CHARLIE CHRISTIAN /
Charlie Christian est né le 29 juillet 1916 à DALLAS .
Artiste que je considère majeur dans la rubrique origines ou causes ou ....par rapport a notre musique et ce blog .
Charlie Christian aura notamment su imposer la guitare électrique comme instrument soliste (elle avait avant lui un rôle rythmique dans les grands orchestres où elle était rarement employée en solo, à cause de son faible volume sonore), il aura influencé tous les guitaristes (Django mis à part) qui suivront et participé avec Monk, Gillespie, Parker et quelques autres aux séances qui, dans les clubs de Harlem en 1941, donneront naissance au be-bop.
On retiendra de sa façon de jouer le renouvellement des conceptions de l'accompagnement et de l'improvisation, l'équilibre de ses innovations harmoniques (accords de passage, fréquent usage de la septième mineure) et de ses audaces mélodiques, un emploi du phrasé legato, un « style saxophone » peut-être hérité de Lester Young. Dans ses solos, il insistera sur une note déterminée, développera des riffs gorgés de swing, assurera une mise en place rigoureuse (il marque les quatre temps avec souplesse), que ponctuent parfois des breaks impressionnants. Sa sonorité, percutante à l'attaque mais toute en rondeur, inimitable, reconnaissable dès les premières notes, reste l'une des plus belles de l'instrument.
le jeune Charlie pratique très rapidement plusieurs instruments et débute la contrebasse dans l'orchestre d'Alphonso Trent en 1934 , après s'être initié à la trompette, au saxophone et au piano et avant de choisir définitivement la guitare amplifiée sur les conseils du maître de l'époque Eddie Durham . il sillonne alors tout le Middle West dans divers orchestres et va se faire connaitre du monde des grands musiciens de l'époques .En 1937, il rencontre le guitariste Eddie Durham, qui, le premier, avait utilisé la guitare électriquement amplifiée dans l'orchestre de Jimmie Lunceford (1935-1937). La pianiste Mary Lou Williams, impressionnée par le jeune prodige, téléphone au producteur John Hammond, qui le recommande à Benny Goodman qui l'engage. Il participera ainsi pendant plus de 10 ans à l'activité prolifique du King of Swing,
alternant les enregistrements et les concerts jam sessions avec les étoiles montantes du jazz: Thelonious Monk, Dizzy Gillespie, Kenny Clarke, Don Byas. Ses interventions dans les groupes du clarinettiste lui apportent la notoriété (premières places aux référendums) ; sitôt les concerts terminés, il se précipite au Monroe's Uptown House ou au Minton's Playhouse, où l'attendent ses amis boppers, pour d'interminables jam-sessions.Il va certainement aussi popularise LA GIBSON qui sera sa guitare fétiche en particulier la Gibson ES-150 .
Fatigué, il entre à l'hôpital en juillet 1941 ; on croit à une guérison rapide, mais il meurt de tuberculose quelques mois après au sanatorium municipal de Seaview. Le jazz venait de perdre celui qui, avec Django Reinhardt, demeurerait un modèle pour tous les guitaristes des années à venir. Il va hisser la guitare à un niveau égal à celui de la contrebasse ou de la batterie, dans l'importance de l'accompagnement et, profitant de la considération des musiciens de l'époque, il développe des solos qui donneront à la guitare ses lettres de noblesse . Il a participé avec Monk, Gillespie, Parker et quelques autres aux séances qui, dans les clubs de Harlem en 1941, donneront naissance au be-bop.
ET POUR CELA ET POUR TOUT MERCI A LUI
MERCI D AVOIR EXISTER .