• bobby vee

    BOBBY VEE

     

    De son vrai nom ROBERT THOMAS VELLINE , est né à FARGO (nord dakota) le 30 Avril 1943 . Issu d'une famille musicale , son papa violon et piano , son oncle sax et ses deux frères guitaristes . C est à l'école qu'il entre dans un groupe comme saxophoniste , souvent en interprétant les standards , mais lui insistait pour faire du Rock n roll . Ensuite il a économisé pour s'acheter une guitare , avec son frère ils se rendaient de concerts en concerts , pour reproduire ensuite chez eux ce qu'il avaient entendus . Souvent BOBBY voulait intégrer le groupe de son frère BILL  , ce dernier le trouvant trop jeune ! 

    Enfin il rejoint le groupe de son aîné et se met à apprécier le chant , qu'il parfait en écoutant de cesse la radio , le Band accepte un petit virage vers le rock n roll  . Peu de temps après , Dick Dunkirk prend la place de Stillman à la basse et "the shadows" devient l'un des meilleurs groupes de la région . Sa carrière s'envole sur un coup du sort , résultat d'une TRAGEDIE ! en effet  en 1959 , après la catastrophe du crash de l'avion de BUDDY HOLLY ,les promoteurs du spectacle décident de continuer la tournée . Ils vont faire appel à des talents locaux et c'est BOBBY qui est rajouté au programme , grâce notamment à sa grande connaissance du répertoire Rock . Son premier concert a lieu le jour de la St Valentin  en 1959 En juin 1959 VEE et son groupe se rendent dans le Minnesota , pour enregistrer une chanson écrite par BOBBY .Ils va signer pour SOMA records . Le premier disque sort en JUILLET:

    suzie baby - flying high 5SOMA 1110x45) 

    Il atteint la première place de toutes les stations locales du Mid Ouest , si bien que LIBERTY le signe en AOUT et ressort le même single .

    (Liberty F 55208) .Il sort ensuite 2 simples qui passent inaperçus et heureusement , une radio de PITTSBURGH passe la face B de son disque de 1960 :

    SINCE I MET YOU BABY - DEVIL OR ANGEL (sp Liberty F 55270) , qui va littéralement le lancer . Fin 1960  DEVIL OR ANGEL est à la 6e place du BILLBOARD et entre au TOP 20 des charts R&B . Liberty records le signe pour 5 ans . Ensuite 1961 il sort le tonitruant RIBBER BALL qui va très bien marché . Tous ses singles vont alors se classer dans le TOP 20  . Meme en Angleterre en 1963 grâce au  E.P

    (LEP 2084) BOBBY VEE &THE CRICKETS ,IL fait un entrée remarquée dans les hits . Ensuite il va  tenir le TOP cote à cote avec les BEATLES durant 40 semaines . Il va tourner au JAPAN -AUSTRALIE- EUROPE et ANGLETERRE . Il continue sa carrière dans les sixties avec au fil des années de moins en moins de succés , si bien qu'en 1971 il doit quitter LIBERTY pour UNITED ARTISTS , sans trop de succès d’ailleurs .

    C est dans les années 80 ET surtout 90, que sa carrière repart quelques peu , grâce aux radio rétro  , les collectionneurs .....

    EMI -CAPITOL -TNT LASER -REMEMBER .....vont sortir compilations sur compilations , surtout EMI qui va exploiter le filons , sortant des inédits et mémé des nouveaux enregistrements de VEE . BOBBY va profiter pour faire plusieurs hommage à son idole BUDDY HOLLY .

    Il décroche quelques titres : le sondage annuel des lecteurs par le magazine musical The Beat Goes  l'a élu: 1991 Best American Act, 1992 Best Live Performer, 1993 Favorite Male Singer et en 1994 il a été nommé Runner Up par Paul McCartney dans la catégorie de Most Accomplished Performer.

    Car oui il a tournée en Angleterre avec succès et sort même un C.D de sa tournée .Le 20 juin 1999, Bobby est  présenté et obtient   The Theodore Roosevelt Rough Rider Award par le gouverneur du Dakota du Nord Ed Schafer qui va saluer sa carrière grâce à ce prix . et un beau discours .Il va en 2011 enregistrer une ession  familial , enfin disponible :

    Adobe Sessions,the Import

     

     Adobe Sessions,the

    Il nous quitte ce 24 OCTOBRE 2016 à ROGERS (Minnesota) .

    Merci a lui d avoir exister et GOD BLESS YOU .

     Booby at age 14

    Donnie Brooks, Connie Francis, Col Joye, Johnny Burnette and Bobby Vee 1961 Australia Tour

     

     

    « elvis presley - memories - live {las vegas} de 69photo elvis »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :