• histoire fifties

    20 AOUT 1953

     

     

     

    Le sultan du Maroc est renversé

     

    Le sultan Mohammed V, en faveur de l'émancipation politique du Maroc, est destitué par le gouvernement français. Il sera exilé en Corse, puis à Madagascar, avec ses fils, dont le futur roi Hassan II. Mais, la population ne reconnaît pas la légitimité du nouveau souverain, Mohammed ben Arafa. En 1955, à la suite d'actes terroristes, la France se résignera à accepter le retour de Mohammed V qui régnera jusqu'à sa mort en 1961 .

     

     

     

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, histoire fifties

     

    Mohammed V

     

    La décision des autorités françaises de renverser le sultan marocain Mohammed Ben Youssef fait de celui-ci un martyr. Ce geste déclenchera des manifestations populaires, puis des émeutes, qui mèneront à l'indépendance du Maroc en 1956 avec Ben Youssef comme roi.

    En 1953, le Maroc est un protectorat de la France. Il compte 300 000 colons français, bénéficiant d'une économie florissante, parmi les 8.5 millions de Marocains. Pour resserrer leur contrôle sur le Maroc, les autorités françaises renversent le sultan Ben Youssef, considéré comme trop nationaliste et trop mou lors des émeutes de 1952. Cette décision est supportée par El Glaoui, un riche entrepreneur marocain, allié des Français, qui descend des collines vers Rabat à la tête de cavaliers berbères. Le 20 août 1953, Ben Youssef est renversé, envoyé en exil en Corse, puis à Madagascar. Il est remplacé par Mohammed Ben Moulay, un dirigeant âgé et faible que la population considère comme un usurpateur. Même s'il n'a jamais été très apprécié, Ben Youssef devient un martyr. Des organisations terroristes (Crescent noir, Main noire) perpètrent des attentats contre des magasins, des trains ou des civils français qui, en 1954, font 200 morts et 500 blessés. Les autorités françaises répliquent par une répression brutale. Des milliers de Marocains sont arrêtés et des centaines abattus. Des colons se font aussi justice, organisant des bandes anti-terroristes qui s'en prennent même à des Français modérés. Pour calmer la situation, la France nomme Gilbert Grandval résident général. Mais l'opposition des colons, jointe à la montée des revendications et attentats de nationalistes marocains, font échouer sa mission. Les émeutes de Casablanca et le massacre d'Oued Zem forcent Grandval à démissionner peu de temps après sa nomination. La montée de la violence convainc le gouvernement d'Edgar Faure de négocier. À l'automne 1955, la France accepte le retour de Mohammed Ben Youssef. Un an plus tard, elle accorde l'indépendance au Maroc dont Ben Youssef, devenu Mohammed V, sera le roi..



    « reflexion elvis et johnny braggRockabilly Circus Collection »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :