• Brik-Yak

    Brik-Yak :

     

    Brik-Yak est un récit complet de l'éditeur Mon Journal.

    55 numéros d'avril 1950 à octobre 1954 (N°19 à 73). Mensuel de 36 pages au format 18 x 24 cm. Comme son titre l'indique, il est le résultat de la fusion des titre Brik et Yak. D'un format plus petit que les récits complets classiques, il préfigure déjà les petits formats avec la présence de 3 séries par numéro. Le titre sera remplacé par Dakota qui commencera avec un format encore plus petit et finira en petit format. La transition s'achevant ainsi. Les couvertures sont toutes de Jean Cézard.

    Il y eut 8 recueils continuant la numérotation des recueils MON JOURNAL de 10 à 17. Le premier contenait 10 numéros, le second 8 et les autres 6.

      petit format Brik Yak est l'association de deux séries : Brik et Yak. Les récits de style Western y ont une large place. Trois histoires à suivre composent en général chacun des numéros.

    • On retrouve des publicités pour la revue Plutos parue chez Lug dans les pages de BRIK-YAK !
    • Un épisode de Brik sera réédité dans Hop! N°79 en 1998.
    • Janko a été réédité sous le nom Milko dans Apaches N°3.

    http://wikipf.net/wiki/index.php/Brik-Yak_:_Liste_des_Num%C3%A9ros

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, Brik-Yak bande dessinee

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, Brik-Yak bande dessinee

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, Brik-Yak bande dessinee

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, Brik-Yak bande dessinee

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, Brik-Yak bande dessinee

    http://wikipf.net/wiki/index.php/Brik-Yak_:_Galerie_des_couvertures

    Un Auteur : Marcel Navarro

    Marcel Navarro est né le 29 mars 1922. Il débute au quotidien "Lyon Républicain" comme journaliste tout en travaillant pour la SAGE. En 1945, il lance la BD "Les aventures fantastiques" dans l'hebdomadaire SPRINT tout en signant les scénarios. En 1946, il crée Fantax avec Pierre Mouchot dans PARIS-MONDE ILLUSTRE puis en récits complets, mais ce personnage jugé trop violent par la commission de censure, sera interdit après 1949. Il participe aussi pour cet éditeur à "Big Bill le casseur" et "Robin des Bois". En 1948, il entre chez "Aventures & Voyages" pour qui il écrira les scénarios de quasiment toutes les bandes en récits complets : Marco Polo, Brik, Yak et Diavolo pour divers dessinateurs dont Cézard. A la même époque, il dirige le magazine féminin "Rien que pour toi" et dès 1950, fonde avec Auguste Vistel les éditions LUG. Il entame alors un immense travail d'éditeur tout en ne délaissant pas l'écriture de scénarios. On lui doit notamment l'import massif de bandes italiennes comme Tex Willer, Blek, Zagor, Miki le ranger, Ombrax, Martin Mystère etc., mais aussi la création de multiples personnages dont Zembla (avec Pedrazza puis Oneta), Wampus (avec Bernasconi), le Petit Duc (avec De Vita), Kiwi (avec Cézard), Mikros (avec Mitton) ou Photonik (avec Tota). On lui doit aussi la publication (avec réticence) des super-héros de Marvel au travers de revues devenues mythiques comme STRANGE ou FANTASK.
    En 1989, il prend sa retraite en Provence et cède Lug à Semic.
    Marcel Navarro est mort en novembre 2004 emportant avec lui une des plus grandes carrières éditoriales françaises et un Grand Homme du petit format.

    Brik : 18 numéros de mars 1949 à mars 1950. Mensuel du N°1 à 7, bimensuel du 8 au 17 et mensuel à nouveau sur le 18. 12 pages au format 24 x 32 cm du N°1 au 15, puis 16 pages au format 21 x 29 cm du 16 au 18. Les couvertures sont toutes de Jean Cézard.

    Yak : 6 numéros d'octobre 1949 à mars 1950. Mensuel de 12 pages au format 24 x 32 cm. Les couvertures sont toutes de Jean Cézard

    « bernard lansky mack allen smith »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :