• ELVIS SUN THATS ALL RIGHT MAMA HISTORIQUE . 3-4-5 JUILLET 1954

     

    ELVIS THATS ALL RIGHT MAMA HISTORIQUE .photo de 2010 de l appartement de SCOTTY MOORE au 983 belz street Memphis Tennessee  (1954) ...

     Dans l'après-midi du 3 JUILLET 1954 , Scotty Moore, alors âgée de 22 ans, s'est arrêtée au STUDIO  d'enregistrement  SUN de Memphis pour discuter avec Sam Phillips. Deux mois se sont écoulés depuis la sortie de 'My Kind Of Carrying On'. Le 3 juillet, la chaleur était suffocante. Comme c'était samedi, de nombreuses personnes se sont réfugiées dans les cinémas climatisés. Ce jour-là, vous pouviez voir Gary Cooper et Susan Hayward dans Garden of Evil, Elizabeth Taylor et Dana Andrews dans Elephant Walk, ou Lana Turner dans Flame and the Flesh.

     Lorsque Scotty Moore est arrivé au studio, il n'y avait AUCUN CLIENT Marion Keisker et Sam Phillips sont donc allés avec Scotty au café de Taylor pour prendre une tasse de café. Scotty est allé droit au but. "Tu as déjà appelé ce garçon?", Demanda-t-il. Finalement, Sam Phillips L A FAIT .

    Il a dit à Marion Keisker de trouver le nom et le numéro de téléphone du garçon et de le donner à Scotty Moore. Plus tard, quand elle a donné son nom à Scotty, il a été pris surpris . "Quel genre de nom est-ce?", Demanda Scotty. Il a lu le nom une seconde fois - Elvis Presley. "Je ne sais pas", a répondu Sam Phillips. "C'est son nom. Appelez-le. Demandez-lui de venir chez vous et dite moi ce qu il en ressortira  . Quand Scotty Moore est rentré à la maison, il était tard dans l'après-midi. Il a appelé Elvis Presley  après le dîner. Gladys Presley, sa mère, a déclaré qu'il était allé au cinéma. Scotty a déclaré qu'il représentait Sun Records et souhaitait parler à Elvis d'une audition. Gladys a dit qu'elle ferait en sorte qu'Elvis réponde à son appel,le plus rapidement possible . 

     La femme de Scotty Moore, Bobbie, venait de nettoyer la vaisselle lorsque le téléphone a sonné. C était  Elvis Presley , il a dit que Scotty avait appelé . Moore lui a   expliqué qu'il travaillait pour Sam Phillips, en l'aidant à rechercher des talents pour Sun Records. Elvis serait-il intéressé de venir chez lui  pour une audition informelle? "Eh bien oui", dit Elvis.  demain?", Demanda Scotty. "D'accord", dit Elvis. Scotty lui donna des indications pour se rendre à la maison. Ils ont accepté de se rencontrer après le déjeuner .

     ELVIS THATS ALL RIGHT MAMA HISTORIQUE .

    LE 4 JUILLET,il fait presque 40 degré vers 15 h, Le parc d'attractions Fairground a ouvert ses portes à 14h00 et propose une pastèque froide et un concert de Slim Rhodes. Elvis Presley est arrivé peu après midi chez Scotty Moore. Il portait une chemise en dentelle blanche, un pantalon rose avec une bande noire sur les cotés et des souliers blancs et sa guitare bien sur ."Est-ce le bon endroit", a-t-il dit quand Bobbie Moore a ouvert la porte. "Ouais, c'est le bon endroit. Entrez". La femme de Scotty  est allée chercher  Scotty. Ils sont restés assis un moment à discuter", se souvient Bobbie Moore. "Puis ils ont commencé à jouer. Scotty m'a demandé d'aller alerter Bill Black de venir et c'est ce que j'ai fait". La basse de Bill était déjà là, calée dans un coin du salon. Il l'a gardé chez Scotty, car avec deux enfants, il n'avait pas de place pour cela chez lui.Alors que Scotty Moore et Elvis Presley parcouraient la liste de chansons d'Elvis, Bill s'approcha et s'assit pour écouter. Une heure ou deux plus tard, Bobbie est revenue. "Il avait alors son public", se souvient-elle. "Il faisait beaucoup de ballades lentes :  "Because Of You", "I Love You Because", "Because You Think You're So Pretty" ,en fait ce n'était deja pas quelconque,il y avait un TRUC,mais le répertoire lui était habituel .

     Sur la recommandation de Scotty Moore, Sam Phillips a appelé Elvis Presley le soir et a organisé une audition pour le lundi soir au studio.

     

     

    Le dimanche 4 juillet 1954, Elvis Presley se rendit à l'appartement de Moore, au 983, rue Belz, et Bill Black arriva plus tard dans l'après-midi. Elvis Presley était vêtu d'une chemise rose, d'un pantalon rose avec une bande blanche sur les cotés et de chaussures blanches. Scotty a rappelé qu'il avait "beaucoup de cheveux". Elvis Presley, Scotty Moore et Bill Black ont interprété quelques chansons dans le salon de Moore pendant que Memphis se préparait pour la célébration du 4 juillet.  Ils repetent  : IF I DIDN T CARE -TOMORROW NIGHT-I DONT HURT ANYMORE-I APOLOGIZE -I RELLY DON T WANT TO KNOW - YOU BELONG TO ME -I LOVE YOU BECAUSE . ELVIS et sa DREADOUGHT 18 - SCOTTY et sa GIBSON ES 295 et BILL et sa KAY MAESTRO M-1 .

     ils se sont exercés pendant un certain temps en jouant deux chansons country et une ballade. Selon Bill Black, cette combinaison de mélodies country et de ballades était suffisante pour garantir le succès d'Elvis Presley. La musique de Presley avait un autre côté que ni Scotty ni Bill n’avaient vu cet après-midi, cependant. Comme Elvis Presley n’a pas été en mesure de chanter une chanson RYTHME, ils ne se sont pas rendu compte de son potentiel en tant que chanteur rockabilly.

    Après qu'il soit parti, j'ai appelé Sam et je lui ai dit: "Le gars a une bonne voix. Ce sera juste une question de trouver probablement le bon style, la bonne chanson ou quelque chose de ce genre" "." Sam dit: 'Bien, je vais le caler et nous organiserons une audition - voyons à quoi il ressemble sur une cassette'. Il a dit: "Pourquoi est-ce que Bill et toi ne venez pas faire une petite musique de fond - vous n'avez pas besoin de tout le groupe". Donc, en gros, c'est ce qui s'est passé. nous sommes entrés et avons commencé à écouter différentes chansons ... "harbor lights" est l'un de ceux que nous avons  enregistré avant de faire "THAT S  All Right";  Bobby, la femme de Moore, a rapidement mis fin aux festivités et a rappelé à tout le monde que même si la musique etait importante, c’était les vacances. Peu importe, après avoir interprété deux ou trois chansons différentes, Scotty Moore a décidé qu'Elvis Presley était parti et Scotty et Bill ont parlé de la performance d'Elvis. "Le garçon chante très bien", remarqua Scotty, Il a ensuite appelé Sam Phillips et a déclaré qu'Elvis Presley était prêt à enregistrer.  Le 5 juillet, Elvis Presley, Scotty Moore et Bill Black ont ​​enregistré "That's All Right" au Sun Studio. Le son complet qu'ils ont créé était si bon que Sam Phillips n'a pas pris la peine d'ajouter une instrumentation supplémentaire.

    SAM enregistra avec son AMPEX 350 et sa CONSOLE RC 76 D

    ampex 350

    RCA  76D .

      Rien de spécial ne s’est passé lors de la séance jusqu’à ce que Presley commence à jouer et à jouer une obscure chanson de blues de 1946, «That's Al Right», pendant une pause.Elvis a commencé à chanter la chanson de blues d'Arthur «Big Boy» de Crudup, «That's All Right», avec un rythme rapide et un style plus décontracté que la plupart des chansons de blues.Sam le reconnut tout de suite. Il était étonné que le garçon connaisse même Arthur 'BigBoy' Crudup - rien dans aucune des chansons qu'il avait essayées jusqu'à présent n'indiquait qu'il était attiré par ce genre de musique. Mais c'était le genre de musique que Sam avait depuis longtemps recherché de tout son coeur ... Et la façon dont le garçon l'exécutait lui donnait une fraîcheur et une exubérance, une sorte d'originalité lucide et sans retenue que Sam voulair en vain  dans toute la musique qu'il a enregistrée - c'était «différent», un truc a lui . Phillips était enthousiasmé par le son du trio et a reconnu son potentiel. Il leur a demandé de finaliser leur interprétation,  puis il l'a enregistrée.

    Résultat de recherche d'images pour "elvis scotty moore bill black 1954"1954

     "J'ai tout de suite senti qu'on tenait quelque chose. Ce n'était pas la chanson à proprement parlé mais bien ce qu'en faisait Elvis. Pour moi c'était un choc" déclara plus tard Sam Phillips qui décidé de procéder à l'enregistrement. Elvis Presley au chant et à la guitare rythmique, Scotty moore en lead-guitar et Bill Black à la basse... C'est tout ! Rien de plus, pas de batterie, pas d'autre instrument.

     Ce sera la prise 4 choisi pour le MASTER mais les 2 premieres ne sont en fait que des faux  départs . Donc seul 2 prises ont été enregistré .

    voici le reste de la session enregistée .

     

    « photo Johnny cashnews Los Volidos »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :