• blake et mortimer la marque jaune

    blake et mortimer la marque jaune

     

    1956 :  certainement sans aucun chauvinisme le meilleur album de la serie 

     

    Synopsis
    A Londres, la police et les Services secrets sont sur le pied de guerre : on a volé la Couronne impériale et trois hommes publics ont été successivement enlevés. Seule une étrange marque jaune, un M grec retrouvé sur les lieux en guise de signature, permet de lier les quatre affaires. Chargés de l'enquête, BLAKE et MORTIMER se trouvent rapidement confrontés à une créature bizarre, dotée de pouvoirs surnaturels...

    L’album va finir par être moins connu que sa griffe, déclinée en badges, affiches, cartes postales ou sérigraphies. Pris dans son éclat jaune vif, Blake et Mortimer eux-mêmes sont bien effacés. Ce couple de héros désespérément positifs est trop intègre, trop rigide, trop patriote, à la mode des années 50 et de la guerre froide. Leur seul défaut? L'inclination, raisonnable, du docteur Philip-Edgar-Agus Mortimer pour sa pipe et le scotch 12 ans d’âge. Il est autorisé de leur préférer Olrik, haïssable méchant comme on les affectionne, colonel de l’ombre, personnage insaisissable, voleur, espion ou soldat, jamais en reste d’une trahison. En lui cohabitent la désinvolture, l’élégance, le charisme d’un Erich Von Stroheim et la malignité de M. le Maudit – auquel La Marque jaune fait ouvertement référence. Bref, sans son opposition opiniâtre, Blake et Mortimer seraient bien fades.

     

    Sommet de la série (avec L’Affaire du collier), La Marque Jaune concentre tout ce qui a fait son succès, public et critique: les dialogues très "anglais", les décors faits de sombres passages souterrains, de fauteuils clubs et de laboratoires high-tech, le contraste entre l’atmosphère oppressante d’un thriller tiré au cordeau et l’épure du dessin - Edgar P. Jacobs continue d’influencer, aujourd’hui encore, quelques dessinateurs racés, tenants de la "ligne claire". Dans le genre, on n’a jamais fait mieux.

     

    https://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-6-Marque-jaune/dp/2870971702

    Résultat de recherche d'images pour "blake et mortimer la marque jaune"

    Résultat de recherche d'images pour "blake et mortimer la marque jaune"

     

    « bill mack:johnny s gal frankieaffiche epoque »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :