• histoires fifties

    28 MARS 1954

     

     

     

    Première utilisation de la modulation de fréquence (FM)

     

    La première émission radiophonique en modulation de fréquence est diffusée à Paris. Ce système permet de multiplier le nombre de station sur les ondes hertziennes et améliore fortement la qualité sonore des émissions. L’utilisation de la bande FM demeure toutefois sous le monopole de l’État et les différentes gammes de fréquence couvrant le territoire dans sa totalité seront découvertes seulement quelques années plus tard .

     

     

     

     

     

    Cette bande s'étend de 87,5 MHz à 108 MHz. La propagation s'effectue en vue directe. Chaque obstacle produit une ombre, comme un projecteur. Du fait de la longueur d'onde, les antennes sont de faible dimension. Les pylônes peuvent être érigés sur des endroits dégagés (château d'eau, terrasses d'immeubles) ce qui facilite son implantation et explique le succès de cette bande. De plus, elle n'est pas perturbée par les parasites industriels. Elle est d'une grande qualité sonore et permet la stéréophonie.

     

    La modulation de fréquence ou MF ou FM est un mode de modulation consistant à transmettre un signal par la modulation de la fréquence d'un signal porteur (porteuse).

     

    On parle de modulation de fréquence par opposition à la modulation d'amplitude. En modulation de fréquence, l'information est portée par une modification de la fréquence de la porteuse, et non par une variation d'amplitude. La modulation de fréquence est plus robuste que la modulation d'amplitude pour transmettre un message dans des conditions difficiles (atténuation et bruit importants).

     

    Pour des signaux numériques, on utilise une variante appelée frequency-shift keying ou FSK. La FSK utilise des fréquences discrètes.

     

     

     




    « Robert, 130 000 vinyles et un rêverare video elvis »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :