Par dyloke
JOEY WELZ /
Né JOSEPH WALLACE WELZANT en 1940 à BALTIMORE . Son enfance se passe "au son" du RHYTHM & BLUES et de la COUNTRY . Il va vite etre tres curieux d'un instrument , le piano . Vesr l'age de 10 ans , il en apprend à en jouer d'OREILLE . Son influence va se porter sur FATS DOMINO ou SMILEY LEWIS , au début des années 50 . 1953 marque definitivement sa direction vers le ROCK N ROLL , en découvrant BILL HALEY sur scene . Il va d'ailleur un cours laps de temps intégrer le groupe et participer a l'enregistrement du legendaire ROCK AROUND THE CLOCK . Au alentours de 1955 , il va devenir le 1er chanteur de rockabilly , pianiste -soliste -chanteur et blanc . Il va début 55 s'associer à un groupe , pour l'accompagner THE JAYROCKERS et démarrer sa carriere . Il va egalement travailler donc pour BILL HALEY , pour ensuite devenir un peu leu avant premiere sur scene ..... Dès 1955 , il entrev en studio pour quelques titres dont : LONESOME BOY - Mrs LINDY , 2 tres bon titres , non exploités ? Il s'avère que JOEY va bien galérer pour trouver des labels de renoms , encore une anomalie de l'époque . Tres probablement debut 1956 , il sort son premier single , sur un label "étrange et inconnu" BERMAN ? QUI A PRIORI NE VA SORTIR QUE CELA .
JITTERBUG ROCK - YOU RE ONE
Encore de tres bons morceaux de JOEY , le 1er étant un super instrumental . En 1957 , il obtient un énorme succes , avec un nouveau groupe ROCK-A-BILLIES :
LET S BOPPIN THE STROLL AGAIN . Il va sortir le sortir en single qu'en 1959 sur un label qu'il va creer BAT RECORDS :
BOPPIN THE STROLL AGAIN -SHORE PARTY (BAT 1001) novembre 1959 . D autres titres sont mise en boites , mais en vain ??? : CRAZY MIXED UP BABY -ENDLESS SLEEP -YOU DRIVE ME WILD ... 1959 , il est incorporé dans l'armee à BERLIN OUEST (ALLEMAGNE) (APN BERLIN) Il y devient meme DJ et ingenieur du SON . En 1961 il y enregistre : OH HOW I WANT YOU NEAR - SUMMER SCENE , 2 hits . Dans les années 60 , il continue tant bien que mal , obtient quelques succes pour CANADIAN AMERICAN PALMER - AUDIO FIDELITY -SWAN -MUSIC CITY RECORDS . En 1964 , il fait une tentative de ressortir son hit : LET S BOP AND STROLL AGAIN (BAT 1003) . Dans les 70 s , il enregistre pour DISC GO - LONDON - LECAN REC ORDS , mais sans grand succes jusqu'en 1980 , ou il va travailler en tant que President de A&R , pour CAPRICE RECORDS . Il y écrit et enregistre des morceaux , dont 4 vont se classer dans les charts . 1990 , on le découvre vraiment , grace au L.P ROCKABILLY YEARS sur HYDRA RECORDS (BLK 7713) . Tout au lond de sa carriere , il a cotoyé et travaillé avec de grands artistes : LINK WRAY -ROY BUCHANAN -DANNY AND THE JUNIORS -FREDDIE CANNON -BILL BLACK COMBO ETC ETC......Il a en fait enregistrer enormement de titres , il a sorti quelques albums , bref il est une figure dans le rock n roll indeniable et reconnu d'un bon nombres . Il a été intronisé au HARD ROCK CAFE -ROCKABILLY HALL OF FAME - reconnu comme un des COMETS (bill haley) . En 2008 , il est admis au MEMPHIS MUSIC HALL OF FAME . Il est encore en activité et d'actualité .
MERCI A LUI D AVOIR EXISTER ET QUE DIEU LE GARDE .











Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog