• MEMPHIS TENNESSEE

    MEMPHIS TENNESSEE

     

     

    Située à l'Ouest du Tennessee, au bord du fleuve Mississippi, la ville de Memphis est la plus grande de l'état avec près de 700 000 habitants (1,3 million avec son agglomération) avec une forte majorité afro-américaine. La population est très jeune (30 % de moins de 18 ans) et 20 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Le taux de criminalité y est très élevé et en forte recrudescence ces dernières années.. Peuplée par les Amérindiens Chichasaw, la région de Memphis a été explorée pour la première fois par le conquistador Hernando de Soto en 1540 mais ce sont les Français qui y construisirent le Fort Prud'homme en 1680.

    Image associéesoto

     

    Vint le tour des Anglais qui s'installèrent à l'Est du Tennessee. Memphis fut fondée officiellement en 1819 par les Anglais John Overton, James Winchester et Andrew Jackson. Son nom provient de l'ancienne capitale égyptienne, Memphis. La ville fut très importante lors de la guerre de Sécession, prenant le parti des Confédérés, car au carrefour de liaisons de transports primordiales (chemin de fer et fleuve Mississippi). Memphis fut prise par les 

     

    Nordistes lors d'une bataille le 6 juin 1862 et resta ensuite sous leur contrôle, servant de centre d'approvisionnement. La ville continua donc de prospérer jusqu'à une épidémie de fièvre jaune vers 1870. La population fut décimée à tel point que Memphis ne fut plus qualifiée de ville jusqu'en 1893.

    Kernel Density Analysis of yellow fever deaths in Memphis, Tennessee from August 28 to September 17, 1878 (200m radius) overlaid on an 1870 bird's-eye perspective of the city (available from the Library of Congress).

    Puis la situation sanitaire s'améliora et une grande pyramide fut édifiée pour célébrer la renaissance de la ville en 1897.

    Résultat de recherche d'images pour "pyramide de memphis tn 1890"

    Memphis devint un très grand centre commercial de coton et de bois. Aujourd'hui, Memphis est une grande ville portuaire, elle possède le plus grand aéroport-cargo du monde en termes de tonnages. C'est également un grand centre industriel textile et automobile ainsi que le siège d'une centaine d'entreprises nationales et internationales. N'oublions pas non plus l'industrie du cinéma qui s'est considérablement développée ces dernières années.

    Résultat de recherche d'images pour "memphis 2018"

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee 2018"

    D'un climat sub-tropical humide, Memphis bénéficie d'étés chauds et humides avec de fréquents orages, par contre les hivers sont relativement froids sans être glacials. Méfiez-vous des tornades au printemps. La ville est bien connue pour sa cuisine spécialisée dans les barbecues, et son univers musical (Blues et Rock). La personnalité la plus célèbre de Memphis est sans conteste Elvis Presley

    Image associée

    mais le quartier blues de Beale Street est toujours aussi animé, il abrite de nombreux night-clubs, magasins et restaurants. Évidemment, la ville de Presley célèbre partout son idole notamment dans sa demeure Graceland située sur Elvis Presley Boulevard.

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee and elvis boulevard"

    Memphis abrite aussi le Mud Island, un parc de loisirs historique qui abrite le Musée du Mississippi : vous pourrez embarquer sur de vieux bateaux dont un bateau à aubes pour une excursion sur le grand fleuve Mississippi.

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee mud island"

    Parmi les autres curiosités de la région, faites donc un tour au lac Reelfoot qui s'est formé après un tremblement de terre en 1811.

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee lac Reelfoot"

    Les amateurs d'histoire ne manqueront pas le parc militaire national de Shiloh qui retrace une grande bataille qui a eu lieu lors de la guerre de Sécession.

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee  parc militaire national de Shiloh"

     

    Événement également tragique : c'est au Lorraine hotel que Martin Luther King fut assassiné le 4 avril 1968.

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee lorraine hotel"

    Si vous passez dans la région en mai, vous ne pourrez qu'assister avec bonheur au « Memphis in may ». Pendant tout ce mois se déroulent des événements culturels de grande ampleur liés à l'histoire, la musique et la culture de Memphis (concours de cuisson sur barbecue, festivals de musique, tournoi de golf St Jude, etc...). Ne manquez pas non plus le carnaval de Memphis ainsi que le festival d'art de Cooper-Young qui attire des artistes venus du monde entier. Berceau du blues, la ville glorifie toutes sortes de musiques : blues, gospel, rock n'roll, country music 

     Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee beale street"beale street

     

    Climat 

    Memphis se trouve au nord d'une zone de climat subtropical humide, avec quatre saisons distinctes. Les mois d'été (de fin mai à fin septembre) sont généralement chauds (entre 20 et 35°C) et humides à cause des influences tropicales provenant du golfe du Mexique. Les orages sont alors très fréquents mais généralement brefs (ils ne durent que rarement plus d'une heure). Le début de l'automne est plus sec et il peut faire chaud jusqu'à la fin octobre mais les températures peuvent connaître des chutes brutales. La fin de l'automne est généralement pluvieuse et plus froide. Les hivers sont beaucoup plus froids et se caractérisent par des périodes de gel diurne. Ces périodes sont généralement de courte durée (deux à trois jours). Le record de la plus basse température est de -25°C, relevé le 24 décembre 1963. La neige n'est pas abondante mais tombe chaque année. Le printemps commence en général entre la fin février et le début du mois de mars, avec des températures plus agréables. Le printemps est connu pour ses tornades qui se manifestent surtout en avril, accompagnées de grêle et de vents violents. La durée totale d'ensoleillement à Memphis représente 64% du temps. 

     

    Pont

    Surnom

    Longueur

    Date d'ouverture

    Usage

    MATQ*

    Frisco Bridge 

     

    1 490 m

    12 mai 1892 

    Chemin de fer

     

    Harahan Bridge 

     

    1 516 m

    14 juillet 1916 

    Chemin de fer

     

    Memphis-Arkansas Bridge 

    Old Bridge 

    1 592 m

    17 décembre 1949 

    Autoroute

    40 000

    Hernando de Soto Bridge 

    New Bridge; M Bridge 

    5 954 m

    2 août 1973 

    Autoroute

    35 000

     

    STREET

    Les fans de blues se doivent de visiter la Beale Street, une rue où s'amassent de nombreux clubs et restaurants toujours dans l'esprit très rock et blues, si chère à la ville. On y trouve beaucoup de gens qui jouent dans cette rue mythique et les bars et les clubs offrent souvent des lives. De nous jours, la Beale Street est la premières attraction du Tennessee et est considéré comme la rue la plus empruntée du sud américain après la rue Bourbon duVieux carré français de La Nouvelle-Orléans. 

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee beale street"

    A voir aussi, les Sun studios là où Elvis a enregistré pour la premières fois "My Happiness" et "That's When Your Heartaches Begin". D'autres artistes ont fait leur débuts au Sun tel notamment Johnny Cash, Rufus Thomas, Charlie Rich, Howlin' Wolf, Roy Orbison, Carl Perkins, et Jerry Lee Lewis.

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee studio sun"

    Le zoo de Memphis possède une riche collection de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens et de poissons de toute la planète. Memphis possède aussi sa Walk of Fame située dans la Beale Street dont le design 

      

     

     

    suit celle d'Hollywood mais qui reste dédiée exclusivement aux musiciens, chanteurs, écrivains et compositeurs de Memphis. Ces élus comptent W. C. Handy, B. B. King, Bobby Blue Bland, et Alberta Hunter parmis d'autres. 

     

    Le Pyramid Arena est une salle omnisports située sur les bords du Mississippi. Sa capacité est de 20 142 places pour le basket-ball et plus de 21 000 pour les concerts, ceci incluent 28 suites de luxe et 1 000 sièges de club. Ses locataires étaient les Grizzlies de Memphis (NBA) et l'équipe masculine de basket-ball universitaire, les Memphis Tigers (NCAA). Depuis novembre 2004, l'arène a laisser sa place au nouveau FedExForum. Depuis la construction de ce dernier, l'arène n'accueille plus aucune franchise sportive. 

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee Pyramid Arena"

    QUELQUES NOMS 

     Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee bb king"

     Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee sam phillips"

     

    Memphis possède un nombre conséquent de musées due à une histoire très riche et une culture qui prend racine dans la ville. Parmi les musées majeurs on peut mentionner notamment le National Civil Rights Museum situé dans un ancien motel où fût assassiné Martin Luther King où toute l'histoire du mouvement des droits civiques américains y est retracé, notamment de l'abolition de l'esclavage au mouvement plus récent LGBT. 

    Le Memphis Brooks Museum of Art, fondé en 1916, est le plus grand et ancien musée des Beaux-Arts du Tennessee. La collection permanente du Memphis Brooks Museum comprend des oeuvres de la Renaissance et baroque italien à l'impressionisme britannique et français et à des artistes plus récents notamment Carroll Cloar, originaire de la ville. Le musée 

      Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee Le Memphis Brooks Museum of Art"

     Graceland, la demeure ayant appartenue à Elvis Presley.Elle sert actuellement de mausolée et de musée. 

    est situé dans l'Overton Park où se trouve aussi le zoo de Memphis, l' Overton Shell Auditorium, et l'Université des Arts de la ville. On trouve aussi dans le Downtown Memphis le Peabody Place Museum, la plus grande collection d'art chinois

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee zoo de memphis" 

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee , l' Overton Shell Auditorium"

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee ,Peabody Place Museum"

    du XIXe siècle des Etats-Unis. Quant à l'Art Museum à l'Université de Memphis possède la plus grande collection d'antiquités égyptienne du sud américain. 

     

    Graceland, ou l'ancienne demeure de la légende du rock Elvis Presley, est la seconde maison la plus visitée des Etats-Unis (après la Maison Blanche ) attirant plus de 600 000 visiteurs américains comme étrangers par an. On peut y admirer, entre-autre, deux des avions privés d'Elvis, son impressionnante collection de voitures et motos et plus encore... Elvis et d'autres membres de sa famille comme sa mère et son père, son enterré à coté de Graceland dans le Meditation Garden. Chaque an se déroule le Graceland Christmas lighting ceremony en novembre, l'anniversaire d'Elvis en janvier et l'Elvis Week en août pour commémorer la vie et la carrière d'Elvis Presley lors de l'anniversaire de sa mort. l'Hotel Heartbreak a été nommé d'après une de ses chansons les plus populaires. Graceland est définitivement un monument à la fois national et historique. 

    Résultat de recherche d'images pour "city memphis tennessee ,graceland" 

    Le Mud Island River Park et le Mississippi River Museum se trouvent tous deux sur la Mud Island. Le parc est réputé pour sa River Walk: on y trouve aussi un modèle réduit d'une partie du Mississippi de Cairo dans l'Illinois à la Nouvelle Orleans ainsi que le Golfe du Mexique. Aussi, le Victorian Village est un district historique de Memphis présentant une série de demeures de type victorienne dont certaines sont ouvertes au public comme musée.  

    Assistez à la marche des canards du Peabody! 

    Le centre de Memphis, s'étend le long de la surélévation qui surplombe le Mississippi. La rue principale (Main Street) a été convertie en zone piétonne avec d'antiques tramways et des calèches assurant le transport vers l'ensemble du centre ville. 

    L'hôtel Peabody, situé près du milieu du centre ville a une tradition unique. Tous les jours, à 11 heures du matin et à 5 heures de l'après-midi, les canards du Peabody paradent de et vers la fontaine du hall d'accueil au son d'une marche. Une pyramide géante en acier, abritant un complexe sportif et de divertissement se trouve à l'extrémité nord du centre. Juste au sud e la pyramide, une passerelle mène à Mud Island, où se trouve un musée de la rivière avec un modèle réduit du Mississippi inférieur et la Memphis Belle, un bombardier B-17 de la seconde guerre mondiale, rendu célèbre par le film du même nom. 

    Attractions en dehors de la ville 

    La principale attraction en dehors de la ville de Memphis se trouve à environ 50 km au sud à Tunica, Mississippi. Cette petite ville a été convertie en un centre de jeux avec des casinos, des hôtels et du divertissement. 

    Résultat de recherche d'images pour "Tunica tennessee"

    Tupelo, Mississippi, environ 160 km au sud de Memphis, est la ville natale d'Elvis Presley. Vous pouvez visiter sa modeste maison d'enfance. Henning, Tennessee, à 80 km au nord de Memphis, est la ville natale et le premier domicile d'Alex Haley, l'auteur de "Roots". Il est inhumé à proximité ensemble avec beaucoup de membres de sa famille, dont "Chicken George". 

    Les bateaux fluviaux du Mississippi sont un moyen différent et plein d'attrait pour visiter le Sud des États-Unis. Les bateaux de Memphis Queen Riverboats partent de la rive du Mississippi près de Mud Island. Ils offrent des périples touristiques sur la rivière, des dîners navigants et des croisières spéciales de fête. Les bateaux de Delta Queen Riverboats font les rivières Mississippi et Ohio Rivers depuis La Nouvelle Orléans jusqu'à Cincinnati, Ohio et Pittsburgh, Pennsylvanie, à environ 2400 km en amont. Ils font un arrêt à Memphis et on peut les utiliser pour des croisières d'une journée à une semaine ou davantage sur les plus grands fleuves des Etats-Unis. 

    Nashville, Tennessee, la capitale mondiale de la musique country se trouve à 320 km à l'est de Memphis. A 50 km au sud de Nashville, dans le petit village de Lynchburg, Tennessee, se trouve la distillerie Jack Daniels, producteur du meilleur Tennessee Sour Mash Whiskey. 

     Résultat de recherche d'images pour "Lynchburg, tennessee"

     

     

    « newsNEWS ELVIS ET SA MERCEDES 1971 280 SEL »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :