• dewey phillips

    dewey phillips :

    D.J de légende au pseudo DADDY O DEWEY , un allumé  à qui le rock , le r&b  doit beaucoup . Un spécial sur ce blog est juste normal tant le personnage le mérite , un retour , un clin d'oeil à l'histoire de la musique . Barriere raciale , popularité du rock n roll , de la musique afro americaine , voici DEWEY de memphis .

    Il est né le 13 MAI 1926 à CRUMP dans le TENNESSEE . C est apres la seconde guerre mondiale , qu'il étudie la musique , pour devenir chanteur . Il va etre embauché à la W.T GRANT FIVE AND TEN (version nationale de G.C MURPHY S ) , au centre de MEMPHIS et gerer les mouvements de disques dans le département  . Il va s'occuper également du systeme de sonorisation  et va attirer du monde à l'heure du déjeuner  , en développant l'écoute de la musique JIVE . La vente de disques ne cessant d'augmenter , il va entrainer avec lui un grand nombre de personnes , devenant fan , bien souvent dans le milieu noir . Malgré ses réticences et sans savoir ou ils aboutiraient , la radio WHBQ va le prendre . Le soir , il habitait le studio , situé sur une mezzanine (magazine floor) de l'hotel CHISCA . Son appel a fait "mouche" dans toutes les couches "raciales" , sans déranger WHBQ d'ailleurs . Le programme a ramené plus d'argent , avec une publicité accrue , créant meme une liste d'attente , pour les annonceurs . En 1950 , il se joint à l'ancien animateur SAM PHILLIPS (ancun lien de parenté bien sur) , propriétaire du tout nouveau MEMPHIS RECORDING SERVICE , pour former un label , si ce n'est que de courte durée . Mais DEWEY a un énorme probleme en 1950 ; il a failli mourrir , d'un accident de voiture , tuant 2 personnes et le blessant gravement  à la jambe . Un autre accident de la route va accentuer son mal , le laissant dans une douleure quasi continue . Il est encore en convalescence au VETERANS KENNEDY  HOPITAL de MEMPHIS , lorsqu'il reprend son émission , crée depuis peu , RED HOT & BLUE de son lit . 1952 SAM lance SUN RECORDS ! . Il prend l'habitude de lancer le premier single de chaque nouveau artiste chez DEWEY , c'est comme cela qu'il va entrer dans l'histoire avec un grand H , en ce fameux JUILLET 1954 , ou il va passer et repasser THAT ALL RIGHT et surtout s'entretenir  avec ce jeune cat qui révolutionne la station avec ce tube  , un certain  ELVIS PRESLEY . Ils vont rester amis et se cotoyer jusqu en 1957 , ou PHILLIPS accompagnant ELVIS sur le tournage de JAILHOUSE ROCK   ,  VA DECONNER GRAVE , en plus de "trahir" PRESLEY , en passant TEDDY BEAR sur ses ondes  ,( que lui avait fourni LE KING juste  pour ecouter)  ,   à l'insu de RCA , PARKER et PRESLEY  LUI MEME et surtout avant sa  sortie officielle !!!! EP prit du recul un certains temps , pour pardonner ensuite .

    En 1956 WHBQ installe DEWEY en Télévision POUR UNE APRES MIDI , en hébergeant un spectacle de danse pour adolescent , intitulé POP SHOP . 1957 , aussi avec JERRY LEE LEWIS , un acte de PHILLIPS va gacher se passage d'ailleurs , DEWEY devenant assez dependant de l'alcool . 1958 , la radio tente de remplacer POP SHOP par l'AMERICAN BANDSTAND , dans le créneau  'apres midi , cela va vite etre annulé , suite à des debordements de PHILLIPS . 1958 signe aussi la montée vertigineuse du TOP 40 en RADIO  , DEWEY ne s'alligne pas , bien trop électron libre de son style ;  de plus de ses frasques , la radio va se séparer de lui fin 58 : SES FANS VONT ETRE HORRIFFIES !!! 1959 il trouve une autre station à MEMPHIS (tres peu connu) . Il s'essaye comme chanteur et enregistre un single :

    IT HAD TO BE YOU - BEG YOUR PARDON , sur le label FERNWOOD , bien accueilli de la critique , sans plus ....

    La suite va etre une semi tragedie :

    Dans les années 60 , la douleure de sa jambe s'accentue sans cesse . Il change sans arret de petite radio locale , sans grand renom . Ce qui l'amene a  abuser de l'alcool , de medicaments , de substances illicites et dangereuse , bref de sombrer . Il refuse l'amputation  , perd de plus en plus contact avec la réalité ; il se fait interner en psychiatrie ....un cauchemard .

    Separé de sa femme DOT  , il pouvait encore voir  son fils ; il résidait chez sa maman , quand il decede le 28 SEPTEMBRE 1968 . ELVIS sera au funérailles et comme SAM l'avait aidé financierement dans les 60 s . SAM soulignera toujours , l'importance de DEWEY pour SUN et SES ARTISTES .

    CE GEANT MERITE RESPECT - MERITE SA COMEDIE MUSICALE ACTUELLE - IL EST UN DES MAILLONS DE LA REUSSITE DE NOTRE MUSIQUE - UNE DES RAISONS DE CETTE REVOLUTION DANS LE SUD A MEMPHIS . TOUS LES D.J LUI DOIVENT QUELQUES CHOSES (wolfman jack s'en inspirera) .

    MERCI A LUI D AVOIR EXISTER ET QUE DIEU LE GARDE ....

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, dewey phillips

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, dewey phillips

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, dewey phillips

     

     

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, dewey phillips

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, dewey phillips

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, dewey phillips

     

     

     

     

    « les dix commandements : the ten commandmentsartiste »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :