-
johnny jay -john j huhta
JOHNNY JAY - john j huhta
Johnny Jay, (alias John J. Huhta), est né à Duluth, au Minnesota, le 9 octobre 1934. Johnny a étudié du saxophone au lycée et plus tard le banjo et la guitare. À 17 ans, il a eu sa première émission de radio sur WEBC à Duluth avec son groupe "The Sunnysiders".
A l'age de 18 ans, il rejoint l'armée et sert en Corée en tant que technicien de combat.A la fin de la guerre, il a fait un court séjour avec une troupe d'artistes . Quand il est revenu aux États-Unis, il a atterri dans le Montana où il enregistr l'une des chansons de 'Smoky Mac : The Yellowstone Valley Boys'.
Quand il est revenu chez lui en 1956, il a formé 'The Shuffle Kings' avec ses frères jumeaux plus jeunes que lui Max et Mike et a commencé à jouer dans les boîtes de nuit de la région du Midwest. En 57, ils ont fait leur chemin à Nashville, TN. Bientôt,et vont etre pris en tournée avec Hawkshaw Hawkins et Jean Sheppard.
JAY va rencontrer Ernest Tubb et ce dernier va les inviter à se produire sur son 'Midnight Jamboree' sur WSM. Avec l'aide d'Ernest, ils vont rencontrer des producteurs de musique et des éditeurs. Johnny signe avec un producteur indépendant qui aimait ses chansons et une séance d'enregistrement est prévue au studio 'B' de RCA. Lors de la session se trouvent les Jordanaires, Hank Garland, Hargus Robbins et d'autres musiciens de Nashville.
Mercury Records a acquis les masters et a sorti "Tears" et "Sugar Doll" à l'automne 1957. Dans son édition du 18 novembre 1957, Billboard Magazine a choisi ces chansons comme succès dans les trois catégories country, pop, rhythm and blues.
des supers titres ......
le single sort le 31 OCTOBRE 1957 (MERCURY -71 232 X 45)
Un 2 e opus est tenté le 3 FEVRIER 1958 .
I M GONNA KEEP IT -SEND ME LOVE (MERCURY 71 267 X 45)
le style la voix n'est pas sans rappeler RICKY NELSON .
encore un super single ......trop peu connu .
Il doit quitter MERCURY et signe chez PLAY . Il en sort un disque le 25 NOVEMBRE 1958 .
THAT S WHAT I LIKE ABOUT LOVE -LET ME KEEP YOU COMPANY
ET cette fois le niveau bien que bon est inferieur au précédent .
Après Mercury, John a enregistré pour d'autres labels, y compris, Play Records, Dek Records ..... Johnny a collaboré avec Dave Dudley pour écrire le hit de 1972 de Dave, 'It Takes Time'. Durant sa carriere Au fil des années, Johnny a partagé la scène avec Johnny Cash, Tammy Wynnette, Buddy Knox, Jim Reeves, Dave Dudley, Claude King, Wynn Stewert, Hawkshaw Hawkins, Jean Sheppard, Marvin Rainwater et bien d'autres.
Dans les annes 2000
Johnny a encore écrit des chansons et jouer à l'occasion ,il vavait avec sa femme Pat sur la rivière Gull près de Brainerd, MN. C'est un artiste autodidacte et un tres bon pêcheur .
https://www.discogs.com/fr/artist/1959304-Johnny-Jay-3
quelques titres annees 60 en country music .
MERCI A LUI D EXISTER ET QUE DIEU NOUS LE PRESERVE .
-
Commentaires