Eklablog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

un certain 5 juillet 1954 Memphis Tennessee .

c bien le 5 JUILLET 1954 que notre trio entre chez Sun pour  enregistrer. Cela va démarrer avec le fameux titre qu’ils ont bien répété plusieurs fois : HARBOR LIGHTS : de Hugh Williams/ Parole de  Jimmy Kennedy et enregistré en 1937 par Roy Fox et son orchestre avec  la voix de Barry Gray ,malgré un « traitement bien différent »,il n’y aura révolution musicale et en sera de même pour le 2 e titre mis en boite, le classique de LEON PAYNE :  I LOVE YOU BECAUSE .

 

Sam derrière sa console RC 76 D et  son AMPEX 350 avouera, que rien de spécial ne s’est passé lors de la séance jusqu’à ce que Presley commence à jouer et à jouer une obscure chanson de blues de 1946, «That's All Right mama».Lors une pause, Elvis a commencé à chanter la chanson de blues d'Arthur «Big Boy» Crudup, le propriétaire des lieux était étonné que le garçon connaisse ce répertoire, car rien dans aucune des chansons qu'il avait essayées jusqu'à présent, n’indiquait qu'il était attiré par ce genre de musique.

histoire autour de nos heros partie 1 à 8- demarrage -fin partie 9

Mais c'était le genre de musique que Sam avait depuis longtemps recherché de tout son cœur ... Et la façon dont le garçon l'exécutait lui donnait une fraîcheur et une exubérance, une sorte d'originalité lucide et sans retenue que Sam voulait en vain  dans toute la musique qu'il a enregistrée. C'était «différent», un truc a lui. Phillips était enthousiasmé par le son du trio et a reconnu son potentiel. Il leur a demandé de finaliser leur interprétation,  puis il l'a enregistrée : "J'ai tout de suite senti qu'on tenait quelque chose. Ce n'était pas la chanson à proprement parlé mais bien ce qu'en faisait Elvis. Pour moi c'était un choc". Notons qu’il y aura que deux versions totalement enregistré ou donné en 1955 à RCA. Elvis Presley au chant et à la guitare rythmique, Scotty Moore en guitariste soliste  et Bill Black à la basse... C'est tout ! Rien de plus, pas de batterie, pas d'autre instrument. Mais franchement personne ne pourra se douter un instant de l’importance Historique de cette journée.

 

MEMPHIS - VERS 1956: WHBQ DJ Dewey Phillips et Sam Phillips Photo de Colin Escott .

 Abe Schwab, propriétaire de Dry Goods de A. Schwab sur Beale Street, affirme: "Tout le monde devait écouter l'émission de Dewey pour savoir ce qu'il y avait de nouveau." 

Memphis A. Schwab Dry Goods

." George Klein, un auditeur régulier qui a travaillé comme stagiaire à la WHBQ au cours de sa dernière année, note: «À l'époque, les disc jockeys choisissaient leur propre musique. Dewey avait une très bonne oreille et c'est pourquoi tous les gars lui apportaient des disques pour qu'il donne son avis et on y arrive ,voila pourquoi SAM lui en présentait souvent !!! "Mais parfois, la réaction de Dewey à un nouvel album était bien moins que favorable.Il pouvait se montrer "terrible" et le disque volait en éclat en direct (mode fifties a priori) ; il pouvait soi "lancer" le disque ou carrément le descendre .....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article