mahalia jackson :
S il n'en restait qu une ce serait bien elle .....
Née le 26 octobre à CARROLLTON nouvelle Orléans LOUISIANE.
Elle est le 3e enfant de JOHN A. JACKSON un barbier prédicateur et CHARITY CLARCK (décédée à 25 ans -MAHALIA n'en a alors que 4 ans)
Son père envoie donc la petite, vivre avec sa tante MAHALIA DUKE PAUL .
Cette dernière refuse toute forme de musique laïque chez elle, mais notre héroïne aurait avec son cousin côtoyé la musique religieuse et même participé a des essais ; on dit d'elle que sa voix est spécial déjà à l'époque..
En 1927 elle déménage pour CHICAGO et trouve du travail comme domestique .mais très vite elle décroche un "boulot" à plein temps, comme soliste dans les églises, elle rejoint ainsi la chorale GREATER SALEM BAPTIST CHURCH CHOIR.
Sa voix de contre alto va commencer à être connue de toutes les églises avoisinant ET INEVITABLEMENT
en 1937 enregistrement pour DECCA RECORDS ; malheureusement cela ne décolle pas vraiment pour elle , elle trouve un travail d'esthéticienne pour vivre décemment!!!
Elle va ensuite pouvoir tourner avec le compositeur THOMAS A DORSEY, durant 5 années dans les églises ,paroisses , sa popularité va augmenter de façon très constante .
Cela bien sur débouche sur un contrat avec APOLLO RECORDS de 1946 à 1954 .
nteuse préférée du KING LUI MEME
Ensuite elle signe pour COLUMBIA de 1954 à 1967 et devient une des plus grandes chanteuses de GOSPEL pour beaucoup de spécialiste , dont ELVIS PRESLEY "fou" DE CETTE MUSIQUE ne cachera jamais son admiration pour MAHALIA au contraire :ils vont même se rencontrer .
quelle version aucun temps d arret du sublime une vois d un autre monde
On peut dire que sa période 50's va être riche : TOURNEE-RADIO-TELEVISION - elle va même aller en EUROPE (notamment faire un carton au jazz festival).
Elle décroche une émission sur CBS le dimanche soir .Passe à l’ED SULLIVAN SHOW. Et débute les années 60, chantant pour KENNEDY et EISENHOWER.
Chanteuse de gospel américaine, Mahalia Jackson (1911 – 1972) parvient au sommet de son art et gagne le surnom de « reine du gospel ». Elle s’investit également au sein du mouvement pour les droits civiques.
Mahalia s’investit pour le mouvement des droits civiques. En 1956, à la demande de Martin Luther King et malgré les menaces de mort qu’elle reçoit, elle chante à Montgomery pour lever des fonds en soutien au mouvement de boycott des bus. Sa célébrité ne la protège pas du racisme ; lorsqu’elle veut acheter une maison à Chicago, des coups de feu sont tirés à sa fenêtre et les familles blanches déménagent.
En soutien au mouvement des droits civiques, Mahalia participe et chante lors de la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté. Lors du discours de Martin Luther King, elle lui lance « Tell them about the dream, Martin! » (Parle-leur du rêve, Martin !). Le pasteur prononce alors son célèbre « I Have A Dream ». Cinq ans plus tard, elle chantera la chanson préférée de Martin Luther King, « Take My Hand, Precious Lord », lors de ses funérailles.
Espérant avec sa musique « briser un peu de la haine et de la peur qui divise les Blancs et les Noirs dans ce pays » (« break down some of the hate and fear that divide the white and black people in this country »), Mahalia soutient également le mouvement financièrement.
Malheureusement début 70, malgré sa fatigue, elle continue ses concerts ET INEVITABLEMENT s'effondre en 1971 sur scène à MUNICH .
Elle nous quitte le 27 janvier 1972 à son domicile EVERGREEN PARK illinois
LE. Les villes de Chicago et de la Nouvelle-Orléans lui rendent toutes deux un grand hommage, et des dizaines de milliers de personnes défilent dans les rues. De grands noms, parmi lesquels Ella Fitzgerald et Aretha Franklin lui rendent hommage. le
GOSPEL A PERDU SA REINE
NOUS UNE MERVEILLEUSE CHANTEUSE
MERCI D AVOIR EXISTEE
Tu a du trouve du temps pour faire un "bœuf" avec ELVIS , il a du être ravis....
un film prenant une scene de toute beaute
que dire .....