutes les ALTERNATES du titre .

     

    The Elvis Is Back Sessions FTD (4-disc) CD

    notons qu en FRANCE rca va sortir le titre sur un SP .le retour d ELVIS  2 .en juin 1960

     

    tres tres bonne mais JOHNNY est référence comme en premier lieu  imitateur d ELVIS en fait ...

     



     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique