• BLOODSHOT BILL /

    BLOODSHOT BILL /

    Es né au centre-ville de Montréal et ton père vient de Jonquière .

    Il commence seul parce qu’il n’a pas d’autres musiciens avec qui jouer. Il a été comparé à Hasil Hadkins, Link Wray, Charlie Feathers, Ronnie Self, The Cramps, The Mummies etc. Il a lancé plus de 20 albums/démos/simples/cassettes sur des étiquettes européennes, américaines et canadiennes. Il a joué dans 13 pays. Il a composé des centaines de chansons… il a perdu le compte. Il possède 50 guitares et plus de 30 différents amplis. Pendant quelques années, il a donné en moyenne 250 concerts par an… mais il a arrêté de compter après le premier show.

    Bloodshot Bill ne réinvente rien, il prend la musique qu'il aime, y rajoute un peu (parfois beaucoup) de crasse et de sueur, et nous arrive avec un rockabilly à la fois traditionnel et moderne. C'est peut-être dû à sa pommade à cheveux, un peu comme un Samson musical.

    il suppose que c’est pour le fun. Hors de la scène, c’est un gars de peu de mot, un lonesome cowboy, simple et convivial. On parle souvent de lui, mais on ne l’entend pas souvent parler. C’est peut-être pour cette raison que la majorité des médias montréalais n’ont pas fait écho aux quatre disques qu’il a lancés depuis novembre dernier (deux 45 tours, deux 33 tours). Retour sur dix années de greasy rock’n’roll, puis un clin d’œil sur l’avenir de The One and Lonely, Bloodshot Bill.

    Même s’il passe sa vie en tournée, ça ne semble pas trop l’embêter d’être banni des États-Unis. Il ne pourra toutefois plus travailler avec son groupe The Firejacks, composé de lui, à la batterie et à la voix, ainsi que des trois texans – bannis du Canada – qui forment habituellement le groupe The Two-Timin’ Three. L’album split Full Blast qu’il vient de lancer en vinyle seulement sur étiquette Sin est donc une parution quasi-posthume. En face A, sept excellentes nouvelles chansons de Bloodshot Bill. En face B, six morceaux de Feus The Firejacks.

    Les USA ne veulent plus de lui? Fuck les USA. L’Europe a toujours été très accueillante pour notre greaser trash. C’est d’ailleurs là qu’il a enregistré les chansons de son album All Messed Up (lancé en décembre dernier), pour une étiquette française qui devrait lancer l’édition CD… bientôt. En attendant, on peut savourer le long-jeu que BB lui-même considère comme son meilleur jusqu’à date. Au cours de la même session studio, il a aussi enregistré une chanson pour la prestigieuse étiquette Norton records.
    « Je faisais un show et Billy [le propriétaire de Norton records] était là. Il est venu me voir après le show et m’a dit : « Y’a une chanson que tu as joué qui sonnait vraiment comme une chanson des Stones, aimerais-tu essayer de l’enregistrer? Peut-être qu’on pourrait lancer ça! » », raconte BB. Il a donc profité de sa session d’enregistrement en territoire français, en septembre 2006, pour enregistrer High and Dry, des Rolling Stones, parue sur Norton records, dans la série de simples de reprises des Stones initiée par Norton. Quel effet ça fait d’être sur Norton? « Faire partie de tous ces excellents albums et artistes qu’ils sortent, c’est un honneur! ».

    Pour en revenir à l’Europe, l’étiquette autrichienne Squoodge records inaugure 2008 en lançant un quatrième 7’’ de Bloodshot Bill à son compte, intitulé So Special. C’est donc avec quatre nouveaux disques sous le bras que Bloodshot Bill entâme officiellement son dixième anniversaire de carrière. Alors, qu’est-ce qui s’en vient pour lui? « J’ai un nouveau groupe qui s’appelle The Bootlegs, avec Arthur du groupe Les Jaguars », lance-t-il. Wow! Bloodshot Bill et nul autre que le légendaire guitariste Jean-Guy « Arthur » Cossette! Pour les enfants à la maison, Arthur est, pour ainsi dire, le premier vrai guitariste rock de l’histoire du Québec, puisqu’il fait ses premiers pas sur la scène en 1962 avec l’excellent groupe surf québécois Les Jaguars. Arthur est revenu dans le circuit il y a quelques temps, notamment avec Lyse and The Hot Kitchen. C’est ainsi que les icônes rock’n’roll de deux générations se rencontrent avec The Bootlegs. Ils ont quelques concerts de prévus, mais il faudra attendre le retour d’Europe de Bloodshot Bill pour les voir réunis ensemble sur une même scène. La météorite rock’n’roll BB est attendue en Italie cet hiver. Il compte d’ailleurs profiter de ce passage en Europe pour retourner enregistrer en France, puisqu’il dit avoir à son actif assez de chansons pour enregistrer au moins deux albums complets!

    En dire un NEO ROCKABILLY classique sans l'etre ,tres porte sur de grand coups de riff de guitares . Un vocal tres "cochranien"  . Des titres perso , bien ficeles et originaux , malgré une petite monotonie qui s'installe , apres plusieurs morceaux ,  du surement au vocal monocorde du chant et cela malgré des stuctures de chanson et des styles bien dérivés du rockab à outrance . Notons plusieurs dates pour 2010 , le groupe peut encore bien évolué et on le souhaite .

    MERCI A LUI D EXISTER ET QUE DIEU LES PRESERVE .

     

     

     

     

     

     

     

    Shows à venir ( voir tout )
     
    24 Jul 2010 6:00
    st.gedeon s'amuse lac st.jean, qc  
    28 Jul 2010 20:00
    stinking rose (acoustic show) campbellford, on, CANADA  
    29 Jul 2010 21:00
    Screaming Fish Waterloo, ON, CANADA  
    30 Jul 2010 21:00
    the spill peterborough, ontario, CANADA  
    31 Jul 2010 21:00
    the atria oshawa, ontario, CANADA  
    7 Aug 2010 20:00
    rigaud car show rigaud, Quebec , CA  
    28 Aug 2010 21:00
    Divan Orange Montreal, Quebec, CANADA  
    29 Aug 2010 17:00
    quai des brumes (5-7pm acoustic show) montreal, quebec, CANADA  
    3 Sep 2010 20:00
    Festival de la Poutine Drummondville, Quebec , CA  
    28 Oct 2010 20:00
    Bunker Chicoutimi, Quebec , CA



    « re infogeorge david weiss »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :