• LATTIE MOORE

    LATTIE MOORE

     

    Artist image

     Le nom de Lattie Moore n'est pas très connu. Il était avant tout un chanteur country, mais il a également enregistré du  rockabilly. Certaines sources l’appellent même «le père du rockabilly», même s’il n’a pas une seule mention dans le livre de Craig Morrison («Go Cat Go», 1996) sur l’histoire de la musique rockabilly. L'influence principale de Moore était Hank Williams; peut-être ses enregistrements se sont-ils souvent rapprochés de Hank .

     - Moore a été marié à Maxine Frost pendant 58 ans

    De son vrai nom  Lattie Harrison Moore,  est né le 17 octobre 1924, Scottsville, Kentucky .Lattie Moore a travaillé à la ferme familiale dans le  tabac jusqu'à l'âge de dix-sept ans. Il a développé un intérêt pour la musique dès son plus jeune âge et a appris à jouer de la guitare, de la mandoline et de la contrebasse. La première idole musicale de Lattie était Gene Autry. Il a également été impressionné par Roy Acuff et, plus tard, par Hank Snow, Ernest Tubb et Hank Williams. À 19 ans, Moore a fait du stop pour  Indianapolis, une ville qui semblait offrir de bonnes possibilités au musicien professionnel. Un bref passage dans la marine a interrompu ses intentions, mais il n’a pas eu à servir très longtemps et, à la fin de 1944, il était de retour dans l’Indiana, jouant dans de petits clubs et d’autres petites salles. Plus tard, il a animé une émission de radio sur WISH et en 1951, il a dirigé le Jamboree du Mid-Western sur WIBC (les deux stations situées à Indianapolis). Son premier disque, 'Hideaway Heart' / 'Married Troubles' sur le label Arrow d'Indianapolis, est extrêmement rare. En 1953 il va certainement enregistré et sortir le premier disque de ROCK N ROLL à NASHVILLE mais sans le savoir :

    JUKE JOINT JOHNNY -IT S GOOD ENOUGH FOR YOU (speed 101) fevrier 1953 . Le disque présentait un son de batterie très lourd, en partie pour dissimuler le fait que les musiciens, à l'exception de Moore et du guitariste principal, n'avaient pas eu le temps d'apprendre vraiment la chanson. C'était très en avance sur son temps. 

    version de 56 

     

    Jim atkins and the Pinetoppers ont interprété «Juke Joint Johnny' sur Coral. En octobre 1956, Lattie a lui-même réalisé une version rock 'n' roll  pour Arc Records.  Red Sovine sur Decca, Eddie Bond ont  également enregistré la chanson.Il va sortir plusieurs disque sur SPEED  puis sur KING  : sur deux périodes: 1953-1956 et 1959-1963. En 1958-1959, il a fait deux bons singles pour Starday : WHY DID YOU LIE TO ME-TOO HOT TOO HANDLE 

     

    Son seul titre classé   était «Drunk Again» (King 5413) en 1961 N 25 au COUNTRY CHARTS .Dans les années 1960, Lattie se tourne davantage vers la musique country, abandonnant le rock and roll et le rockabilly. Après avoir quitté King pour la deuxième fois en 1963, il n’a enregistré que sporadiquement: un album pour Derby Town (1968) et un dernier single pour WPL (1971). Il a continué à bien performer dans les années 1970, cependant. Après son départ de la musique, il est retourné dans sa ville natale de Scottsville et a travaillé dans les forces de l'ordre pendant quelques années. Les problèmes de santé ont commencé à se développer dans les années 1980. Il a subi une chirurgie au laser pour un cancer de la gorge en 1986 et a guéri d'une opération de quadruple pontage en 1999. Lattie Moore est décédée de causes naturelles le 13 juin 2010, à l'âge de 85 ans.

     Résultat de recherche d'images pour "LATTIE MOORE"

    Résultat de recherche d'images pour "LATTIE MOORE"

    Résultat de recherche d'images pour "LATTIE MOORE"

    Résultat de recherche d'images pour "LATTIE MOORE"

    Résultat de recherche d'images pour "LATTIE MOORE"

    Résultat de recherche d'images pour "LATTIE MOORE"

    Résultat de recherche d'images pour "LATTIE MOORE"

     

     

    « Line Renaud – petit tribute rock +histoire ....grande dameelvis dans le monde »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :