• ELVIS et le KARATE

    Résultat de recherche d'images pour "ELVIS AND KARATE"

    Sans prétention je vais donner quelques informations en plus de ce que les gens connaissent de cet ART et la part qu il avait dans la vie quotidienne de PRESLEY .

    (Les racines ancestrales du KARATE sont chinoises ,  d'où à la base ce nom chinois TO DE ,ce n'est que par la suite qu'il s'appellera KARA TE ...)

     

    Le premier lien d ELVIS avec les ARTS MARTIAUX est bien défini,étant l'année 1958  ou le jeune presley entrant dans l'armée va prendre part au séance de CLOSE COMBAT .

     MAIS Il VA PRENDRE SES PREMIERS COURS DE KARATE SHOTOKAN  ASSIDU en 1959 (L'école de Karaté SHOTOKAN fut fondée par Maître Gichin FUNAKOSHI (1868 - 1957) . Venu d'OKINAWA , il fut le premier à venir enseigner au JAPON aprés 1920. Il ramena ainsi les Katas d'origine chinoise (Pinan , Kushanku , Naihanchi...) qu'il transforma et auxquels il donna des noms à consonnance japonaise ( Heian , Kanku , Tekki ...).

     en ALLEMAGNE (période ARMÉE bien sur)  par le maître  (ALLEMAND) JUERGE SEYDEL   (est considéré comme le père du karaté en Allemagne). (sensei) .  Elvis après une démonstration de ce dernier  a signé et a commencé à prendre officiellement des cours de karaté dans le dojo  de Seydel à Bad Homburg.

    Pour rendre le karaté public, Usinger va faire appel aux stars'. Il a écrit à Elvis et lui a offert des leçons gratuites s’il voulait faire de la publicité pour le karaté. Étonnamment, la rock'n roll Roll-Star a immédiatement répondu oui. 'J'aurais pensé qu'il ne se  dépenserait que très peu ,vu son  enthousiasme pour la musique ,mais il a mis  autant d'énergie pour le karaté', a déclaré Seydel dans une interview. 

    jurgen en 1960

    Seydel se souvient d'Elvis /
    «Pour nous débarrasser de la foule de fans DONT  Elvis ETAIT constamment assiégé, nous nous sommes rencontrés secrètement dans un garage. Il faisait froid VRAIMENT TRÈS FROID. Parfois, nous nous entraînions dans le garage,  avec un grand tapis, parfois dans son grand salon où nous déplacions les meubles sur le côté. J'ai enseigné à Elvis deux fois par semaine jusqu'à la fin de son service dans l'armée en 1960.En hivers nous nous sommes même  entraînés chez lui à BAD NAUHEIM . A chaque fois des séances de 3 heures sans interruption. Elvis était sportif et tonique, rapide dans son apprentissage , réagit froidement et avec précision. À sa propre demande, je ne l ai pas ménagé. Elvis a fait des progrès incroyables. Entre les jours d'entraînement, il pratiquait plusieurs heures par jour. Il s'est entraîné comme un fou, même après une journée chargée.

    ELVIS va communiquer très souvent avec lui ,même près etre rentrer aux USA ,jusqu en 1973 .

     Elvis a voulu  s'entraîner pendant une semaine avec le premier professeur de Jurgen, Sensei Murakami. Ainsi, le 12 janvier 1960, ils ont  pris le train pour Paris afin de  présenter  PRESLEY à son  maître japonais et instructeur de karaté, Tetsuji Murakami (lors de ce voyage, il y avait aussi Joe Esposito et Cliff Gleaves).

    Jürgen Seydel and Murakami

    Résultat de recherche d'images pour "elvis and karate with JUERGE SEYDEL"Résultat de recherche d'images pour "elvis and karate with JUERGE SEYDEL" 

    ELVIS A BEVERLY .

     

    Arrivé en France en 1957, maître Tetsuji Murakami est l’un des pionniers des arts martiaux en France.

     

     en 1960 ELVIS EST un CEINTURE MARRON ...(juste en dessous de la noire) .

    ELVIS VA ETRE un des innovateurs en matière de KARATE au CINEMA et oui très vite on verra des scènes de combats de ces films ou il utilisera des prises ou gestes ....de ce noble ART et cela des 1960 .Puis bien sur  scène ou il fera souvent des démonstrations au public .

     Lors d'un tournage en  1960, Elvis a entendu parler d'une démonstration de karaté au Beverly Wiltshire Hotel, donnée par Ed Parker et à son insu est venu  - en tant que spectateur lors de la démonstration. Elvis a été très impressionné par les méthodes innovantes que Parker  et par les mouvements fluides du Kenpo. Après le spectacle, Elvis est allé voir Ed Parker et s’est présenté - comme si le monde ne savait pas qui est Elvis Presley. Un karatéka de l'équipe d'Ed se souvient à quel point Elvis était modeste. C'était le début d'une belle amitié.  ED PARKER :   «Nous sommes donc devenus très proches et j'ai commencé à  lui enseigner chez lui et parfois tard à mon école. Et quand je dis tard, c'était  deux heures du matin parce qu'il est devenu un homme de  la nuit ,il était tellement dérangé pendant la journée. Ce que j'ai aimé chez lui, c'est qu'il a accepté le fait que vous étiez un expert dans ce que vous faisiez et qu il a été un auditeur ECOUTANT -attentif sérieux  et ASSIDU .

     

     ed 1957

    Quand Elvis a commencé à s’entraîner avec Ed Parker, il était toujours ceinture brune. Les instructeurs d'Elvis étaient naturellement opposés à l'idée de le promouvoir uniquement parce qu'il était une star. Et alors,  Elvis devait 'gagner' sa ceinture noire. La solution: Ed Parker a envoyé Elvis à Hank (Henry) Slomanski. L’opinion était que s’il survivait, il prouvera qu’il est qualifié pour etre  ceinture noire. Hank Slomanski était un maître du style Chito Ryu et un entraîneur des Navy Seals, des commandos aériens et des forces spéciales de l'armée.

    Résultat de recherche d'images pour "Hank Slomanski and elvis"

     

    Au début  il a  voulu  savoir de quoi "le gosse" ( il nommait ELVIS comme ça)  était fait. Le premier jour de formation était simplement conçu pour permettre à Elvis de s’habituer au type de formation pour laquelle il s'était engagé. À son crédit, Elvis était en excellente forme physique et a réussi les exercices difficiles comme  plupart des «rangers» de Hank :  Le gamin était un combattant - pas un lâcheur  même en combat très actif ! 

    ELVIS va obtenir cette ceinture noire et sera bien réelle pas fictive comme souvent avec d'autres stars,tout le monde avouera un réel bon niveau . Ce qui décidera également ED a faire entraîner ELVIS par d autres est qu'il va se rendre compte du plus grand problème que transportera LE KING tout au long de sa carrière : le fait qu'il devait sans cesse avoir un DÉFIT POUR RESTER EN FORME PHYSIQUE ET MENTALE !!!!!

    ED PARKER SERA EGALEMENT son garde du corps .

     

     

     

     

    Dans l'un des premiers tournois  “internationaux” de 1964, Ed Parker a présenté pour la première fois  Bruce Lee. Grâce à ses liens avec Hollywood, il a aidé  Bruce Lee à paraitre à  la télévision et au cinéma américains. Il a fait la même chose plus tard pour Chuck Norris et Eric Lee.

    ED /    «Elvis était une sacrée ceinture noire - à tous points de vue. Il avait beaucoup de courage et la douleur ne le dérangeait pas. S'il se faisait frapper pendant que nous travaillions, il le prenait comme un homme. En fait, si vous le frappiez, il reviendrait tout de suite après vous. Il était dur et avait beaucoup de courage ». 

    Grand maître (10ème degré) Edmund Kealoha Parker est décédé le 15 décembre 1990.

    À cette époque, Parker suggéra également à Elvis de s’entraîner avec Maître Kang Rhee, qui deviendrait son principal instructeur pour les quatre prochaines années. «J'étais plus que flatté», a écrit Kang Rhee à propos de la recommandation. «J'ai été bouleversé.» Presley a reçu une ceinture noire du 7e degré sous la direction de l'instructeur en 1973 et son 8e degré l'année suivante. Les deux hommes ont également collaboré à un documentaire sur le karaté intitulé New Gladiators. (A CE SUJET JE NE DEVELOPPERAIS PAS PLUS CAR IL Y A UN POSTE COMPLET LA DESSUS SUR LE BLOG) .

     

     

        le film n'a  jamais été terminé .(je garde une réserve sur les années d obtention des DAN (degrés après la ceinture noire) ,de plus au dessus de la 2 e DAN, pas sur qu ELVIS avait le niveau 7eDAN ....je pense reçu les  dernières annexes de sa vie HONORIFIQUEMENT ,vue les aides qu il apportait a RHEE et ED . (ELVIS auparavant aurait très certainement refusé ces derniers titres,lui qui refusait catégoriquement aucune aide .......) .

    PaSaRyu, qui signifie 'Way of Honor', est un style américain d'arts martiaux avec de fortes influences et un mélange d'éléments de karaté, de kung-fu et de taekwondo. Le style est plus ouvert et libre que les formes traditionnelles. Il a été développé par Maître Kang Rhee. Kang Rhee a commencé à s'entraîner en Corée de 1953 à 1956 sous l'autorité de Maître Nam Sak Lee, qui a créé l'association Soo Do Chang Moo Kwan Kong à Séoul. Là-bas, il a appris la valeur de la technique parfaite et claire. Kang Rhee est ensuite allé s'entraîner auprès de Maître Chul Hee Park, qui a créé l'association Kang Duk Won Moo Do à Séoul. De 1957 à 1964, Rhee a défini et perfectionné sa technique pour plus de grâce et de beauté. 

     Rhee:    Elvis Presley était une légende même dans ma patrie coréenne. Lorsque j’ai reçu un appel téléphonique d’un homme qui s’était identifié sous le nom d’Elvis Presley et m’avait dit qu’il était intéressé par la poursuite de ses études en arts martiaux sous ma direction, je me suis dit que c’était très probablement l’idée de blague de quelqu'un. Cependant, quelques heures plus tard, je me suis retrouvé assis derrière mon bureau avec la légende, Elvis Presley, assis en face de moi. Elvis m'a dit que c'était à la suggestion de Maître Parker de me contacter. J'étais plus que flattée, j'étais dépassée. Elvis était très humble. À bien des égards, il m'a appris plus que ce que je lui ai appris

     

    Résultat de recherche d'images pour "elvis and rhee"Résultat de recherche d'images pour "elvis and rhee"

    Résultat de recherche d'images pour "elvis and rhee"

    Résultat de recherche d'images pour "elvis and rhee"pour le film

    Résultat de recherche d'images pour "elvis and rhee"

    RHEE appela ELVIS (le TIGRE)...Elvis était instructeur auprès de l'association PaaSaRyu sous l'autorité de Maître Kang Rhee et a servi avec des personnalités du karaté telles que Kang Rhe wo avait été un grand champion coréen et «Superfoot» Bill Wallace, champion du monde de karaté poids moyen.

    Wallace: «Un soir, alors que je travaillais, Elvis est entré. Kang Rhee a arrêté le cours et a demandé à tout le monde de s'asseoir, puis m'a présenté Elvis Presley. Il m'a dit qu'il m'avait vu remporter le championnat américain à Dallas, où j'ai assommé le capitaine Mullins, et m'a complimenté pour mes coups de pied. Nous avons parlé pendant environ 10 minutes et je me suis dit: «Waouh, c'était amusant, merci beaucoup». Elvis est juste venu faire un petit coucou et n’a rien fait. C'était un très gentil monsieur. 
    Plus tard, j'irais à Graceland et je m'entraînerais avec lui, ce que je faisais deux ou trois fois par semaine. Il me montrait ce qu’il avait appris de Ed Parker (son maître du Kenpo), qui était son instructeur principal, et je lui montrerais mes techniques de sparring, de coups de pied et de souplesse. Nous restions assis et parlions.

    Kang Rhee a reçu beaucoup D  Elvis MAIS PAR PUR RESPECT ET GENEROSITe DE LA PART DU King .

    En 1974, Elvis décida d'ouvrir sa propre école de karaté à Memphis. Il a équipé le studio de tapis noirs et rouges et a même laissé les murs peindre dans les couleurs noir et rouge afin de créer une atmosphère orientale. Le dojo (école) a agi sous le nom de 'Tennessee Karate Institute (TKI).Souvent dirigé par WALLACE et RED WEST .

    au 2 e etage 

    WALLACE /    J'ai travaillé à l'école jusqu'à sa mort en 1977 ». 
    Dans les années qui ont suivi le départ de Red West, Bill Wallace a dirigé l'école avec son ami Patrick Wrenn.

    Elvis’ Karate degrees: 

    Black Belt 1. degree - 21. July 1960
    2. degree - 17.October 1963
    He skipped 3. degree
    4. degree - somewhere in the sixties
    5. degree - 23. February 1972 - Kenpo
    6. degree - 04. February 1973 - Kenpo
    7.degreee - 04. Sept. 1973 - PaSa Ryu
    7. degree - 14. August 1974 - Kenpo
    8. degree - 16. Sept. 1974 - PaSaRuy

    A PIORI C EST LES BONNES DATES DONC JE CONFIRME 

    Kenpo:

    Je ne rentrerait pas dans les rumeurs -histoires - NI DANS LES DETAILS SUR LES THEMES ELVIS ET LE KARATE A HOLLYWOOD (qui fera un autre poste ou karate en live etc....) .

    Le sujet estdeja bien fourni .

    bonne lecture ...

     

     

    « news Joe & The Hill Valley Boysfait - histoire live sur duke bardwell »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    FONFREDE Jacques
    Dimanche 25 Avril 2021 à 16:57

    bonjour les "fans"...

    En janvier 60 , Elvis, en service militaire en Allemagne, est venu à Paris au Dojo "Auguste Blanqui" pour pratiquer le karaté avec MURAKAMI Tetsuji, dont j'étais l'assistant. MURAKAMI Senseï à introduit le karaté et le kendo en France, pratiquait aussi Aïkido et Iaïdo....et nous avons développé les 4 disciplines ....j'ai un excellent souvenir d'Elvis et de son comportement exemplaire...dommage qu'il soit parti si vite... (photo avec MURAKAMI au début de l'article, plus haut)

    GO Elvis...

    1. Jacques FONFREDE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :