• histoire rockabilly :Le rockabilly, plus qu'une mode, un art de vivre

      

    LUXEMBOURG - Robes à pois, coiffures impeccables et rock'n'roll. Ce samedi, Pétange organise son 4e festival rockabilly. L'occasion de revenir sur une culture très 50's.

    Vous vénérez Elvis? Vous aimez le rock'n'roll et la mode rétro? Bref, si vous aimez les années 50, samedi, c'est à Pétange que vous devez aller. La commune organise la 4e édition du Rockabilly Deluxe Festival. Même si pour Romain Metzler, organisateur de l’événement, «il y a un gros public au Luxembourg», certains d'entre vous se demandent peut-être ce qu'est le rockabilly. Une culture que l'organisateur du festival résume en trois idées: «La musique, l'art de s'habiller et l'art de danser».

    La musique:
    Le mot rockabilly vient de «rock» et «hillbilly», terme par lequel on désignait aux États-Unis la musique traditionnelle des Blancs. En gros le rockabilly «c'est un mélange de rock'n'roll et de country», explique Romain Metzler. Et forcément qui dit rock'n'roll dit Elvis, alias le «king du rockabilly». Le rockabilly, plus qu'une mode, un art de vivre .

    L'art de s'habiller
    Le rockabilly est indissociable de la mode. Et ce n'est pas Romain Metzler qui dira le contraire. Pour lui, «c'est les années 50, c'est beaucoup de couleurs, c'est aussi beaucoup de tatouages. Bref, c'est très gai». Pour l'organisateur du Rockabilly Deluxe Festival, les deux indispensables de la garde-robe sont le jean pour les hommes et le petticoat pour les femmes. Si vous voulez aller à Pétange ce week-end, inspirez-vous donc à fond des années 50. L'essentiel Online vous donne quelques conseils:

    Pour les femmes:
    - On mise sur une robe/jupe crayon (si on a un corps de rêve) ou une robe/jupe évasée
    - On fait attention à la longueur. Une pin-up est sexy mais sans trop en dévoiler. La bonne taille? Genou ou mi-mollet (sauf pour les shorts taille haute)
    - On se maquille simplement: rouge à lèvres et eye-liner
    - On ne met pas des collants mais des bas
    - On soigne sa coiffure (les bigoudis seront vos amis)

    Pour les hommes:
    - On mise tout sur le jean et le tee-shirt
    - On ressort sa veste en cuir
    - On travaille sa coiffure (le gel doit être de sortie)

    Pour vous inspirer regarder notre diaporama ci-dessus ou taper rockabilly sur YouTube.

    L'art de danser
    Pour être dans le rythme rockabilly il faut savoir danser le rock'n'roll ou le rockabilly jive, une danse qui tire ses origines de la danse swing (le Jitterbug-Jive ou GI-Jive) dansée par les soldats américains en Europe lors de la Seconde 

    de Fatima Rougi/L'essentiel Online)

     

     

    « ray pricephoto elvis »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :