Eklablog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

EXTRAIT INTERVIEW GRAVEL ROAD

Le label d'import Gravel Road vient d'annoncer une réédition de luxe de son CD « The Return of a Prodigy », hébergé dans une réplique du rare coffret promotionnel de la soirée d'ouverture de 1969 et du livre de 408 pages « By Invitation Only ». C'est une raison suffisante pour parler de l'histoire derrière le coffret avec l'homme responsable du label.

Par Robert van Doorn et Kees Mouwen .

Elpresse merci à eux .

 Nous avons lancé Gravel Road Music à la fin des années 90 après le décès d'un bon ami à nous avec qui nous avions aidé à réaliser les sorties de Captain Marvel. Nous avions de bonnes idées pour l'avenir, mais son décès soudain a mis un terme à tout cela.

Grâce à des amis communs, nous sommes entrés en contact avec le principal producteur des labels Fort Baxter, Bilko et Southern Comfort, qui, comme les fans les plus âgés le savent, était le label vers lequel se tourner lorsqu'il s'agissait de bonnes sorties. C'était avant l'ère du label Follow That Dream.

Tout a commencé avec le CD « It’s a Matter of Time » de Fort Baxter. Lorsque nous avons mis la main sur la bande sonore du Dinner Show du 3 février 1973, nous nous sommes demandés dans quelle mesure l’enregistrement bénéficierait d’un véritable traitement en studio, pas seulement d’un simple nettoyage de l’audio et de la mise sur un CD. Les résultats des premiers tests nous ont surpris positivement, quelle différence !

EXTRAIT INTERVIEW GRAVEL ROAD

Elpresse et oui 1993 l'arrivée des SOUNDBOARD .

Nous avons commencé avec le format DVD/livret . . Un livre de la taille d’une main est beaucoup plus agréable à tenir tout en écoutant le CD. De plus pas d agrandissement pas de pertes de qualité .

Les grands spectacles comme la diffusion d’« Aloha » et les concerts du « Madison Square Garden » sont bien documentés, mais en tant que fans, nous apprécions également d’autres moments de la carrière d’Elvis.

Nous utilisons à la fois le format Blu-ray et le DVD, car les fans demandent toujours ce dernier, même si nous leur conseillons d’opter pour un lecteur Blu-ray, car ils sont assez abordables de nos jours. Le format Blu-ray améliore également l’expérience en offrant une meilleure qualité.

Gravel Road : Chaque sortie implique beaucoup de travail. Il faut des images, du son, des photos et des informations de bonne qualité.

La recherche du bon son est toujours la première chose à faire. Vous savez qu'il existe, mais avons-nous la bonne source ? Existe-t-il une meilleure qualité disponible ? Pouvons-nous le localiser et, bien sûr, pouvons-nous l'échanger ou l'acheter ? Même avec des sons déjà sortis, il est surprenant de voir ce qui a parfois été laissé de côté ou modifié par les ingénieurs, pour des raisons créatives ou techniques. Comme tout autre fan, nous voulons tout ! Ce processus peut prendre des mois, voire quelques années.Après avoir acquis le son, il doit être traité de la bonne manière. La restauration peut prendre des mois pour être effectuée correctement. En attendant, vous devez rechercher tout ce qui a été publié sur le son dans des livres, des archives de journaux, des bibliothèques orales, des interviews de fans, etc. Cela comprend le fait de contacter des auteurs, de suivre des pistes pour trouver de nouveaux matériaux, des photos, des documents, des images, des souvenirs, etc. Et parfois, on a de la chance et on trouve quelque chose de nouveau. Ce processus prend aussi beaucoup de temps.La troisième étape consiste à compiler le livre à partir de tout le matériel disponible, à placer chaque élément au bon endroit sur la chronologie et à écrire l’histoire qui rassemble le tout. Ce n’est pas toujours une tâche facile, car il faut recouper les faits et les documents car ils racontent parfois une histoire différente de celle que les gens pensent s’être passée. Cette étape prend vraiment beaucoup de temps et est très difficile à réaliser sans l’aide des fans et des passionnés d’histoire. Nous osons dire que sans leur soutien, il n’aurait vraiment pas été possible de réaliser ce coffret de 1969.Enfin, il y a l’emballage. Nous essayons de garder tout ce qui est fidèle à l’art et à la période de l’époque, mais avec une touche moderne et intemporelle.

Robert : Ces deux dernières années, le vinyle a connu un boom, et il a vraiment explosé en 2024. Avec votre nouveau « Elvis : By Invitation Only » et « Pre-Opening Night 1969 VIP Box Set », vous semblez également vous lancer dans le vinyle.

Gravel Road : Nous envisagions déjà une sortie vinyle en 2011, lorsque nous voulions sortir le spectacle de charité de 1961. L’idée pour cet album était de créer un album hypothétique : à quoi aurait-il ressemblé s’il était sorti en tant qu’album en 1961 ?

En raison d’un accord avec différents partis, nous avons dû mettre le projet en suspens. Malgré les rumeurs de l’époque, cela n’avait rien à voir avec le label Memphis Recording Service. Et à cause de l’accord, nous ne pouvions pas en parler. Entre-temps, David English nous a contactés au sujet d’un nouveau projet de 1961, « Rock Around the Block » et « Memphis ». Nous lui avons donc donné nos lettres originales, des documents et des pistes pour des photos, etc. Ces livres se sont révélés être de très bons livres !

Kees : Oui, regardons le contenu de ce coffret. Il est basé sur le CD « Return of a Prodigy » qui contenait le premier SOUNDBOARD du 3 août 1969. Il a été publié pour la première fois par Fort Baxter en 1993 sous le titre « Opening Night ». Qu’est-ce qui vous a motivé à sortir ce spectacle sur votre label ?

EXTRAIT INTERVIEW GRAVEL ROAD

Nous avons hésité pour ce projet car d’autres labels avaient déjà sorti leurs versions de ce spectacle. Alors pourquoi faire une autre version, surtout quand il faut garder à l’esprit que ce n’est pas bon marché ? Nous ne sommes pas une grande maison de disques. Plus vous faites, moins les coûts sont élevés, et nous n’en produisons qu’un nombre très limité, donc nos coûts sont généralement plus élevés. De plus, avec notre objectif de faire le meilleur possible, cela augmente encore plus les coûts. C’est quelque chose que même une grande entreprise comme Sony fait rarement. Lorsque nous avons reçu le transfert audio original de Fort Baxter sur DAT en 2008, nous avons essayé d’améliorer la présentation audio en studio car nous pensions que la présentation ne lui rendait pas justice, Après tout, c’est Elvis en 1969 ! Nous pensions que cette sortie devait être plus qu’un simple CD .Le producteur de Fort Baxter m’a demandé de faire "notre magie".Et c’est ainsi qu’est né « Elvis - The Return of a Prodigy ».

EXTRAIT INTERVIEW GRAVEL ROAD

Pour une sortie vinyle, vous avez besoin d’une approche de mastering totalement différente de celle d’un CD. Vous ne pouvez pas simplement utiliser un master moderne pour une sortie numérique et le mettre sur vinyle. Faire en sorte que le vinyle sonne bien est un art à part entière. C'est pour cette raison que nous sommes revenus au transfert original pour être certains d'obtenir le meilleur résultat possible. Avec les nouvelles techniques, nous pensions qu'il serait possible d'obtenir des résultats encore meilleurs que ceux obtenus il y a tant d'années. Et c'est ce qui s'est passé, bien au-delà de nos attentes. Cela a révélé de nombreuses nuances inédites à nos oreilles.

L'album a été très bien reçu il y a 15 ans, tout le monde l'a beaucoup apprécié. C'était une période formidable. Le titre est dérivé du mot « prodige », une personne douée. Elvis s'est éloigné de ses racines naturelles en étant dans le cinéma.Il était très doué, donc « Elvis - The Return of a Prodigy » semblait très approprié. En fait, c'est toujours le cas.

Robert : Vous avez sorti des CD de différentes périodes de la carrière d’Elvis jusqu’en 1977. Pouvez-vous nous dire quel est votre préféré ?

Si je parle pour moi, tout a commencé avec la première écoute de l’album « Elvis in Person » de 1969. J’ai été choqué qu’il existe. J’ai eu l’impression que ma tête explosait en écoutant l’album au casque dans le magasin de disques.

EXTRAIT INTERVIEW GRAVEL ROAD

J’ai grandi avec les chansons douces de la fin des années 50 et du début des années 60 et quelques chansons des années 70. D’une certaine manière, j’ai vécu la révolution Elvis de 1969 dans un style hardcore, et cette musique s’est prolongée en 1970. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles nous avons travaillé si passionnément sur cette sortie... Nous avons également adoré travailler sur notre coffret « A Study of Elvis in Concert ». C'était une publication essentielle pour sensibiliser les fans et les non-fans à la situation concernant l'émission de télévision et à la façon dont les médias en ont abusé. Mettre les choses dans la bonne perspective et essayer de rendre justice à Elvis .

EXTRAIT INTERVIEW GRAVEL ROAD

Nous ne faisons un projet que lorsque nous y croyons vraiment et que nous l'aimons, bien sûr. Mais ensuite, en vieillissant et en connaissant davantage chaque époque de la carrière d'Elvis, tout cela a ses mérites. Mais personnellement, j'apprécie en fait beaucoup plus les années 50 .

Elprsse : pas du tout un problème ELVIS représente les ANNEES 50 et DEBUT 60 . Quel dommage qu il n y ai pas eu plus de calculs sur les ventes !!! 

AH LE PRIX ! 

Comme je l’ai dit auparavant, beaucoup de travail a été consacré à cette sortie ; tout est axé sur la qualité, et on ne peut tout simplement pas construire une Rolls Royce au prix d’une Fiat. Ce n’est plus une réédition du CD. Si vous vous attendez à cela, vous serez déçu, mais si vous vous attendez à plus, vous serez probablement agréablement surpris.

Gravel Road : Le livre et le coffret VIP sont deux éditions indépendantes, mais elles sont très liées. Elles se soutiennent mutuellement. D’une certaine manière, il manque quelque chose quand on n’a qu’une des deux.Mais nous avons gardé à l’esprit que certaines personnes ne veulent vraiment écouter que l’audio ou juste regarder les images ou lire le livre et n’ont aucune utilité pour les disques ou les souvenirs rares. Mais la magie de le tenir entre les mains est quelque chose de spécial, du moins selon les chanceux qui l’ont déjà vu.

Gravel Road : Notre humble idée initiale était qu’il ferait 130 pages et inclurait environ 20 minutes de séquences (rires). Eh bien, il y avait tellement d’informations et de photos du 1er août que nous avons fini avec 408 pages, deux CD audio et 50 minutes de séquences de 1969 combinées dans un mini-documentaire.En plus, un double album avec un grand livret supplémentaire de 24 pages, un remake du livret qui avait été réalisé pour la sortie du CD à l’époque. Mais l’histoire devait être racontée et aussi complètement que possible, alors nous nous sommes dit : « Voyons où cela nous mène si nous racontons tout. »

Parmi les trouvailles qui nous ont fait très plaisir, il y a le premier contrat de Las Vegas de 1969 et la photo du chapiteau sur lequel on peut lire : « Elvis Presley » au lieu de « ELVIS ». Et bien sûr, les nouvelles photos inédites en couleur. Et aussi les photos de la construction de l’hôtel.

 Sur les CD, on trouve les deux promos radio diffusées à Las Vegas sur les stations de radio, des interviews prolongées de la soirée de pré-ouverture pour les VIP le 31 juillet, une partie de la première partie de Sammy Shore diffusée le 3 août 1969 à la télévision nationale, quelques extraits du Bobby Morris Orchestra.

La raison pour laquelle nous avons utilisé deux disques est simple : cela garantit une meilleure qualité audio. Un disque a une durée idéale de 15 à 18 minutes sur chaque face. Plus il y a d’espace pour un groove, plus le son peut être dynamique. C’est la règle de base simple du vinyle.Au départ, nous voulions faire trois sets différents : un set de vinyle noir, un set de vinyle magenta et un set de vinyle or-orange. Des couleurs plutôt cool, mais cela ne plaisait pas aux fans et aux collectionneurs invétérés qui collectionnent tout. Dans cette optique, nous avons combiné les deux couleurs, représentant les couleurs de la maison International Hotel, et le set de vinyle noir classique limité.Nous avons une belle collection d'objets très rares et de bons amis qui nous ont aidés à trouver le matériel. C'est ainsi, pour les fans, par les fans. Nous avons pu étudier la boîte originale. Malheureusement, nous n'en avons pas mis la main sur une nous-mêmes. Elles sont rares et très chères, mais en tant que fans, nous allons sûrement continuer à chercher. Pour l'instant, ce coffret VIP est un très bon remplacement.

Gravel Road : Les cartes photo dans la boîte sont les dépliants qui ont été utilisés comme matériel promotionnel et se trouvent généralement sur la version « 1969 » et non sur la version « NOW ». La version miroir est encore plus rare.Sur le devant de l'un des dépliants se trouve le logo de l'International Hotel, ce qui est très rare puisque la plupart d'entre eux ont été fabriqués par RCA et non par l'hôtel. Nous n'en avons personnellement vu qu'un seul auparavant. En général, le matériel promotionnel de l'International Hotel est beaucoup plus rare que les fans ne le pensent ; certains sont si rares que beaucoup ne savent même pas qu'ils existent.Malheureusement, le papier utilisé pour les dépliants est un type spécial qui se compose de deux feuilles très fines collées ensemble avec un petit profil. Ce papier ne se trouve plus, nous avons donc décidé d'utiliser une alternative de haute qualité avec le même aspect et la même sensation vintage.Les photos promotionnelles en noir et blanc sont des prises de vue alternatives. Dans la collection du colonel Parker vendue aux enchères, nous avons trouvé diverses idées et, parmi ces suggestions de photos, nous les avons concrétisées.L’un de nos meilleurs articles est sans aucun doute la carte « Sur invitation uniquement ». Cette carte a été méticuleusement refaite à partir d’un ensemble original, y compris la carte RSVP et les enveloppes adressées. Nous avons même veillé à ce qu’il y ait des différences de couleur entre les enveloppes. La feuille rouge de la carte d’invitation était très difficile à trouver et est la plus proche de l’original que nous pouvions obtenir. Ce projet nous a pris quelques mois pour obtenir le résultat souhaité.Même la lettre de presse de 9 pages de Parker est une reproduction méticuleuse, utilisant les mêmes 9 feuilles de papier, et l’agrafe est exactement au même endroit. Pour la grande enveloppe en manille, nous avons décidé d’utiliser un vrai timbre au lieu de l’imprimer sur l’enveloppe, donc chaque ensemble est différent et fait à la main.

Elpresse BRAVO FRANCHEMENT

Gravel Road : À propos des images de 1969, dans le documentaire, vous verrez à la fois du matériel connu et inconnu, la plupart en très bonne qualité. Il raconte l’histoire d’Elvis en 1969, mais maintenant avec des images en 8 mm. Nous n’essayons pas de faire du battage médiatique ; pour certains, ce sera nouveau, et pour d’autres, c’est une qualité inédite. Et certains ont déjà eu de la chance ; ils ont tout..

Les images sur scène incluses sont des images non montées et non recadrées de Jean Marc Gargiulo. Nous avons également inclus des images du 18 août, mais uniquement en raison de leur rareté ; la qualité est mauvaise. Jusqu'au dernier moment, nous avons hésité à les utiliser.Nous sommes presque sûrs que le Colonel Parker a réalisé que filmer Elvis sur scène était quelque chose de spécial. Les sections live du récent TV-Special "ELVIS" l'ont montré. L'idée de filmer à Vegas était donc sur la table. Grâce à cela, nous avons finalement eu « Elvis - That’s The Way It Is », mais le moment où Elvis est monté sur scène en 1969 était quelque chose de différent qu’il n’a pas répété en 1970. C’est quelque chose que nous avons appris de toutes les histoires et des interviews que nous avons faites. C’est frustrant d’entendre cela, mais tous ceux à qui nous avons parlé ont dit qu’il fallait « être là pour vraiment le voir ».

Gravel Road : Nous avons déjà évoqué la sortie du concert caritatif hawaïen de 1961 en 2025, mais nous réfléchissons à la possibilité de faire des versions vinyles de certains de nos anciens titres, mais seulement si elles peuvent être réalisées de manière satisfaisante.

Nous aimons aussi faire de nouvelles choses ; nous venons de commencer ! Mais pour l'instant, profitons de 1969. Il y a tellement de choses dedans, ça devrait durer un petit moment !

 

Robert : C'est toujours bien de finir en beauté, nous avons hâte ! Merci pour le temps et les histoires derrière le label et ce nouveau coffret 1969.

 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article