• lawdy miss clawdy :

    lawdy miss clawdy : 

     

     

     

     

    Chanson crée en 1952 par LLOYD PRICE. Qui vient d’une de ses  publicités qu’il  employait en radio dans la fin des années 40 :  "Lawdy Miss Clawdy, eat Mother's Homemade Pies and drink Maxwell House coffee!" cela fut tellement une reussite qu il en fit une version entiere afin d’en faire une chanson . 

    Il l'enregistra dans les studios "SPECIALTY RECORDS" le 13  MARS 1952 (specialty 428).

    Résultat de recherche d'images pour "lloyd price - lawdy miss clawdy" 

    Elle fut N 1  du BILLBOARD’S RYTHM AND BLUES CHARTS durant 7 semaines de juillet a AOÛT 1952 et resta 6 mois dans ses classements .

    L histoire est que ART RUPE fondateur de Specialty records à LOS ANGELES recherchait des nouveaux talents à la nouvelle Orléans ; lors d'une audition de PRICE, ART flasha sur LAWDY MISS CLAWDY, allant même jusqu’ a annuler son ticket d'avion , pour pouvoir l'enregistrer de suite ....

    Il loua donc le "BAND" de DAVE BARTOLOMEW qui arrangera le morceau pour en faire un disque.

    Résultat de recherche d'images pour "dave bartholomew band" 

    Notons la présence à l'époque du grand FATS DOMINO au piano dans le BAND DE Dave.

    La version sera typique "du cru" , démarrage du piano son fameux ROLLIN TRILLS (triplets) trois mesures d'intro , suivie d'une rythmique "dite" lourde , accentue par le charleston de la batterie  tout au long du morceau , Un autre élément clé de la chanson cette percussion de Earl Palmer ; ce style baptise BACKBEAT  sera adopte par les LITTLE RICHARDS - LARRY WILLIAMS -ESQUERITA etc etc ....ne pas oublier le tout avec une ou des voix nonchalantes et graves accentuant l'atmosphere jazzy - bluesy de la-bas .

    Cette chanson est devenue l’un des disques les plus vendus en R & B en 1952.

    Résultat de recherche d'images pour "lloyd price - lawdy miss clawdy"

     

     

    LAWDY MISS CLAWDY va être reprise par d innombrables artistes dont ELVIS : 

    QUI L'ENREGISTRERA le 3 février 1956 ( RCA  studios New York) . La prise 10 sera LE MASTER . On peut retrouver toutes les 12  prises connues,sur différents supports . Elle sort en SINGLE le 31 AOÛT 1956, avec SHAKE RATTLE ROLL ,a priori un disque CANON !!! mais la encore incompréhension complète ,elle n entre pas dans les charts U.S . Apres j ai quelques idées comme :les responsables peu enclin a bien lancer ce single et la pochette faisant croire a une sortie à "l emporte pièce" bref ....

    Elvis Presley "Lawdy Miss Clawdy"/"Shake Rattle And Roll" RCA 47-6642 1956

    Encore une petite énigme dans la politique (des maîtres a pensées) de son entourage, elle figurera en L.P QUE BIEN PLUS TARD sur le ELVIS FANS ONLY bref ??? 

     

    Résultat de recherche d'images pour "lp elvis fan only" 

    Elvis l'a reprendra lors des 2 shows assis de son comeback en 1968 (superbe version d'ailleurs)

    et aussi lors de quelques concerts 70's mais, pour ma part dans des version moins réussies ,  ELVIS  dans ces versions 70 va ôter de sa magie au tube et manquer de sa superbe par rapport aux versions passées aux vocales si expressif . 

    La version de 56 restant LA référence. 

    La magie PRESLEY ; en gardant la structure et la base du titre, il va tout de même l'a signer : il va "éclaircir" le titre en y posant une voix au combien claire et explosive, criarde et enjoliveuse bref, l innocence de 1956 + le talent inné naturel et surtout il accentue tous ses débuts de mots martelant toutes ses attaques de voix sur les premières syllabes et finissant la phrase en tenant la note,tres fin sur un rhythm and blues .

    Le piano de SHORTY LONG que je considère comme l un des plus grands de l époque n'ayant pas à rougir de l’original sans pour autant sonner de la même manière, tout simplement par le tempo bien plus rapide. SCOTTY MOORE, égal a lui-même  très efficace et bien sauvage et très juste et la frôlant avec le génie.

     

    TOUS LES MUSICIENS s'employant tout en respectant l ORIGINAL de moderniser le morceau, encore du grand art ...

     Sa premiere interprétation scénique,apres 1968 va se derouler au :

    CLOSING SHOW du 23 FEVRIER 1970 LAS VEGAS,spectacle de clôture de sa deuxième saison ,ELVIS s'assois au piano et la comme d habitude dans ses moments forts la magie est la ....(de loin ma version préférée des 70 s ) .

     

    et reprendra ce titre

    le 27 MARS 1977 à ABILENE pour la derniere fois .

     d autres versions .....

    tcb band 

    un peu a la rue 

     

     

     

    « Eddie Cochran - Am I bluebill bowen&the rockets :have myself ball +tennessee slim :tennessee boogie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :