Par dyloke
2 OCTOBRE 1950
PEANUTS -CHARLES SCHULTZ
Les personnages de Charles Schultz paraissent pour la première fois dans sept quotidiens américains. On y retrouve d'abord Charlie Brown, Peppermint Patty et Shermy. Le chien Snoopy fera son apparition le 4 octobre. Le succès sera tel que beaucoup de lecteurs appelleront dès lors la bande dessinée "Snoopy" et non plus "The Peanuts".
Charles Schulz (Dargaud) env. 320 pages et 29 € par volume “Nous avons peur de l’avenir.”
Les Peanuts qui déclarent cette phrase en exergue du cinquième et avant-dernier volume à ce jour (1959-1960) de cette merveilleuse intégrale n’avaient pourtant à l’époque pas grand-chose à craindre. Car Charles Schulz, leur créateur, continuera à faire vivre la joyeuse bande jusqu’à sa mort en 2000. Leurs aventures poético-existentielles, douces amères et à l’humour parfois noire sont en train d’être éditées en totalité par Fantagraphics aux Etats-Unis (et Dargaud en France). La publication qui a débuté en 2005 en France prendra au total douze ans. Encore 9 ans de bonheur.




Peanuts (aussi connu sous le nom de Snoopy et les Peanuts ou simplement Snoopy) est le nom d'un comic strip écrit et dessiné quotidiennement, sans interruption et sans assistance par l'américain Charles M. Schulz (1922 - 2000) d'octobre 1950jusqu'à sa mort, en février 2000. Il aura écrit au total 17 897 strips dont 2 506 éditions du dimanche.
Peanuts est une série de gags qui tournent autour de deux personnages centraux, un garçon maladroit, malchanceux et déprimé, Charlie Brown et son chien, Snoopy. Le strip s'appuie sur le principe du running gag (comique de répétition) où les mêmes situations entre les personnages reviennent tout au long de la bande dessinée. De plus, chacun des personnages a ses particularités, ses obsessions et ses accessoires propres, qui resurgissent chaque fois qu'ils apparaissent.
Peanuts a donné également naissance à des dessins animés, dont plusieurs ont reçu un Emmy Award, à des pièces de théâtres et à des comédies musicales.
Le comic a été, à partir des années 1960 un succès planétaire, notamment aux États-Unis. La popularité du strip et le nombre colossal de licences pour des publicités ou produits dérivés ont fait de Charles M. Schulz une des célébrités les plus riches du monde .
À la mort de Schulz, le comic était publié dans plus de 2 600 journaux, dans 75 pays différents et dans 21 langues .
fr.wikipedia.org/wiki/Peanuts
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog