• luke Mc daniels

    luke Mc daniels

     

    Né le 3 fevrier 1927 à ELLISVILLE (MISSISSIPPI) . Il quitta l’école à 14 ans pour trouver un boulot. Grâce à un guitariste local, Howard Overstreet, il découvrit la musique de Gene Autry, Ernest Tubb et des Bailes Brothers. Luke se mettra d’abord la mandoline, puis à la guitare, et formera en 1945 un trio avec Howard et Red Davis. Après avoir travaillé régulièrement pour une radio locale et dans les différents night club de la région, il quittera son boulot dans une usine de textile pour devenir musicien professionnel. Cela le mènera à rejoindre un show intitulé « Jam Up & Honey Show » au cotés de Texas Ruby et Gabe Tucker. Texas Ruby avait déjà une longue carrière derrière elle et Gabe Tucker avait travaillé avec Eddy Arnold. Plus tard, il sera associé au Colonel Parker et Pappy Dailey (Starday et D records). Il va rencontrer Hank Williams à la Nouvelle-Orléans en 1950 . En 1952 ,  il décroche un contrat avec le label « Trumpet » situé à Jackson (Mississippi). Ce label fondé en 1950 par Lillian McMurray, situé dans la partie noire de la ville, compta parmis ses artistes Elmore James (Dust My Broom), Wynonie Harris mais aussi Jimmy Swan (Juke Joint Mama), Werly Fairburn (Camping With Mary) et « Lucky » Joe Almond (Rock Me et Gonna Roll and Rock). Le 15 juin 1952 a lieu sa premiere session , à la station radio WFOR les 2 premiers   titres   à sortir sont :  WHOA BOY -TRIBUTE TO HANK WILLIAMS (SP TRUMPET 45-184) en septembre 1952 . Le mois d'apre sort un 2e opus :

    A TRIBUTE TO HANK WILLIAMS MY BUDDY - THIS CRYING HEART (SP TRUMPET 45 -184) .Luke est accompagné par les musiciens de Jimmy Swan et nous délivre un grandiose hillbilly Bop « Whoa Boy » qui n’est pas sans rappeler quelque peu « Drinkin’ Wine Spo-Dee-O-Dee ». Ce morceau, avec le soutien d’un DJ local nommé Red Smith, se vendra bien dans la région de La Nouvelle Orléans. Quant à son hommage plus ou moins opportuniste à Hank Williams, il sombrera parmis tous les autres « tributes » de l'époque .Jack Cardwell qui enregistre pour KING  records le présente à Syd Nathan qui lui signe  un contrat .

    Une premiere session a lieu en juin 1953 ,  dans les studios de la WKAB radio à Mobile (Alabama). Un premier single : DRIVE ON - LET ME BE SOUVENIR  (SP King 1247) sort en septembre 1953 et  est tout à fait dans le style de “Ramblin’ Man” de Hank Williams. Le second  I CAN T GO -FOR OL D TIMES SAKE ( sp King 1276) novembre 53  , nous offre un morceau up-tempo et un weeper très proche du style de Tibby Edwards ou Tommy Collins.Une seconde session, en février 1954, sera organisée à la KWKH radio de Shreveport . Egalement 2 singles va en sortir :

    The Automobile Song / I Can't Steal Another's Bride (sp king 1338) en AVRIL 1954 et Honey Won't You Please Come Home / Crying My Heart Out For You en juin 1956 (sp king 1356) .

     Seul “The Automobile Song”, un bon morceau up-tempo présente un réel intérêt. Celui-ci vient d’ ailleurs été repris par Charlie Thompson sur Fairlane records (F 102).En mai 1954, il participe au Jimmie Rodgers Day Celebration à Meridian (Mississippi) aux cotés de Ernest Tubb, Jimmy Dickens et Curtis Gordon. JUILLET 1954 , derniere session pour KING RECORDS , pour encore 2 singles .

    Money Bag Woman / Hurts Me So  (sp king 1380) et

    One More Heart / Living In A House Of Sin (sp king 1426) .

     A cette époque, Luke était marié, avait deux enfants et travaillait comme DJ pour la WLAU radio située à Laurel. Malgré ses apparitions dans des TV shows et de nombreuses tournées dans le Sud aucun de ses disques n’entra dans les charts. Déçu par tout cela et par des royalties quasiment inexistants, Luke quitta le label « King » et signa avec un label de La Nouvelle-Orleans, «Meladee » durant l’année 1955 .Une seule session sera enregistrée dans les studios J&M de Cosimo Matassa . Un tournant musical pour LUCK , il entre dans le monde moderne du ROCK . Du tres bon de plus qui sort en 1956 : DADDY O ROCK -HEY WOMAN (SP MELADEE M 117) .Fabuleux single pour ce premier flirt avec le Rock and Roll pour lequel Jack McDaniel devint Jeff Daniels. Le 1er septembre 1955, Luke toujours en tenue de country cat sera avec Elvis et Joe Clay, sur scène, à la Nouvelle-Orleans.Fin 1955, Luke était installé à Mobile (Alabama) et apparaissait régulièrement à la WALA-TV comme Curtis Gordon et Jack Cardwell.

    En 1956, après avoir travaillé avec Elvis et Carl Perkins, Luke prit contact avec Sam Phillips et une session fut organisée en Septembre 1956. Accompagné par le groupe de Billy Lee Riley, probablement augmenté au piano par Jerry Lee « Smoochy » Smith, Luke grava 6 titres en diverses prises. Un seul reste inédit à ce jour « The Cause of It All ». Cette session produisit les torrides « Uh Babe », « Go Ahead Baby », « High High High », « My Baby Don’t Rock » et « That’s What I Tell My Heart ». Excepté ce dernier morceau, tous ces titres sont de démentiels morceaux de pur Rock and Roll dans le style de Billy Lee Riley ou Warren Smith. Une dispute au sujet des frais liés à la session éclata entre les deux partenaires d’un jour et cela eut pour conséquence la rupture de leurs relations. Comme pour Kenny Parchman, mais pour des raisons différentes, l’ensemble des titres restera dans les archives jusqu’à ce que « Uh Babe » et « High High High » soient sortis sur deux LP’s différents par Charly records en 1976 et 1977.Travaillant pour une station radio à Hattiesburg, une ville située au sud de l’état du Mississippi, Luke rentrera en contact avec Hack Kennedy qui possédait le label « Big Howdy » situé à Bogalusa en Louisiane. Il dirigeait ce label avec B.J Johnson, un DJ local. Pour ce label, Luke gravera à nouveau « You’re Still On My Mind » et le fabuleux « Switch Blade Sam » (SP BIG HOWDY 45 -777 . Il va encore enregistrer et sortir quelques disques pour BIG B -ASTRO et revenir dans les années 70 à BIG HOWDY RECORDS .Luke mettra fin à sa collaboration avec Hack Kennedy et fondera une compagnie de transport routier à Baton Rouge. Il raccrochera sa guitare jusqu’en 1980 où il gravera quatre titres pour « Duell » records. Vers 1991/1992, il enregistra à nouveau plusieurs faces qui seront sorties sur le label suédois CMC en 1995. Luke McDaniel, aka Jeff Daniels, décédera le 27 juin 1992 à MOBILE (alabama) .Luke McDaniel qui, exception faite de « Foxy Dan », aura toujours enregistré ses propres compositions mérite bien le titre de « Mississippi Honky-Tonk Rockabilly Man » qui figure sur le CD Stomper Time .

    merci a lui d avoir exister et que dieu le garde .

    aidé du forum city remerciement . pour une fois .......on ne m en voudra pas .

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