•  

    NAPPY BROWN /

     

     

     

     

     

    De son vrai nom NAPOLEON BROWN CULP , est né le 12 octobre 1929 à CHARLOTTE (north carolina) .Il a aussi été un des facteurs important , pour la SOUL MUSIC , en dévelopant un ROCK AND BLUES attractif ...Il a avec une voix tres basse su faire une excellente répartie de son organe par rapport a ses chansons .

     

    Il commence à chanter à l'age de 9ans avec notamment son papa , dans les églises bien sur , peu apres il forme avec ses cousins pour ainsi dire , son premier groupe THE GOLDEN CROWS .il entre ensuite dans le groupe vocal GOLDEN BELL ""du coin" et peu apres reste 5 années avec le groupe SELAH JUBILEE SINGERS , qui auront quelques opportunité a la radio locale WBT .

     

    Le gospel n'a pas été sa seule source d'inspiration  ,  mais le blues a eu aussi une place préponderante pour sa carriere .Il est influencé par CHARLES BROWN et EDDIE CLEANHEAD .

     

    Sa famille est contre ce style diabolisant le blues (cf robert johnson) , mais lorsque ca va lui apporter un petit gains tout rentrera dans l'ordre .

     

    Il entre ensuite dans le groupe HEAVENLY LIGHTS .Ils vont lui faire un essai concluant d'ailleur pour enregistrer à SAVOY RECORD COMPANY . HERMAN LUBINSKY , patron de la société va vite voir en NAPOLEON , une possiblité de faire "un truc" !!!

     

    :<<peux tu faire du blues car je cherche un chanteur pour faire du rock & blues >> EH BIEN <<OUI >> repondra BROWN .hERMAN VA LUI TROUVER LE PSEUDO DE NAPPY , bien plus facile à placer et plus attrayant pour une carriere . Il va faire sa premiere session en 1954 , et en 1955 va enregistrer DON T BE ANGRY qui va etre un grand succes ,se classera 2e au BILLBOARD R& B HIT PARADE !!!...L a firme va l'envoyer en tournee , promotion oblige ou il va cotoyer du beaux  mondes (sarah vaughan -amstrong -al hibbler etc etc) .Il va essayer ensuite a trouver d autres HITS , mais ROCK N ROLL - ELVIS -NELSON et etc  vont avoir comme effet de mettre énormement d artistes sur le coté , malgré leur "super"  musique .En 1962 il est en partie oublié du publique date à laquelle sa firme le congédie .

     

    Il fait un retour remarqué sur le devant de la scene debut 80 avec le MUDDY WATTER S BAND .Il part aussi en tournée et signe pour LANDSLIDE RECORDS .Pour anecdote un titre de son album va etre pris pour le film CRY BABY (CF blog -mot cle cry baby) .

     

    Son dernier album sort le 25 septembre 2007 , il est bien accueilli .Il apparait dans quelques magasines , fait une tournée EUROPEENNE etc    pour eteindre

     

    LE 20 SEPTEMBRE 2008 AU MERCY HOSPITAL A CHARLOTTE A L AGE DE 78 ANS ....

     

    merci a lui d avoir exister merci pour son influence musicale que dieu le garde ....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • HOUND DOG TAYLOR

     

    De son vrai nom THEODORE ROOSEVELT TAYLOR est né le 12 avril 1915 à NATCHEZ (mississippi) . Mais son enfance il va  la passer dans une plantation , dans la région de TCHULA , dans le delta . Il apprend les débuts , tres sommairement du piano ,  pour finalement  se mettre à apprendre la guitare , fabriqué dans un premier temps , dans une boite de cigare , qui fut remplacé bien sur par une authentique "grate" classique par la suite  , commandé chez SEARS -ROEBUCK ; il vient d'avoir tout juste 19 ans . Il va apprendre à y jouer en regardant et décortiquant les musiciens de TCHULA . Il démarre en jouant dans les petits bals populaires , bars modestes etc... C est à cette époque qu'il rencontre ELMORE JAMES , vivant dans une plantation voisine . En 1938 il travaille en compagnie de SONY BOY WILLIAMSON , ROBERT Jr LOCKWOOD et JAMES PECK CURTIS pour le programme de radio , des farines King biscuit sur KFFA de WEST HELENA (arkansas) . Mais il doit partir rejoindre sa soeur à CHICAGO , un méfait avec les autorités le poussent à quitter le Mississippi . Il va aussi pour un temps quitter la musique et devient successivement cuisinier et ouvrier dans une entreprise de construction de poste de télévision . Apres l'insistance de sa soeur LUCY et son ami UNCLE JOHNNIE WILLIAMS , il fait son retour à la musique . Il achete sa 1ere guitare électrique , qu'il nomme OLD  MIKE et forme un orchestre avec UNCLE JOHNNIE (guitare) et P.T HAYES à l'harmonica . Ils vont se produire dans les clubs , notamment au STORMY S INN . C est seulement en 1960 que NARVEL EATMON (CADILLAC BABY) , qui a engagé HOUND DOG dans son club , lui fait faire son premier enregistrement studio !! Il enregistre :

     

    MY BABY S COMING HOME / TAKE FIVE qui sort sur le label (BEA &BABY 112) records . Cadillac Baby va creer de nombreux labels et on va retrouver ce single aussi sur KEY S (112) et MARJETTE (1102) . A la meme époque d'apres TAYLOR , il aurait fait des titres pour CHESS RECORDS avec , SHAKEY HORTON -WILLIE DIXON - LEE JACKSON , mais aucune trace de ce "fait" surgira à un moment ou un autre . Il signe ensuite avec le DISC JOCKEY BIG BILL HILL , qui le fait passer à WOPA radio dans son blues show . Il enregistre alors pour CARL JONES (fondateur de la marque C.J) un single qui va sortir en 1962 , sous FRMA RECORDS : CHRISTINE / ALLEY MUSIC (firma 626) , qui va également sortir sur plusieurs labels comme OUT A SITE OS 45 -504 et C.J 626 . Sur ses 2 derniers titres , il ajoute un pianiste en la personne de LAFAYETTE LEAKE . Ensuite galere , petits concerts , bars minables ... Il va seulment ressortie un single en 1969 ! sous CHECHER RECORDS : WATCH OUT / DOWN HOME SPECIAL (checker 1223) . En 1971 enfin ALLIGATORS RECORDS sort son 1er ALBUM , qui fut enregistré avec les 2 musiciens qui l'accompagneront jusqu'à la fin ,  BREWER PHILIPPS (guitare) ET ted harvey (BATTERIE) . L album HOUND DOG TAYLOR & THE HOUSEROCKERS (alligator 4701) va etre suivi de 2 autres L.P :

     

    NATURAL BOOGIE (alligator Al 4704) en 1974 et BEWARE OF THE DAY ( alligator Al 4707)spectacle live  en 1975 . BRUCE IGLAUER patron d Alligators à la particularité de super bien promotionné ses artistes (super gars en plus) et TAYLOR va passer de bluesman de "bar" à un artiste convoité , dans les festivals et concerts .. Il est vrai en plus que HOUND DOD avait un tempéremment de "clown" , toujours joyeux , toujours le sourire , la peche , agréable sur scene et donnait tout à son publique .

     

     Taylor était connu pour son style vocal âpre, et son style dépouillé à la slide guitar. Il utilisait toutes les ressources de sa guitare bon marché Teisco del Rey et de son ampli Sears Roebuck. ). Les HouseRockers avaient un son assez spécial du fait qu'il n'y avait pas de bassiste. Du coup, Taylor et Phillips devaient prendre alternativement la ligne rythmique/basse pendant que l'autre faisait un solo.En vérité il a apporté plus qu'on ne le croit à la musique et son influence n'est pas à négliger . Il a inventé tres certainement aussi la SLIDE GUITARE et en a fait profiter ELMORE JAMES (peu reconnaissant) (riff qui constituait l intro de DUST MY BROOM) .Il a été aussi le créateur du BIG tube de FREDDIE KING : HIDEAWAY .

     

     Stevie Ray Vaughan a également repris son morceau le plus connu Give Me Back My Wig en concert et en studio.

     

    Il décede le 17 DECEMBRE 1975 à CHICAGO

     

    merci a lui d avoir existe et que dieu le garde bien .

     

     

     

     

    superbe critique :

     

    Hound Dog Taylor n’a probablement aucune idée de ce qu’est une partition musicale et ne connaît pas davantage que les cinq ou six accords dont sont constitués les Blues les plus basiques. Son instrument de prédilection est une guitare japonaise bon marché et il n’est pas sûr que son accordage en open tuning soit tout à fait juste. Quant à son ampli, c’est un Sears Roebuck bas de gamme dont le haut parleur a beaucoup souffert après des heures de vol avec le volume à fond. Mais Theodore Roosevelt Taylor, chasseur de femmes impénitent, buveur d’alcool invétéré et fumeur de cigarettes à la chaîne (il est mort d’un cancer en décembre1975 à l’âge de 59 ans), n’en a rien à cirer. A l’instar d’Elmore James (dont il reprend ici le fameux Dust My Broom), il joue de la slide mais comme un Punk, avec une énergie phénoménale et en se donnant à fond. Sa voix rauque façonnée par le whiskey et la fumée ne faiblit jamais et incite le public à se lever comme un seul homme à son cri de ralliement : Roll Your Moneymaker! Quant à ses fameux HouseRockers, ce sont deux allumés comme lui qui l’accompagnent dans ses tournées infernales : Brewer Phillips qui joue la plupart du temps des lignes de basse sur une seconde guitare électrique à six cordes et le batteur Ted Harvey scotché au rythme du leader. Doté d’un sixième doigt à la main gauche (il en avait un aussi à la main droite avant de le couper au rasoir), Taylor est un phénomène et sa vie, commencée dans le Delta du Mississippi et poursuivie dans les clubs de Chicago, mériterait un roman pour être racontée. D’ailleurs, c’est à cause de ce personnage fascinant que le producteur Bruce Iglauer a créé le label Alligator qui allait devenir un des plus fameux labels spécialisés dans la musique de Blues. Ses deux albums enregistrés en studio (Hound Dog Taylor & The Houserockers, 1971 et Natural Boogie, 1973) sont tout simplement incroyables mais mieux vaut encore se ruer sur ce disque posthume enregistré en concert en 1974, à Evanston et à Cleveland, et édité en 1976 avec tout le respect qu’Iglauer portait à son protégé. Son Blues / Boogie / Rock abrasif est si élémentaire et le son tellement primitif qu’ils en deviennent primordiaux. Taylor avait coutume de dire : après ma mort, ne faites pas une tête d’enterrement, faites la fête. Ce disque est là pour vous inciter à respecter sa volonté !

     

     

    avec muddy water

     

     

    Hound Dog Taylor avait un sixième petit doigt à chaque main (il était atteint de polydactylie). Un jour de cuite il s'est amputé du sixième doigt de la main droite avec une lame de rasoir.

     

    http://fr.youtube.com/watch?v=0RA8NyvzIWk

     

    http://fr.youtube.com/watch?v=gtnJM8iUy38

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique