• jack dupree

    jack dupree :

     

     

     

    Voila on continue notre voyage dans le temps , hommage à ceux à qui l'on doit beaucoup , les influences de nos stars rockers ou autres . Les origines comme le dit si bien le titre du blog .

     

    JACK DUPREE , sans etre un grand maitre musicalement parlant , a apporté dans le texte d'innombrables possibilités et a élargi considerablement  la maniere d'écrire . Il a eu un phrasé ironique d exception , une finesse dans cette ironie , l'habileté des mots . Il a aussi bien parlé de sa vie ,des problemes qui y sont joint , pour passzer à des textes enjoleurs .... il a influencé FATS DOMINO - CLAPTON -MICK TAYLOR -MAYALL , meme JERRY LEE LEWIS emploi son style dans WHOLE LOTTA SHAKIN GOIN ON .

     

    Il nait à la Nouvelle-Orléans un 4 juillet (jour de la fête nationale américaine) d'un Français et d'une métisse indienne Cherokee. Ses parents périssent dans un incendie et il est élevé dans un orphelinat, le New Orleans Home for Colored Waifs, le même que Louis Armstrong. Il y apprend le piano dès l'âge de 6 ans.

     

    À 14 ans, il se retrouve dans la rue, et commence à jouer dans divers endroits pour gagner sa vie. La crise de 1929 l'oblige à abandonner la musique et il se lance dans la boxe, où il trouve son surnom de « Champion ». Un combat malheureux l'oblige à abandonner définitivement le noble art. Il va partir pour CHICAGO , ou il rencontre les blues men de l'époque : BIG BILL- GILLUM-TAMPA RED -MACEO et commence à enregistrer pour COLUMBIA RECORDS en 1940 . Ce sera d'ailleur ses meilleurs sessions . Tous les themes de la communaute noire sont abordés .

     

    Lors de son déplacement à INDIANAPOLIS ,  ou il fit en 1930 la connaissance du grand LEROY CARR (decede 1935) , JACK retrouve ses anciens "comperes musicaux" . Il signe avec la firme OKEH et va mettre en boite plus de 20 titres , de 1940 à 1941 . Dupree est enroulé dans la marine lors de la seconde guerre , en tant que cuisinier , dans le pacifique et ceux jusqu'à la fin du conflit . Entre temps sa femme décede et lui va vivre sur NEW YORK . Il va enregistrer avec des RENOMS : SONNY TERRY - BROWNIE Mc GHEE -etc..... Il part en tournée de nombreuses fois et va travailler pour les labels : APOLLO -FLOKWAYS-ATLANTIC-JOE DAVIS-KING . 1959 en pleine gloire , il décolle pour l'angleterre , la dfférence raciale est trop forte . L organisateur HAROLD DAVIDSON oragnise une premiere tournee , le succes est immediat et fracassant , on lui propose meme l'hebergement gratuit . Il va finalement s'installer en SUISSE et DANEMARK et va rouler son talent dans les clubs Européens . Il se marie à une anglaise et aura 2 filles , il s'installe du fait à HALIFAX (YORSHIRE) ..Beaucoup voient en lui non seulement ce vocaliste de premier ordre, mais aussi un show man digne de AMSTRONG ou GILLEPSIE .Il est tout simplement le maitre de l ENTERTAINMENT .. Il retournera à la Nouvelle-Orléans en 1990 pour le New Orleans Jazz and Heritage Festival. Il retournera à Hanovre pour y mourir d'un cancer en 1992.

     

    MERCI A LUI D AVOIR EXISTER ET QUE DIEU LE GARDE .

     

    http://www.wirz.de/music/dupree.htm

     

     

     

     

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, JACK DUPREE

     

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, JACK DUPREE

     

     

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, JACK DUPREE

     

    « photo lisajack dupree »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :