• BIG AL DOWNING

    BIG AL DOWNING /

     

    Est né le 9 janvier 1940 en OKLAHOMA . Il est issu d'une famille de 12 freres et 2 soeurs . Des l'age de 10 ans , il se met sur le vieux piano familial , en joue et en apprend les rudiments , seuls (autodidacte) .  Il passe le reste de son temps à travailler à la ferme . Quelques membres de sa famille , lui fait connaitre les chants gospels , mais il écoute beaucoup aussi la country  et veut en jouer ; un paradoxe pour l'époque ...! .A 14 ans , il se produit dans les bals de l'école et en petit comité . Sa plus grande influence  à ses débuts  , va etre tout de meme un noir , FATS DOMINO . C est grace d'ailleur à BLUEBERRY HILL de ce dernier , qu'il va remporter le premier prix , à la station de radio locale de COFFEYVILLE . Apres ce petit crochet , il se fait entendre de BOBBY POE , qui va lui demander de rejoindre son groupe . BIG , qui ne recoit pas sa bourse pour l'université , va accepter . Ils vont jouer dans le KANSAS et l OKLAHOMA , dans les bars , halls etc etc ....Donc grace à POE , en 1952 il est en quelque sorte professionnel de la musique . BIG fait un "break" avec POE , car il est engagé comme choriste de WANDA JACKSON pour sa tournée . Il va faire tout l ouest et mid ouest des states et cotoyer : MARTY ROBBINS - BOBBY BARE - RED SOVINE- PETE DRAKE et DON GIBSON . Il en profite aussi pour faire la partie piano de LET S HAVE  A PARTY en studio en Californie , pour WANDA (conseillée par le king pour ce titre) . Apres la tournée  , DOWNING et plusieurs membres du band de POE , quittent l Oklahoma pour BOSTON ; ou ils vont bien travailler d'ailleurs , à 90 $ par semaine . Suite à cela , il va enfin enregistrer pour lui . Fin 1957 , il enregistre pour le label WHITE ROCK , le superbe DOWN AT THE FARM ; qui sort en MARS 1958 (SP WHITE ROCK 1111) DOWN ON THE FARM - OH BABE . Un style bien à part : une vouix black via LITTLE RICHARD  avec un accompagnement tres rockabilly  , un mélange savant , du tonnerre ....!!!!  Il est accompagné des POE KATS . En AOUT 1958  sort :

    MISS LUCY - JUST AROUND THE CORNER (SP WHITE ROCK 1113) , superbe aussi , bien que plus conventionnel , pour ses racines , mais bien sur simple constatation (de ma part) . Il va alors faire des tournées dans le monde entiers et partager l'affiche avec de grands noms . Il va aussi enregistrer dans de multitudes labels , dans les sixties , mais sans vraiment retrouver le succes . Hors mis la sortie du superbe 45 T le 23 MARS 1963 :YOU NEVER MISS YOUR WATER , en duo avec LITTLE ESTHER PHILLIPS .

    C est en 1974 qu'il va renouer avec le grand hit , mais celui du HIT DANCE MUSIC avec : I LL BE HOLDIN sous CHESS et JANUS RECORDS . Malgré tous ses succes , soul - R&B , son coeur revient au COUNTRY et va décider de changer de style . Il va créer un répertoire COUNTRY , qu'il présente à la WARNER  BROS , qui va rapidement lancer les titres .

    Mr JONES qui sort en 1978 atteint le tiop 20 . En 1979 il en fait de meme avec TOUCH ME et cela jusqu'en 1980 ....Il va sortir quelques titres de qualité et ensuite faire du tres bon boulot pour SP ENTERTAINMENT et VINE records .

    En 1989 , il retrouve les charts ave : I GUESS BY NOW pour DOOR KNOB label . Il est vaiment un des rares artistes noir , à avoir fait , autant de succes , dans des styles si differents . Il devient une véritable star , au meme titre que CHARLEY PRIDE ou STAREY EDWARDS . Il a aimé ses fans et a toujours donné le meilleur pour eux , il devient un exemple et va le rester .

    Il frappen encore un coup en 2003 , avec l'album ONE OF A KIND , qui se place à la 3e place de l AMERICAN ROOTS COUNTRY . En 2000 , il est introduit au ROCKABILLY HALL OF FAME . Big remplit alors encore 75 dates par an et est invité au prestigieux HAVELOCK COUNTRY JAMBORRY .

    UNE VRAI LEGENDE

    Il decede le 4 juillet 2005 à l'age de 65 ans (leucemie) . Il laisse 2 enfants de sa premiere femme et sa femme BEVERLY ..

    MERCI A LUI D AVOIR EXISTER ET QUE DIEU LE GARDE .

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, BIG AL DOWNING

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, BIG AL DOWNING

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, BIG AL DOWNING

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, BIG AL DOWNING

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, BIG AL DOWNING

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, BIG AL DOWNING

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, BIG AL DOWNING

     

    « miss mary ann & the ragtime wranglersnews news »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :