Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

DANE STINIT

DAN STINIT

 

 

Résultat de recherche d'images pour "dane stinit rock"

 

De son vrai nom DANIEL STINNETT est né en 1938 à OWENSBORO (KENTUCKY) .

On peut de suite mettre en place une tendance, cet artiste a certainement enregistré bien trop tard ses titres,chansons plus dirigés pour les FIFTIES .

Il est né dans une ferme près d'Owensboro, dans le Kentucky. Après avoir terminé ses études secondaires en 1956, il s'aperçut que les perspectives d'emploi à Owensboro étaient minces. Il avait des relations à Gary, dans l'Indiana, où il a trouvé un emploi chez LTV Steel. Il restera chez LTV pendant 31 ans et s’installera finalement à Lake Station, dans l’Indiana, une communauté presque entièrement peuplée par des habitants du sud . Dane avait joué dans un petit groupe local à Owensboro, mais n'avait aucune ambition musicale . Lors d'un voyage de retour chez lui en 1965, il fut découvert lors d'une soirée et fut amené au studio Sun par Bettye Berger (responsable d'Ivory Joe Hunter) afin de participer à  une session d'enregistrement  de Johnny Cash. Le style de Stinit doit beaucoup à Johnny Cash. En fait, Sam Phillips est entré dans le studio pendant la session, a repris les commandes de Stan Kesler et a été suffisamment impressionné pour le  faire signer à SUN . Le 29 janvier 1966 , SAM convie STINIT au studio,pour une session dans un style typiquement "JOHNNY CASH" . En effet PHILLIPS Six ans après le départ de Cash à COLUMBIA , SAM avait sorti les singles de Johnny Cash en  coffret Sun, mais  pensait peut-être pouvoir recréer la magie de Cash avec Stinit. Ou peut-être que c'était juste de la nostalgie. 

En MAI 1966 sort son premier single ;

DON T KNOCK WHAT YOU DON T UNDERSTAND - ALWAYS ON THE GO  (sp SUN 402) ,qui va bien se vendre et déboucher sur un 2 e enregistrement , le 29 NOVEMBRE 1966 ou PHILLIPS va laisser plus de personnalité à DANE . 

Vraiment hors du temps tres fifties SUN ....

 

  Sept titres ont été enregistrés cette fois, dont deux seulement vont sortir à  l'époque: 

THAT MUDDY OLD RIVER -SWEET COUNTRY GIRL (sp SUN 405) qui sort en FEVRIER  1967 .

 

 That Muddy Ole River '(écrit par Gene Simmons et Bettye Berger) est un excellent disque,  Pour un enregistrement de 1966, il est remarquablement sous-produit. Pas de cordes ou cuivres , pas de chœur, juste de la guitare ( Reggie Young connu du monde ELVIS ), basse, batterie et piano.

Résultat de recherche d'images pour "dane stinit" 

  La session de novembre 1966 était la dernière fois que Sam Phillips prenait les commandes en tant que président de Sun Records. 'La plupart des gens avaient quitté le LABEL ', se souvient Stinit. C ETAIT TRISTE §§§§§!!!!!!!! 

 Stinnett  n'a jamais enregistré à nouveau. Après avoir pris sa retraite anticipée de l'aciérie, il a formé un groupe pour jouer dans le sud des États-Unis souffrant du mal du pays, mais, malgré la sécurité offerte par sa pension, il n'avait jamais pensé devenir professionnel. En 1988, Bear Family a publié l'intégralité des enregistrements Sun de Stinit (15 pistes, 12 chansons différentes), sur vinyle (BFX 15337). 

BFX 15337

merci a lui et que dieu le garde .

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article