• batterie 50 s -60 s

    RESUME IMPORTANT DES ORIGINES 

    de la batterie moderne

     

    Certains historiens pensent que le mot "jazz" viendrait du mot argotique français "jaser", qui pourrait caractériser le dialogue que se livrent les solistes qui improvisent dans le "New Orleans". Le plus célèbre de ces groupes, le premier a enregistrer un disque avec une vraie batterie moderne (en 1923 à Chicago) et qui se revendique comme le premier véritable groupe de jazz, est celui de Joe "King" Oliver (qui joue dès les années 1910): le "King Oliver's Creole Jazz Band" (fondé en 1922), où s'illustrera un certain Louis Armstrong, trompettiste et chanteur alors débutant  et Warren "Baby" Dodds (photo),

    Warren Baby Dodds - DRUMMERWORLD

    le premier batteur de jazz   . C'est à cette époque qu'est inventée la pédale de grosse caisse pour réduire le nombre de percussionistes, mais c'est sans doute la version de William F. Ludwig de 1909: la "toe operated bass drum pedal"  qui ressemble le plus à celle que l'on connait aujourd'hui, permettant un jeu rapide et puissant, et dont le succès permis pour la première fois sa fabrication industrielle en 1910).

    La prohibition des années 1920, permet à la musique noire, appréciée de gangsters richissimes, de trouver des mécènes généreux et de développer les "big bands", où s'épanouissent de grandes sections de cuivres  : "Duke" Ellington (avec comme batteur Sony Greer,  ou plus tard Louie Bellson 

    Jazz drummer Louie Bellson of the Duke Ellington Orchestra poses ...

     

    Ou encore  les premiers batteur à jouer avec deux grosses caisses, Bill "Count" Basie (avec notamment "Papa" Jo Jones , "Cab" Calloway, Chick Webb (batteur soliste et chef d'orchestre) en sont les plus célèbres chefs . Compositeurs, arrangeurs voire pianistes, qui se produisent dans les non moins célèbres "Cotton club" ou "Savoy" de New York) .  La notion de "café-concert", où un public d'initié écoute en buvant tranquillement un verre ou en dansant, la musique improvisée, devient indissociable du jazz, dont les "boîtes" et "clubs" sont encore les lieux de concerts des meilleurs solistes . 

    le "cool jazz", aux harmonies plus sophistiquées et au rythme plus épuré, initié par Miles Davis (avec Kenny Clarke et Max Roach , Chet Baker, Dave Brubeck (avec le batteur Joe Morello   initiateur des mesures asymétriques à la batterie) et  Bill Evans  .

    Drummerworld: Joe Morello | Drummer, Jazz musicians, Vintage drums

     

     

    C'est aussi dans les années 1950 que se développe un courant radicalement différent, à l'opposé de la sophistication des boppers: le rock'n roll, meme si finalement ne sera pas aussi simpliste que certains veulent bien "le dire" . En simplifiant   Issu du rythm'n blues et  de la musique "folk" ou "country  , le rock simplifie encore la base compositionnelle, pour aller vers des interprétations "lancinantes", plus "sauvages" et physiques, mettant plus facilement en transe un public de jeunes ayant soif de liberté, d'indépendance, et de renouveau, au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Fats Domino (inventeur du "slow rock" ternaire), Bill Haley  , ELVIS ,BERRY ,RICHARDS,PERKINS  et dont Hal Blaine sera un des batteurs de studio les plus demandés. 

    Hal Blaine, dernier coup de baguettes magiques – Electrophone

    Hal Blaine invented the rock & roll beat | Belleville Intelligencer

     

    L'invention majeure de dans la periode fifties  est l'invention des Peaux de batterie synthétiques (commercialisées pour la première fois en 57 par Remo), soulageant ainsi toute une génération de batteurs du dur labeur de l'accordage des peaux animales. Le fabricant Rogers propose en 59 le premier système d'attache de Toms vraiment articulé (fixé sur la Grosse Caisse).

    VINTAGE PREMIER DRUM Kit 1957-59 - White Marine Pearl - 20/16/12 ... 

    DRUMARCHIVE.COM

     

     

    L'apparition du Rock'n'roll associée au développement des médias (disques, TV...) et du "show business" propulsent les instrumentistes sur le devant de la scène.. Les fabricants en profitent pour proposer toute une gamme de produits (de la batterie pour débutant aux modèles haut de gamme) Le jeu de plus en plus puissant des batteurs "rock" contribue à l'amélioration de la fiabilité et solidité du matériel. Les batteurs dans les années fifties vont amener  une notoriété et reconnaissance singuliere, on va commencer à parler "des noms des batteurs" du niveau de leur specialité .

    DJ Fontana - Mike Dolbear

     willie ackerman

    Drummerszone - Jerry Allisonjerry allison

    The very best...Buddy Richbuddy rich 

    Ralph Jones (musician) - Wikipediaralph jones

    james_cliftonclifton james

    .............................................

     

     

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

     

    Afficher l'image d'origine 

    Décès d'Earl Palmer - Soul Bag

    W.S. "Fluke" Holland - Johnny Cash and Carl Perkins One of my ...ws fluke holland

     van eaton 

    Afficher l'image d'origine 

     Même si on peut encore écouter l'influence de la batterie jazz dans les premiers groupes de rock, progressivement chaque style de musique (rock, rythm'n'blues, jazz,...) engendre une spécialisation du jeu des batteurs.

     

    Pour faire face à la demande de musiques enregistrées, une nouvelle catégorie de batteurs prolifèrent : Le batteur de studio. Les années 60 voient l'apparition des premières stars de la batterie rock dont Keith Moon (des Who) et surtout John Bonham de (Led Zeppelin). A noter Buddy Rich ("showman" extraordinaire, peut-être le plus grand technicien de la batterie), Elvin Jones (dont le jeu puissant est un accompagnement interactif en forme de solo perpétuel), Tony Williams (virtuose au son imposant, son style et sa musique vont faire la jonction entre les années 60 et 70).

     

     

     

    « ELVIS PRESLEY - PATCH IT UP ( NEW EDIT )photos lisa marie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :