• elvis et De Tomaso Pantera

    La Pantera est le modèle le plus célèbre de la marque automobile italienne De Tomaso. Le modèle a été en production de 1970 à 1991. La voiture de sport a été produite en collaboration avec Ford. Les Italiens ont fourni le châssis monocoque et l'intérieur;Ford a fourni à la voiture un moteur essence  Cleveland V8 avec pas moins de quatre carburateurs. Un son fantastiqueavec ses   quatre tuyaux d'échappement , ce qui fait battre le cœur de nombreux amateurs de voitures de course. Avec son poids à vide de seulement 1400 kilos, la performance était garantie. 5800 cm3 , La puissance maximale atteint 330 ch (pour le marché américain, elle est réduite à 310 ch pour des raisons environnementales), ce qui permet au Pantera d'accélérer jusqu'à 100 km / h en seulement 5,5 secondes et de dépasser les 250 km / h,.

    POUR EN VENIR :

    En 1974, Elvis a acheté une De Tomaso Pantera jaune de l'année-modèle ͛71 pour seulement 2 400 $ chez le concessionnaire Lincoln-Mercury de Union Avenue à Memphis, pour sa copine Linda Thompson,mais en fait en commun accord ELVIS et LINDA ont decidé qu'elle était un peu trop sportive pour elle,c'est ELVIS qui l'a donc conduite .

     

    Elvis driving his De Tomaso Pantera and below a photo from latter years

    GEORGE KLEIN raconte qu ELVIS était tombé en panne sur le coté de la route,avec cette voiture .Meme en la ramenant elle ne voulait plus démarrer ;ELVIS a tiré dessus avec son arme et elle s'est mise en marche .

    Elvis' 1971 yellow De Tomaso Pantera - With bullet hole in steering wheel.

    Myrna Smith raconte il m'a emmené avec cette petite voiture jaune AUX  alentour de MEMPHISet a essayé bien sur de me faire peur en roulent vite,malgré qu'il était bon conducteur cela a fonctionné .En arrivant à GRACELAND ,IL FINIT CE TRAITEMENT DE CHOC EN SORTANT UNE ARME et tirant sur le tableau de bord,il critiquait la voiture qu'elle se déportait trop à droite .....

     Sheila Ryan: raconte nous étions dans cette voiture ,mais je n'étais pas rassurer ,il ne conduisait plus souvent .Il était tard et faisait nuit  et nous étions sur l'autoroute du Mississippi. Elvis conduisait.  Juste nous deux. Et nous allions soixante-quinze miles  et je me dis , d'accord, je peux faire face à ses  soixante-quinze. Et puis quatre-vingt-cinq et quatre-vingt-quinze et cent trente,puis il a laché le volant et dit PREND LE !!! j'ai hurlé de peur !. Il n'était pas au travail. Il ne travaillait pas. Il n'était pas à Vegas. Il ne faisait pas de spectacles. Il s'amusait juste bien. Quand j'ai vu ces portes avec les notes de musique, j'étais vraiment heureux d'être de retour.

    (allez SHEILA on l a tous faite celle la !!!!)

    Quelques details en sur la voiture :

    La voiture a été conçue par Tom Tjaarda et a remplacé le de Tomaso Mangusta. À la différence du Mangusta, qui utilisait un châssis en épine dorsale en acier, le Pantera était un modèle monocoque en acier .

    Ford a commencé à importer Panteras pour le marché américain à vendre par l'intermédiaire de ses concessionnaires Lincoln Mercury. Les 75 premières voitures étaient simplement des importations européennes.. Un total de 1.007 Panteras a atteint les États-Unis cette première année. Malheureusement, ces voitures étaient mal construites et plusieurs Panteras sont tombées en panne lors des essais sur la propre piste d'essai de Ford.la finition était médiocre. 

    One bullet hit the steering wheel and exited out the front of the cabin, shattering the windscreen. Elvis also shot out a tyre. 

    Une balle a heurté le volant et est sortie par l'avant , brisant le pare-brise. Elvis a également tiré sur un pneu.

    Oublions pas qu ELVIS n'était pas vraiment FAN de ce style de voiture,plus CABRIOLET notre KING et elle a été souvent en panne .

    Presley a vendu la voiture en 1976, l'année avant sa mort, et elle a été vendue à plusieurs propriétaires avant d'être rachetée par le fondateur de Motor Trend et Hot Rod, Robert E Petersen, à la fin des années 1990.

    Margie et Robert Petersen avaient longtemps collectionné des voitures de cinéma et de télévision célèbres, et ils possèdent encore la Jaguar XK-SS de Steve McQueen présentée dans lun  numéro de Motor Trend Classic, plus une des deux Cadillac 1953  qui appartenait à Rita Hayworth. La  Pantera de PRESLEY  réside actuellement au Petersen Automotive Museum à Los Angeles et est souvent exposé dans ses expositions Cars of the Stars .

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    Reconnue pour être par moment pointue, la Pantera d’Elvis refusa de démarrer un certain matin. Furieux, le King, qui portait toujours sur lui une arme logée près de sa cheville, tira quelques coups de feu, littéralement, sur la voiture. Une balle traversa le plancher, une autre la porte du côté conducteur pendant qu’une autre atteignit le volant. Si la porte a été réparée et ne porte plus de trace, on ne peut en dire autant du plancher et du volant. D’ailleurs, sur nos photos, vous pouvez très bien voir la marque qu’a laissée la balle de revolver sur ce dernier. De toute évidence, la patience n’était pas la principale vertu du King.

     

     

     

     

     

    De Tomaso automobili est fondé à Modène en 1959 par, vous l’aurez peut-être deviné, un Dénommé Tomaso. C’est cependant à Buenos Aires en Argentine qu’Alejandro De Tomaso voit le jour en 1928. Ce dernier fuit en Italie en 1955, terre de ses grands-parents, après avoir été mêlé à un complot visant le renversement du président argentin d’alors, Juan Peron. Alejandro De Tomaso s’installe à Modène et amorce alors une carrière comme pilote automobile. Il sera même aux commandes d’une Formule 1 le temps de deux Grand-Prix, l’un disputé en Argentine en 1957 et l’autre aux États-Unis en 1959.

    Lorsqu’il lance son entreprise cette année-là, il se consacre à l’assemblage de prototypes et de voitures de course.

    En 1963, une première voiture est produite, la Vallelunga. La Mangusta suivra en 1966 et avec cette voiture naîtra une association avec Ford, notamment pour l’utilisation des moteurs de la firme américaine.

    En 1970, Alejandro De Tomaso mettra même au point une Formule 1 pour l’écurie de Frank Williams.

    Suivra la Pantera en 1971.

     

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