Eklablog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

prémices de THAT S ALL RIGHT et son histoire . 3- 4-5... JUILLET 1954

 THATS ALL RIGHT : Dans l'après-midi du 3 JUILLET 1954 , Scotty Moore, alors âgée de 22 ans, s'est arrêtée au STUDIO  d'enregistrement  SUN de Memphis pour discuter avec Sam Phillips. Deux mois se sont écoulés depuis la sortie de 'My Kind Of Carrying On de Doug Poindexter and Starlite Wranglers  ' ou office un certain Scotty Moore et Bill Black . Le 3 juillet, la chaleur était suffocante. Comme c'était samedi, de nombreuses personnes se sont réfugiées dans les cinémas climatisés. Ce jour-là, vous pouviez voir Gary Cooper et Susan Hayward dans Garden of Evil, Elizabeth Taylor et Dana Andrews dans Elephant Walk, ou Lana Turner dans Flame and the Flesh.

histoire autour de nos heros partie 1 à 8- demarrage -fin partie 9

Lorsque Scotty Moore est arrivé au studio, il n'y avait aucun mouvement  Marion Keisker et Sam Phillips sont donc allés avec ce dernier  au café de Taylor pour prendre une tasse de café. Scotty est allé droit au but. "Tu as déjà appelé ce garçon?», finalement  Sam Phillips a dit à Marion Keisker de trouver le nom et le numéro de téléphone du jeune homme et de le donner à  Moore. Plus tard, quand elle le lui a donné, il a été  surpris :<<"Quel genre de nom est-ce?">> Il a lu le nom une seconde fois <<Elvis Presley>> "Je ne sais pas", a répondu Sam Phillips. "C'est son nom. Appele-le. 

Demande-lui de venir chez toi et tu verras ce qu’il en ressortira. Quand Scotty Moore est rentré à la maison, il était tard dans l'après-midi. Il a appelé Elvis Presley  après le dîner. Gladys Presley, sa mère, a déclaré qu'il était allé au cinéma. Scotty a déclaré qu'il représentait Sun Records et souhaitait parler à Elvis d'une audition. Gladys a dit qu'elle ferait en sorte qu'Elvis réponde à son appel, le plus rapidement possible. Bobbie moore la femme du fameux guitariste  venait de nettoyer la vaisselle lorsque le téléphone a sonné. C était  Elvis Presley,le représentant des studios Sun va lui expliquer qu'il travaillait pour Sam Phillips, en l'aidant à rechercher des talents pour Sun Records. Elvis serait-il intéressé de venir chez lui  pour une audition informelle? "Eh bien oui",  SM:   demain?",  "D'accord", dit Elvis. il lui donna des indications pour se rendre à sa maison. Ils ont accepté de se rencontrer après le déjeuner.

Juillet 1954, il fait presque 40 degré vers 15 h, Le parc d'attractions Fairground a ouvert ses portes à 14h00 et propose une pastèque froide et un concert de Slim Rhodes. Elvis Presley est arrivé peu après midi chez Scotty Moore. Il portait une chemise en dentelle blanche, un pantalon rose avec une bande noire sur les cotés et des souliers blancs et sa guitare bien sur. Ils sont restés assis un moment à discuter.Puis ils ont commencé à jouer. La maitresse des lieu est envoyé chercher, son ami et "inséparables complices" Bill Black. La contrebasse  était déjà là, calée dans un coin du salon. Il l'a gardé chez son "pote", car avec deux enfants, il n'avait pas de place pour cela chez lui. Bill s'approcha et s'assit pour écouter. Une heure ou deux plus tard, Bobbie est revenue, Il avait alors son public. Ils ont fait beaucoup de ballades. Sur la recommandation des musiciens, Sam Phillips a appelé Elvis Presley le soir et a organisé une audition pour le lundi soir au studio.

histoire autour de nos heros partie 1 à 8- demarrage -fin partie 9

Le dimanche 4 juillet 1954, Elvis Presley se rendit à l'appartement de Moore, au 983, rue Belz, et Bill Black arriva plus tard dans l'après-midi. Elvis Presley était vêtu d'une chemise rose, d'un pantalon rose avec une bande blanche sur les cotés et de chaussures blanches. Scotty a rappelé qu'il avait "beaucoup de cheveux". Elvis Presley, Scotty Moore et Bill Black ont interprété quelques chansons dans le salon pendant que Memphis se préparait pour la célébration du 4 juillet.  Ils répètent  : IF I DIDN T CARE -TOMORROW NIGHT-I DONT HURT ANYMORE-I APOLOGIZE -I RELLY DON T WANT TO KNOW - YOU BELONG TO ME -I LOVE YOU BECAUSE . ELVIS et sa DREADOUGHT 18 - SCOTTY et sa GIBSON ES 295 et BILL et sa KAY MAESTRO M-1.

Puis se sont  exercés plus sérieusement  sur deux chansons country et une ballade. Selon le contrebassiste  cette combinaison de mélodies country et de ballades était suffisante pour garantir le succès d'Elvis Presley. La musique de Presley avait un autre côté que ni Scotty ni Bill n’avaient vu cet après-midi, cependant. Comme Elvis Presley n’a pas été en mesure de chanter une chanson plus RYTHME, ils ne se sont pas rendu compte de son potentiel en tant que chanteur  « Rockabilly ». Après qu'il soit parti,  Sam a été appelé : "Le gars a une bonne voix. Ce sera juste une question de trouver probablement le bon style, la bonne chanson ou quelque chose de ce genre». Ce  dernier va donc organiser une audition, pour ce faire une idée sur bande musicale. Il demande également aux deux musiciens d’être présent et de lui donner un coup de main, juste vous deux en fait un petit accompagnement. Donc, en gros, c'est ce qui s'est passé. Ils sont entrés et ont commencé à écouter différentes chansons. Il y eu quelques chanson d’interprétés, mais la dame de Scotty, que même si la musique était importante, c’était les vacances. Peu après le départ du natif de Tupelo, nos 2 héros ont parlé de la performance d'Elvis. "Le garçon chante très bien", remarqua Scotty, Il a ensuite appelé Sam Phillips et a déclaré qu'Elvis Presley était prêt à enregistrer.

 

c bien le 5 JUILLET 1954 que notre trio entre chez Sun pour  enregistrer. Cela va démarrer avec le fameux titre qu’ils ont bien répété plusieurs fois : HARBOR LIGHTS : de Hugh Williams/ Parole de  Jimmy Kennedy et enregistré en 1937 par Roy Fox et son orchestre avec  la voix de Barry Gray ,malgré un « traitement bien différent »,il n’y aura révolution musicale et en sera de même pour le 2 e titre mis en boite, le classique de LEON PAYNE :  I LOVE YOU BECAUSE .

Sam derrière sa console RC 76 D et  son AMPEX 350 avouera, que rien de spécial ne s’est passé lors de la séance jusqu’à ce que Presley commence à jouer et à jouer une obscure chanson de blues de 1946, «That's All Right mama».Lors une pause, Elvis a commencé à chanter la chanson de blues d'Arthur «Big Boy» Crudup, le propriétaire des lieux était étonné que le garçon connaisse ce répertoire, car rien dans aucune des chansons qu'il avait essayées jusqu'à présent, n’indiquait qu'il était attiré par ce genre de musique.

histoire autour de nos heros partie 1 à 8- demarrage -fin partie 9

Mais c'était le genre de musique que Sam avait depuis longtemps recherché de tout son cœur ... Et la façon dont le garçon l'exécutait lui donnait une fraîcheur et une exubérance, une sorte d'originalité lucide et sans retenue que Sam voulait en vain  dans toute la musique qu'il a enregistrée. C'était «différent», un truc a lui. Phillips était enthousiasmé par le son du trio et a reconnu son potentiel. Il leur a demandé de finaliser leur interprétation,  puis il l'a enregistrée : "J'ai tout de suite senti qu'on tenait quelque chose. Ce n'était pas la chanson à proprement parlé mais bien ce qu'en faisait Elvis. Pour moi c'était un choc". Notons qu’il y aura que deux versions totalement enregistré ou donné en 1955 à RCA. Elvis Presley au chant et à la guitare rythmique, Scotty Moore en guitariste soliste  et Bill Black à la basse... C'est tout ! Rien de plus, pas de batterie, pas d'autre instrument. Mais franchement personne ne pourra se douter un instant de l’importance Historique de cette journée.

Radio DJ And Record Label Owner In Memphis : Photo d'actualité

MEMPHIS - VERS 1956: WHBQ DJ Dewey Phillips et Sam Phillips Photo de Colin Escott .

 Abe Schwab, propriétaire de Dry Goods de A. Schwab sur Beale Street, affirme: "Tout le monde devait écouter l'émission de Dewey pour savoir ce qu'il y avait de nouveau." 

Memphis A. Schwab Dry Goods

Memphis A. Schwab Dry Goods

." George Klein, un auditeur régulier qui a travaillé comme stagiaire à la WHBQ au cours de sa dernière année, note: «À l'époque, les disc jockeys choisissaient leur propre musique. Dewey avait une très bonne oreille et c'est pourquoi tous les gars lui apportaient des disques pour qu'il donne son avis et on y arrive ,voila pourquoi SAM lui en présentait souvent !!! "Mais parfois, la réaction de Dewey à un nouvel album était bien moins que favorable.Il pouvait se montrer "terrible" et le disque volait en éclat en direct (mode fifties a priori) ; il pouvait soi "lancer" le disque ou carrément le descendre .....

Pendant Red Hot and Blue le mercredi 7 juillet, Dewey a reçu un appel téléphonique. S'attendant probablement à une autre demande d'auditeur, il a découvert que c'était Sam Phillips à l'autre bout du fil , l'invitant après le travail. En effet il lui fallait un DEWEY bien concentré sur le sujet et pas prés de ses auditeurs,il connaissait le caractère mais savait pertinemment que ce dernier etait honnête et tres juste   dans son opinion musicale et c'est ce dont Sam avait besoin ce soir - une opinion honnête. Dewey a franchi la porte peu après minuit. Il a tendu à Sam une bouteille de Falstaff. Il a enlevé le bouchon de sa propre bouteille et a donné une petite "tappe" à SAM ,qui avait enroule la bande autour de la tete du DJ . BIEN thats al right mama,that s all right with you .

Il allait laisser pour le moment ses R&B de coté...... Il avait joué plusieurs fois la version originale de 1949 d  Arthur "Big Boy" Crudup de chez RCA Victor;  Mais cette nouvelle version était différente:le vocal si particulier , les licks de guitare et le tempo,c'était frais  décomplexé et retenait toute l'attention de Dewey. Lors de l'écoute du duo ,une fois terminée :<<  "Qui est-ce?" Demanda Dewey. "Juste un gamin ici en ville," Sam haussa les épaules. "Elvis Presley. C'est Scotty Moore et Bill Black qui le soutiennent. Ils jouent avec les Starlight Wranglers, un groupe de hillbilly local que j'ai enregistré il y a quelques mois. 

histoire autour de nos heros partie 1 à 8- demarrage -fin partie 9

Elvis Presley: 'That's All Right Mama' the unique acetate played and  broadcast by Dewey Phillips in 1954 at Whyte's Auctions | Whyte's - Irish  Art & Collectibles

Ils ont fait ça  l'autre soir. " "Le gamin n'est pas "noir", un chanteur de hillbilly?" "Ouais, c'est un gamin blanc, mais pour le moment, il ne chante avec personne. Je ne pense pas qu'il ait jamais fait partie d'un groupe. Juste venu pour une audition ." Dewey prit une gorgée de sa bière, s'essuya les lèvres avec le dos de sa main et dit: "Joue le encore, Sam." 

Dewey a appelé Sam tres tôt le lendemain et à moitié endormi, et peut-être une petite gueule de bois, il a marmonné, "Je ne peux pas arrêter de penser à ce disque .il voulait une copie pour jouer à l'antenne. Cet après-midi-là, Sam a tout  transposé en deux acétates unilatéraux  78 tours et les a emmenés à la station.Il a appelé Elvis après le travail et a dit: "Tu te souviens d'avoir fait that s all right' l'autre soir? Eh bien, Dewey Phillips l'a entendu et l'a aimé. Je lui ai fait une copie. Il pourrait la jouer sur les ondes ce soir. Mais bizarrement ELVIS a fait mine de ne pas etre plus concerné que ca ou PLUTOT a  agi en tant que tel !  Ce soir-là, il a poursuivi ses projets habituels. Il s'est assis et a dîné avec ses parents dans leur humble cuisine d'appartement au 462 Alabama Street. 

 

Plus tard, alors que l'obscurité descendait sur la ville, il vérifia l'argent dans sa poche puis se prépara à sortir. Elvis a fait une autre chose avant de partir. Gladys Presley se souvient: "Il a réparé la radio et nous a dit de la laisser sur cette station, puis il est allé au cinéma.Je suppose qu'il était trop nerveux pour écouter." Par un jeudi soir chaud et humide, le 8 juillet, les 1 000 watts de WHBQ 560 ont amené «That's All Right (Mama)» d'Elvis aux oreilles de quelques milliers d'adolescents qui sont devenus impatients de l'entendre à nouveau. 

 Au matin "la radio" peut contempler le tableau : noter célèbre DJ au commande tout feu tout fou , les manches retroussées comme "un savant" préparant un titre de legende .Martindale a immédiatement traité les appels téléphoniques, éclairant le standard comme un arbre de Noël.

 

Dewey avait les deux copies sur des platines tournantes en alternance, et il a joué la chanson encore et encore et a même balancé: "Hé, Elvis! Si tu ecoutes, viens ici et laisse-moi t'interviewé ,mais Elvis n'écoutait pas. Tellement intimidé a l'idée meme qu il puisse passer a l antenne .....il a délibérément occupé un siège dans un théâtre sombre,le  Suzore No. 2 sur Main,mangeant du pop corn tout en étant baigné dans la lueur vacillante d'un film en noir et blanc, aussi loin d'une radio que possible. 

histoire autour de nos heros / I  / partie 1 à 9 demarrage

Suzores #1, #2 Movie Theatres, Memphis

Well I'm leaving town now, baby. I'm leaving town for sure.,Then you won t be bothered with me hangin round your door bue that s all right.....

Petit coup de pouce de Holy rosary de l église catholique et d un couple courant en hurlant :vous savez qui passe chez DEWEY ....Le standard de la station étant assiégé par tant d'appels, Dewey a téléphoné à la résidence de Presley et a dit aux parents d'Elvis, qui écoutaient toujours l'émission, de sortir et trouvez le gamin et de l envoyer au Chisca.

histoire autour de nos heros partie 1 à 8- demarrage -fin partie 9

 C'est exactement ce que Vernon et Gladys ont fait. Elvis a quitté le cinema à contrecœur à la demande de ses parents. Alors qu'il marchait vers l'hôtel,il pouvait entendre toutes la ville ecoutant ce son venu d ailleurs .  Elvis montait l escalier de l'hôtel. Pendant tout ce temps, le son étouffé de sa voix devenait de plus en plus fort ... et plus fort. Quand Elvis ouvrit la porte du studio aux murs gris, il fut frappé par l' explosion du volume du moniteur. C est vous ELVIS demanda Phillips - oui Monsieur -assis toi . Pret ? je n en sais rien.....Micro polydirectionnel et GO !!!

 

 C'est exactement ce que Vernon et Gladys ont fait. Elvis a quitté le cinema à contrecœur à la demande de ses parents. Alors qu'il marchait vers l'hôtel,il pouvait entendre toutes la ville ecoutant ce son venu d ailleurs .  Elvis montait l escalier de l'hôtel. Pendant tout ce temps, le son étouffé de sa voix devenait de plus en plus fort ... et plus fort. Quand Elvis ouvrit la porte du studio aux murs gris, il fut frappé par l' explosion du volume du moniteur. C est vous ELVIS demanda Phillips - oui Monsieur -assis toi . Pret ? je n en sais rien.....Micro polydirectionnel et GO !!!

Ou vas tu à l'école ------HUMES -----"j'ai obtenu mon diplôme l'année dernière." Dewey voulait que ce soit connu parce que jusqu'à présent, de nombreux appelants pensaient que le chanteur était noir. Humes était une école entièrement blanche. Elvis Presley de Humes High," répéta Dewey et ajouta: "Mec, tu vas avoir un HIT ici , Elvis. Tout le monde m'appelle ce soir, voulant que je le joue encore et encore. "Elvis haussa les épaules" .  Finalement Dewey dit:" Très bien, Elvis, merci beaucoup. "Elvis était perplexe." Tu ne vas pas m interviewer ? et mec ok c est fait.. on etait en direct .Dewey a toujours prétendu qu'Elvis a eu des sueurs froides à ce momet la ....Le disc-jockey sourit d'un air narquois, fit basculer un interrupteur et recommença à l’émettre .Là-bas, sur Vollintine Avenue , deux gars   de Humes High se baladaient, Marty Lacker et Monty Weiner. Ils se sont mis à l'écoute juste à temps pour entendre Dewey Phillips dire: "Nous avons ce garçon de Humes High School, et c'est son premier disque. Et c'est la première [nuit] que nous la jouons. Je veux voir ce que vont etre vos réactions .

2416 Vollintine Ave, Memphis, TN 38108 - realtor.com®vollintine avenue 

marty 55 

histoire autour de nos heros partie 1 - partie 2 -partie 3 .....

Lacker, qui est devenu plus tard un membre de l'entourage de Presley, se souvient:" Bien sûr que Monty et moi nous nous sommes regardés et avons dit: 'Humes High? Qui donc est cette personne?' Dewey a joué le disque et ça sonnait très bien. C'était tellement différent. Nous étions vraiment dans ce qu'on appelait alors "the race music". Vous savez, R&B, musique noire et nous avons dit: "Mec, c'était un excellent disque." Lorsque le titre s est terminé  Dewey a dit: «C'est Elvis Presley», Monty a failli foncer dans  un poteau! Il a freiné sec   et nous nous sommes regardés tous les deux : 'Elvis?' "Oui, Elvis. 

 Beaucoup de ses anciens camarades de classe qui se sont mis à l'écouter  en ville , ont été époustouflés entre eux :  disant: "Tu te souviens de ce gars  Presley?" "Hé, Elvis était à la radio ce soir!" .

Elvis  quitta tranquillement le studio et sortit de l'hôtel pour sentir l'air humide de la nuit frapper la transpiration fraîche sur son visage. Il était peut-être content que ce soit fini, mais vraiment, tout ne faisait que commencer.Ce soir Memphis. Demain le monde. Dewey a appelé sa femme et lui a demandé ce qu'elle en pensait. "Je lui ai dit que j'adorais ça", se souvient Dot Phillips. 

Memphis Music Legends: Dewey Phillips

Dewey a chéri ce moment avec Elvis. Il le répétait encore et encore. »au 706 Union, Sam Phillips a écouté toute l'émission, et à mesure que la nuit avançait, il n'a jamais vu Elvis, et il n'a parlé à Dewey qu'après la fermeture de la station. Les deux hommes qui ont organisé cette émission ont été très surpris de la réponse instantanée de l'auditeur, la question sera et pour combien de temps .

The Sun King: Sam Phillips - TeachRocksam

"Little Things Mean A Lot" de Kitty Kallen (Decca 9-29037) était la chanson la plus populaire aux États-Unis à ce moment-là, actuellement dans sa septième semaine N 1. 

Mais là-bas, dans l'État du Tennessee, dans le comté de Shelby, dans la ville de Memphis, 440 000 habitants, toute l'attention s'est soudainement portée sur THAT S ALL RIGHT  d'Elvis Presley. Dans les limites de la ville, la chanson et le chanteur ont fait sensation du jour au lendemain. George Klein, diplômé ,était un étudiant de première année à Memphis State, un major de la radiodiffusion, travaillant au KOSE 860 à Osceola, Arkansas. Samedi après son travail, il a fait du stop  pour passer le week-end avec sa famille, et il s'est arrêté à WHBQ. Dewey a joué lepressage exclusif et a demandé à George de deviner de qui il s'agissait. Quelques secondes après avoir écouté, George a dit: "C'est Elvis Presley." Dewey hocha la tête, "Ouais.J'ai joué ce """""(je garderais le mot pour moi)  quatorze fois la nuit dernière. J'ai reçu cinq cents appels. Ça va être un succès!" C'était un disque à succès mais personne ne l'avait.Selon Wink Martindale, «Bill Fitzgerald [propriétaire de Music Sales] m'a dit qu'il n'avait jamais ressenti une telle réaction à un disque. 

histoire autour de nos heros partie 1 - partie 2 -partie 3 .....BILL

Joe Cuoghi, qui possédait Home of The Blues, a dit qu'il aurait facilement pu expédier et vendre plus de 10 000 disques le lendemain. 

Dewey Phillips, Joe Cuoghi in 2020 | Elvis, Elvis presley, RelatableJOE a droite (plus tard bien sur) .

 Pendant un bref instant, le 560 sur le cadran est devenu célèbre comme le seul endroit sur Terre à entendre ce nouvel enregistrement. Et cela n'a été entendu que la nuit . Les adolescents noirs et les adolescents blancs qui parcouraient la ville avec une oreille enragée pour la radio nocturne étaient encore plus déterminés à rester à l'écoute de Red Hot and Blue la semaine prochaine dans l'espoir d'entendre à nouveau cette chanson. Ils étaient insatiables. Beaucoup s'arrêtaient à un téléphone public et appelaient la station de radio. "Jouerez-vous encore cette chanson ? .Pendant ce temps à travers la ville, Memphis Recording Service a reçu sa propre part d'appels téléphoniques. À maintes reprises, Marion Keisker raccrochait le téléphone de son bureau et disait à Sam: "Une autre commande pour le disque Presley." C'était en train de devenir le single le plus attendu que Sun Records Company n'avait pas encore sorti .  Tout ce qu'il était, à part le pressage de Dewey, était une bobine de ruban dans une petite boîte en carton parmi des piles de boîtes de ruban dans la cabine de l'ingénieur .

Elvis Presley: 'That's All Right Mama' the unique acetate played and  broadcast by Dewey Phillips inunique acetate celui donné à DEWEY .

MARION KEISKER : oui on avait meme pas encore le master;SAM a perdu des ventes,c est  indeniable, ELVIS egalement du coup . Il fallait en plus une FACE B pour sortir le disque .

Sam a demandé à Presley, Moore et Black de retourner en studio et de proposer et enregistrer une chanson pour avoir ce 2 e titre  et du fait uneface B. Cette chanson, encore une fois par accident, serait leur interprétation personnel de la valse bluegrass de Bill Monroe enregistré en  1946, «Blue Moon Of Kentucky»... 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article