• FIAT 600

    FIAT 600 /

     

    La Fiat 600 est une voiture fabriquée par le constructeur italien Fiat Auto entre 1955 et 1969 en Italie ; elle est considérée comme l'icône du boom économique italien.

     

    Sa création fut le résultat de circonstances fortuites. Alors que Dante Giacosa, le fameux ingénieur de Fiat à qui l'on doit tant de voitures révolutionnaires, mettait au point le projet de la nouvelle Fiat 500 (le modèle qui devait dans les plans de Fiat motoriser les italiens de l'après guerre) en 1952, il se rendit compte très rapidement que la mise au point du nouveau moteur refroidi par air allait prendre plus de temps que prévu. Alors que la direction générale de Fiat poussait pour la mise sur le marché d'un nouveau modèle de voiture économique en remplacement de la Fiat 500 Topolino vieillissante, Dante Giacosa entreprit d'adapter la forme arrêtée de la future 500 pour en faire une voiture de taille plus importante.

     

    La nouvelle voiture la Fiat 600 était née en un délai record et fut présentée au Salon international de l'automobile de Genève le 9 mars 1955. Avec une carrosserie à deux portes ouvrant contre le vent, comme le voulait la mode de l'époque, et un habitacle pouvant recevoir facilement quatre adultes, elle était équipée d'un moteur placé à l'arrière mais refroidi par eau de 633 cm3 développant 21 ch, autorisant une vitesse de 95 km/h. Son prix ne dépassait pas les 590 000 lires.

     


    La Fiat 600 deviendra un cas d'école dans l'histoire de l'automobile mondiale. En effet jamais un modèle de cette taille ne fut autant apprécié des automobilistes du monde entier, à tel point que Fiat du se résoudre à annoncer des délais de livraisons qui dépassaient largement 12 mois. Afin de satisfaire à une demande toujours croissante au fil des années, Fiat la fit construire sous licence dans de très nombreux pays, aux quatre coins du globe.

     

    Il faut signaler la version Fiat 600 Multipla qui était en fait le premier monospace du monde. Construit sur la base de la Fiat 600, sa carrosserie fut allongée pour y loger 4 portes et comportait une face avant plane en porte-à-faux sur l'axe avant. Cette version fut surtout appréciée des familles nombreuses et des taxis.

     

    Fabriquée en Italie à une cadence qui dépassait les 1000 exemplaires par jour, du jamais vu à l'époque en Europe ; à titre indicatif, la Renault 4 CV n'a jamais atteint les 450 exemplaires par jour ! sa fabrication s'arrêtera en 1969 après avoir connu trois séries et une production de 2 591 000 exemplaires dans les seules usines italiennes.

     

     

     

    Seuls quelques carrossiers italiens eurent le loisir de créer des modèles « transformés » comme les versions Jolly découvertes.

     

     

     

    elle Mesure seulement de 3.22  ; le m (126 dedans) longtemps, c'était le premier arrière-à moteur Fiat et a coûté l'équivalent environ du €  ; 6.700 ou US$  ; 7300 (590,000  ; Lire puis). Tout le nombre a produit à partir de 1955 à 1969 à l'usine de Mirafiori était 2. Pendant les années 60, les années 70, et les années 80, la voiture est devenue très populaire dans les pays tels que le Argentine , où c'a été surnommé Fitito (un diminutif de Fiat) et Espagne, où on le connaît affectionally comme Pelotilla (peu de boule).

     

    La voiture a eu les freins à tambour hydrauliques sur chacune des quatre roues. La suspension était une unique choisissent leafspring double-monté - qui agit en tant que stabilisateur - entre les roues avant couplées aux amortisseurs gaz-chargés et un indépendant lover-au-dessus-choque l'installation d'amortisseur couplée aux bras de semi-remorquage à l'arrière. Chacun des 600 modèles a eu 3 (aucun synchro sur le ęr) 4 Transaxles synchro de vitesse à la différence du coléoptère de Volkswagen de , Fiat 600 est refroidi à l'eau avec un réchauffeur suffisant de carlingue, et tandis que le refroidissement est généralement proportionné, parce que des versions modifiées de haute puissance un radiateur à l'avant ou le réfrigérant à huile est nécessaire pour compléter le radiateur monté à l'arrière. Tous les modèles des 600 ont eu des générateurs avec les régulateurs externes mécaniques.

     

    La vitesse supérieure s'est étendue de vide avec le 633  ; moteur de cc à avec le 767  ; version de cc. La voiture a eu la bonne ventilation et les systèmes de dégivrage.

     

    Une année après que son début, en 1956, une version de doux-dessus ait été présenté, aussi bien qu'un &mdash de variante de six-seater ; Fiat 600 Multipla. C'était un précurseur des véhicules universels courant

     

    Dans le URSS une voiture semblable était manufacturée, Zaporozhets ZAZ-965 , produit à partir de 1960 à 1963. En dépit de spéculation, cette conception a été copiée de Fiat 600, les représentants d'usine de ZAZ disent que la voiture était une conception exclusivement soviétique, créé par des ingénieurs de Soviet ZAZ en commun avec des collègues du NAMI de Moscou.

     

    Également dans le Espagne , les 600 que le modèle a été fait sous font du siège , de 1957 à 1973. Le siège 600 de jusqu'à 797. L'Espagnol les a exportés vers l'Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Pays Bas, Italie, Norvège, Portugal, Colombie, Chili, Equateur, Guatemala, Panama, Angola, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Etiopia, Gabon, Guinée Ecuatorial, Reunion Island, Liban, Sénégal, Somalie et Zaïre. Cette voiture a motorisé le Espagne après la guerre civile espagnole .

     

    Dans l'ex-Yougoslavie le modèle était très populaire, et a été produit sous le nom du Zastava 750 (plus tard 850), surnommés " ; Fićo" ; dans le Serbian et le " ; Fičo" ; en Slovène. Il a été produit par l'usine de Zastava dans Kragujevac (en Serbie) à partir du début des années '60 jusqu'en 1985. Zastava 850 a eu beaucoup d'améliorations de modèle original. Le Fiat 850 est en grande partie dérivé des 600, mais présente un transaxle plein-synchronisé, des freins à disque avant, et un alternateur. Fiat 850 est ainsi une source populaire des pièces de « mise à niveau » pour les 600, mais ces mises à niveau peuvent être difficiles ou coûteuses comme peu des pièces peuvent simplement être échangés sans modification.  que cette information s'est déplacé du Fiat Multipla ; peut-être justifie son propre article, mais devrait être gardé probablement séparé du Multipla moderne pour des raisons discutées à l'entretien de :  de Fiat Multipla Split proposal

     

     

     

    Le original Multipla de Fiat et le 600 Multipla ont été basés sur la boîte de vitesse de Fiat 600's, modèlent la suspension 1100 avant, et reposé 6 personnes dans une empreinte de pas juste plus longtemps que le original Mini Cooper . Le compartiment de conducteur a été fait avancer, éliminant la botte en effet mais donnant le de corps très MPV - comme le regard d'un-boîte. Jusqu'aux années 70 il était employé couramment comme taxi dans beaucoup de parties de Italie .

     

    Le nom de Multipla a été réintroduit dans la fin des années 1990 pour le contrat MPV de Fiat Multipla .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    serie ghia

     

    http://www.youtube.com/watch?v=f3UpKkdYavg

     

    http://www.youtube.com/watch?v=mUpmJIxqfvs

     

    couper le son dur dur

     

     

     




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