-
hal blaine + INTERVIEW RESUME
HAL BLAINE
Hal Blaine pourrait bien être le batteur le plus prolifique de l’histoire du rock and roll. Il a certainement joué sur plus de disques à succès que n’importe quel batteur de l’ère rock, dont 40 singles n ° 1 et 150 du Top Ten. Huit des disques sur lesquels il a joué ont remporté les Grammy Awards .
De son vrai nom Harold Simon Belsky est né en 1929 à Holyoke dans le Massachusetts. Il a déménagé avec sa famille en Californie en 1943 . Dans les années 1940, Blaine a appris la batterie à Roy Knapp, qui avait également enseigné le batteur de jazz Gene Krupa. Il a fait partie du big band de Count Basie et a fait une tournée avec Patti Page et Tommy Sands avant de commencer le travail en studio .
Contrairement à beaucoup de ses contemporains du jazz, Blaine aimait jouer du rock 'n' roll, ce qui signifiait qu'il avait participé à de nombreuses sessions de ce type pendant les années cinquante. Il était un membre clé de The Wrecking Crew, le groupe très soudé de musiciens de session de Los Angeles qui ont joué sur des albums à succès dans les années 1960 .
Il va etre un des batteurs les plus demandé à LOS ANGELES ,dans les années 60 et début 70 .
Il a joué sur des bandes de film d ELVIS dont pour lui le plus mémorable et meilleur souvenir est : CAN T HELP FALLING IN LOVE . Mais il est surtout connu ,pour son travail avec PHIL SPECTOR,ou il a été un des membres les plus important du WRECKING CREW (qui vont jouer sur enormement de succes et participer a des sessions avec PRESLEY) .Donc il a participe au fameux WALL OF SOUND de SPECTOR , "Be My Baby" des Ronettes et "Da Doo Ron Ron" des Crystals. Blaine a également établi une relation fructueuse avec le chef des Beach Boys, Brian Wilson, pour qui il était le batteur de la première session. Blaine est apparu sur d'innombrables succès de Beach Boys, allant de SURFER GIRL à GOOD VBRATIONS . Il a également joué sur d'innombrables enregistrements de musiciens pop de la côte ouest, dont Jan et Dean, the Mamas and the Papas, les Byrds, Johnny Rivers, the assiciations, Sonny and Cher, the Grass Roots et Gary Lewis and the Playboys.
AVEC TEDESCO
Sur le côté plus "adulte" du registre de la musique pop, Blaine a joué de la batterie sur des enregistrements de Frank Sinatra et Herb Alpert et du Tijuana Brass .Blaine a moins travaillé à la session à partir des années 1980, alors que l'informatique et l'électronique ont commencé à être utilisées dans les studios et que les producteurs ont commencé à faire venir des joueurs plus jeunes. Il a passé de nombreuses années à enregistrer des jingles publicitaires avant de se retirer à demi-retraite.
Il a publié ses mémoires, Hal Blaine and the Wrecking Crew, en 1990.
Blaine a été un joueur de session plus que prolifique et avait, selon son estimation, joué sur plus de 35 000 enregistrements, dont 6 000 simples.
BLAINE AND ELVIS :
BLAINE VA FAIRE SA PREMIERE SESSION POUR ELVIS :
le 21-22-23 MARS 1961 pour le film BLUE HAWAII . RADIO RECORDERS HOLLYWOOD
du 26 au 28 MARS 1962 pour GIRLS GIRLS GIRLS / RADIO RECORDERS HOLLYWOOD .
OUI FIGURANT
22 ET 23 JANVIER 1963 FUN IN ACAPULCO /RADIO RECORDERS HOLLYWOOD .
2-3 MARS 1964 + 29 AVRIL 1964 ROUSTABOUT / RADIO RECORDERS HOLLYWOOD .
(attention precision souvent pour une sessions ils etaient plusieurs batteurs etc......)
26-27 JUILLET 1965 PARADISE HAWAIIAN STYLE /RADIO RECORERS
28-29 SEPTEMBRE 1966 EAY COME EASY GO / PARAMOUNT RECORDING STAGE HOLLYWOOD
7 MARS 1968 LIVE A LITTLE LOVE A LITTLE /WESTERN RECORDERS HOLLYWOOD
il est DANS L ORCHESTRE ACCOMPAGNEMENT DU 68 COMEBACK
du 20 au 23 JUIN 1968 NBC ELVIS °WESTREN RECORDERS BURBANK
++29 JUIN 1968 LIVE RECORDING -ARENA SEGMENT NBC STUDIOS BURBANK .
INTERVIEW RESUME
AH ELVIS THE PELVIS
Je voyageais et travaillais avec Patti Page, qui est juste une amie! Juste un ANGE absolu. Elle était mariée à un type qui était chorégraphe chez Paramount Pictures. Il s'appelait Charles O'Curran. Vraiment sympa. Une fois, alors que nous étions en arret , il m'a dit: 'J'ai un travail spécial à venir ...' Pendant ce temps, je travaillais dans les studios et avec des gens très expérimentés. Charles le savait et il connaissait mon bilan et savait qu'il pouvait compter sur moi pour travailler avec lui sur ce prochain projet .Il m'a donné quelques dates où je devais me rendre à Paramount Pictures dans une certaine salle de conférence. Quoi qu'il en soit, tout ce projet secret était Elvis Presley. Elvis entra dans cette pièce et c'était comme pour Sinatra, , tout le monde était en feu. Personne ne savait ce qui se passait. C'était une réunion secrète .... Lorsqu'il travaillait avec des gens, il voulait des personnes qu'il connaissait ou des personnes qui connaissaient ses personnes. Et je suppose que Buddy Harman et DJ Fontana ont convaincu les gens de Paramount que je serais un bon musicien pour travailler avec Elvis. Cela devait etre pour GIRLS GIRLS .....(NON IL SE TROMPE BLUE HAWAII en fait ))))
Il fallait ds trucs hawaïens ... Mais c’est là que j’ai rencontré Elvis, et il était au courant de mon travail , il était extrêmement gentil, c’était vraiment un gentleman.Il chambrait quelque fois et frappait quelques gars ,il aimait le KARATE donc toute sa bande a ses ordres aimaient le karate etc .....(il y avait des faillots) . En tout cas, nous avons toujours passé un moment formidable à travailler avec Elvis .Il y avait pas mal de boulot et les compositeurs attendaient leur tour,BEN WEISMAN s en sortait bien ,d autres criaient : << faire des millions chouette mais.... ELVIS pouvait dire ca ce n est pas une chanson et hop au revoir ...
le colonel Tom dirigeait Tommy Sands auparavant , e t j'étais avec Tommy Sands et nous dînions tout le temps avec le colonel Tom, j'étais donc une personne sur laquelle ils savaient qu il pouvait compter, ELVIS a du donc le savoir egalement .Quoi qu'il en soit, j'ai travaillé avec Elvis, fait des films avec lui, et c'était vraiment amusant. Et il était un bon gars. Je n'ai jamais eu de problème avec lui ou aucun des gars. Souvent pour le boulot avec PRESLEY ,on m'appelait en dernière minute,donc quelque fois je refusais,mais ils rappelaient et disaient ELVIS te veut toi !!! alors j avais un petit truc,j'allais voir RED ou ESPOSITO ou LANCE ,je leur racontait en grossissant un peu,puis je les vantais d etre en haut de la pyramide et ils répondaient OK JE M EN OCCUPE . JIMMY BOWEN a eu vent de mes quelques refus et a dit plus jamais ca c'est ELVIS ,dorenavant quand tu dois travailler pour moi je ta paye en double si il y urgence ,tu pourras y aller ,j ai gagné un salaire en double .....!!!! Ares le SHOW 68, on s'est rencontré et il m a dit: ok je vais faire VEGAS,de la scene je te veux avec moi,moi j'étais en pleine bourre avec les shows de NANCY SINATRA, J'ai dit: "Elvis, je ne peux pas être avec toi mec. C'est impossible." En tout cas, à partir de là, le colonel Tom a appelé pour dire : "Bon Dieu, Elvis t'aime et il veut que tu sois dans son groupe. j’ai dit: "Colonel Tom, ce n’est pas une question d’argent, d’amour ou autre chose, mais je travaille. Je suis ris à plein temps . Je ne peux pas me déplacer! Et je sais quand Elvis appelle pour une répétition à 3 heures du matin, vous êtes susceptible de répéter pendant trois heures. " Alors il dit: "Alors, que vous paie Nancy?" Maintenant, rappelez-vous, c’était en 1968. J’ai dit: «Je reçois 2 500 dollars par semaine, 10 000 par mois,cela le repousserai le connaissant, OK POUR CE TARIF !!! Mais", j'ai répondu: "Il n'y a pas moyen." Et ça aurait été super de travailler pour Elvis. Les gars qui l'avaient accompagné, ils se sont bien amusés. Mais ce fut des concerts difficile pour eux par la suite …Apres sa mort j'ai retoruvé quelques musiciens de sa troupe avec JOHN DENVER .
MERCI A LUI D AVOIR EXISTE PAIX A SON AME . En ce 11 mars 2019
-
Commentaires