• Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, photo eddie cochranBlog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, photo eddie cochran

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, photo imelda may

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    2 - EDITO
    Jacques Leblanc
    4 - JUKE BOX ACTUALITES
    Jean-William Thoury
    7 - EDDY MITCHELL & LES CHAUSSETTES NOIRES
    Christian Nauwelaers, Jacques Leblanc, Jean-William Thoury
    12 - JOAN BAEZ
    Jean-William Thoury
    18 - ARGUS EP& SP, 25 & 30CM FRANCAIS & ETRANGERS 1954-70
    Ray Barretto à B. Bumble & The Stingers
    29 - CES DISQUES ONT UNE HISTOIRE... (13)
    Daniel Lesueur avec Jacques Leblanc
    35 - SPECIAL JOHNNY HALLYDAY CLUB N°4
    Poster Johnny Hallyday
    51 - PASSION : COLLECTIONNEUR
    Jean-Claude Passetemps
    52 - COSTARS
    Patrick Bruneau
    55 - SELAH SUE
    Jacques Leblanc
    59 - PETER MEMPHIS & CORA LYNN
    Jacques Leblanc
    60 - LES ANNEES JERK & SLOW 1965-70 (26)
    Jacques Leblanc
    66 - COURRIER - CONVENTIONS
     
    68 - ANNONCES COLLECTORS
     
    69 - DISQUES, DVD, LIVRES
    Jean-Emmanuel Deluxe, Pierre Layani, Jacques Leblanc, Tony Marlow, Jean-Pierre Morisset, Jean-William Thoury
    81 - JOSETTE SUREAU-MORLAIN
    Juke Box Magazine
    82 - SURFIN' WEBOMETRE
    Jean-Bernard Barras, Christophe Simplex

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • '''Alfonzo "''Lonnie''" Johnson''' 

    né le 8 février 1894 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane es t mort le 6 juin 1970 au Canada était un chanteur et

    guitariste

    États-Unis d'Amérique

    , pionnier du

    blues

     et du

    jazz

    .

    ==Biographie==
    Élevé dans une famille de musiciens, Johnson étudie le violon et la guitare pendant son enfance. En 1917, une tournée en Angleterreau sein du revue musicale lui sauve peut-être la vie puisqu'à son retour à La Nouvelle-Orléans en [[1919]] la plupart des membres de sa famille sont morts dans la [[pandémie]] de [[grippe de 1918]].

    Au début des [[années 1920]], Johnson travaille avec les [[orchestre]]s de [[Charlie Creath]] et de [[Fate Marable]] sur des [[riverboat]]s, et s'installe à [[Saint Louis (Missouri)|Saint-Louis]] dès [[1925]]. Là, il gagne un concours d'[[Okeh Records]] et est engagé par ce [[Label (musique)|label]]. Il s'ensuit une série d'enregistrements mémorables pour le label entre [[1925]] et [[1932]], incluant des duos de guitare avec [[Eddie Lang]] et des duos vocaux avec [[Victoria Spivey]]. C'est également au cours des années 1920 que Johnson fait des apparitions sur les enregistrements du [[Hot Five]] de [[Louis Armstrong]], de l'orchestre de [[Duke Ellington]], et des [[Chocolate Dandies]], en jouant des soli de guitare corde par corde dans un style complétement innovant qui inspira les futurs guitaristes de jazz comme [[Charlie Christian]] et [[Django Reinhardt]] et donnant à la guitare le rôle d'instrument soliste dans le jazz.

    La carrière de Lonnie Johnson est cependant en dent de scie et l'amène parfois à s'écarter de la musique. Entre deux grands accomplissements musicaux, il trouve nécessaire de se trouver des emplois de domestiques qui vont de travailler dans une [[fonderie]] à nettoyer les sols en passant par concierge. Alors qu'il est employé à l'hôtel Benjamin Franklin de [[Philadelphie]] en 1959, il est découvert par le disc jockey de [[WHAT-FM]], [[Chris Albertson]]. Albertson réussit à assurer à Johnson un engagement à [[Chicago]] au club [[Playboy]]. Johnson se produit ensuite avec Duke Ellington et son orchestre dans de grands concerts à ''Town Hall'' à [[New York]].

    Il tourne également en [[Europe]] et enregistre plusieurs albums pour le label [[Prestige Bluesville]] plusieurs avec [[Elmer Snowden]] et un avec sa partenaire vocale d'Okeh, Victoria Spivey. À son grand regret, Johnson a toujours été catalogué comme un artiste de blues. À ce propos, en parlant du concours d'Okeh : "''J'avais un peu chanté à l'époque mais même maintenant, je ne le prends pas aussi sérieusement que mon jeu de guitare, et je pense que j'aurai fait n'importe quoi pour être enregistré : c'était un concours de blues, j'ai donc chanté du blues.''"

    Johnson meurt dans l'[[Ontario]], au [[Canada]], le [[16 juin]] [[1970]], de complications suite à un accident de voiture datant de [[1969]].

    Il est introduit dans le ''Louisiana Blues Hall of Fame'' à titre postume en [[1997]]. il meur en 1994

    ==Musique==
    Lonnie Johnson reste comme un musicien pouvant jouer des blues très traditionnels et ayant été un des précurseurs de la guitare jazz moderne avec l'introduction des solos corde par corde.

    Il était par ailleurs doté d'un sens mélodique très poussé.

     

    tous les rockers ou presques ont puise dans son repertoire

    http://www.redhotjazz.com/songs/ljohnson/awaydowninthealley.ram 

    http://www.redhotjazz.com/songs/ljohnson/babypleasetellme.ram 

    http://www.redhotjazz.com/songs/ljohnson/carelesslove.ram 

    http://www.redhotjazz.com/songs/ljohnson/kansascityblues1.ram 

    http://www.redhotjazz.com/songs/ljohnson/steppinontheblues.ram 

     

    artistes jouant sur ces multiples titres

    Artist 

    Instrument 

    Josh Altheimer 

    Piano 

    Lil Armstrong 

    Piano 

    John Arnold 

    Piano 

    Jimmy Blythe 

    Piano 

    Blind John Davis 

    Piano 

    John Erby 

    Piano 

    Jimmy Foster 

    Vocals 

    Porter Grainger 

    Piano 

    Andrew Harris 

    String Bass 

    Lazy Harris 

    Piano 

    J. C. Johnson 

    Piano 

    James Johnson 

    Banjo, Guitar, Piano, Violin 

    James P. Johnson 

    Piano 

    Lonnie Johnson 

    Vocals, Guitar, Harmonium, Kazoo, Violin 

    Jimmy Jordan 

    Vocals 

    Fred Longshaw 

    Piano 

    De Loise Searcy 

    Piano 

    Victoria Spivey 

    Vocals 

    Roosevelt Sykes 

    Piano 

    Clarence Williams 

    Piano, Washboard 

    Spencer Williams 

    Vocals, Percussion, Scraper 

     

    "belle brochette" de musiciens JAZZ - BLUES

    Il est certainement aussi une des grandes figures qui a fait avancer notre musique comme tous dans cette rubrique ENCORE MERCI A EUX .. 

     

     

     

     

    Quatre vies pour un musicien ! Lonnie Johnson se distingue de la plupart des bluesmen par le fait d'avoir accompagné l'histoire de la musique populaire noire en se situant à la base de toute l'évolution de la guitare, en jazz comme en blues. Il a pourtant commencé par le violon et se débrouille sur plusieurs instruments lorsque, vers 1912, il devient musicien "professionnel" dans le string band familial que dirige son père. Il se produit également seul dans Storyville et, à la fermeture du célèbre quartier chaud en 1917, embarque pour l'Angleterre au sein d'une revue musicale. Après un retour à La Nouvelle-Orléans en 1919, il émigre avec son frère, le pianiste James "Steady Roll" Johnson, à Saint Louis. De là, il descend et remonte le cours du Mississippi-Missouri sur des riverboats qu'animent les orchestres de Fate Marable et des Charlie Creath Jazz O'Maniacs, avec lesquels il effectue ses premiers enregistrements au violon en 1925. Ainsi débute sa première et glorieuse carrière phonographique, qu'il mène en tant que soliste et ponctue de rencontres exceptionnelles : le chanteur primitif Texas Alexander ; l'"autre" pionnier de la guitare de jazz, Eddie Lang (leurs duo sont parmi les plus beau de l'histoire du disque); les Hot Five de Louis Armstrong, l'orchestre de Duke Ellington, les Chocolate Dandies, Les chanteuses Victoria Spivey, Clara Smith... et les "requins" Spencer et Clarence Williams (faux frère). Jusqu'en 1932, sous son seul nom, Johnson grave quelque 160 faces, puis les engagements se raréfient et il va travailler en usine...Son retour sur les planches a lieu en 1937. Il joue à Chicago avec le batteur Baby Dodds et réalise jusqu'en 1944 une série d'enregistrements de blues dans la meilleure veine du moment, alors que ses anciens disques touchaient aux domaines les plus variés. Il adopte la guitare électrique et obtient en 1948, avec la ballade Tomorrow Night, son plus gros succès. A plus de cinquante ans, il entame une troisième carrière dans le rhythm and blues, se produit en Angleterre en 1952 et... se fait à nouveau oublier. En 1960, un portier d'hôtel de Philadelphie nommé Lonnie Johnson remet les pieds en studio. A la faveur du blues revival qui fait de lui le compagnon un peu à part des country bluesmen aux vertus rustiques désormais reconnues et des jeunes turcs électriques de Chicago, il reprend la route (American Folk Blues Revival 1963) qui le conduira enfin au Canada.Chanteur urbain sophistiqué à la voix douce-amère, parfois maniérée, Johnson est avant tout le guitariste qui "inventa" le jeu en solo - l'improvisation note par note, arpégée. Son apport se vérifie aussi bien chez les guitaristes de blues rural (Robert Johnson) et citadin (T-Bone Walker, B.B. King) que chez les jazzmen (Charlie Christian) et partout où s'affranchit une guitare électrique ! Bien au delà du blues et pourtant au cœur d'un idiome qui a bouleversé la musique populaire mondiale, Lonnie Johnson est un monument de la grande musique noire. 

    Une eloge pour bien montrer son importance alors qu il a ete si peu reconnue de "l intelligencia histories music" bref des soi disant journalistes , prof de la musique .

    le terme entre" " est bien sur une invention de ma part .....

     

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

     

     Afficher l'image d'origine

     

     

    TOMORROW NIGHT reprise par LE KING lui meme .a priori le 12 septembre 1954 sun records (du box 7) ....

    Afficher l'image d'origine

     https://www.youtube.com/watch?v=n8fyb9vpIc0

    https://www.youtube.com/watch?v=Kz2aOncE8Qw

    https://www.youtube.com/watch?v=t5O_ZkwGfCw

    https://youtu.be/nJVJ02Hz8VY

    https://www.youtube.com/watch?v=KE5W7ObiC0c

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Country: France

    Year: 2016

    Producteur : Normandy Products

    Ref.: MICROGROOVE5/1

    Format: CD + SG

    Artist: Hot Rod 56

    Title: Cal Sessions

    Style: Rockabilly - Rock'n'Roll

    Tracklisting

    CD
    01 - Better Slow Down
    02 - Grab The Bull
    03 - Jitterbop Baby
    04 - Kill My Hairdresser
    05 - The Way I Walk
    06 - Happy Blues
    07 - Come Back To Me
    08 - Ocean Blues

    45 T
    Side A
    Better Slow Down
    Sode B 
    Grab The Bull

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • serie de 3 bootlegs

    Nineteen Sixty Five Studio Sessions I, II, III

     

    du label Elvis One proudly

    t

    racklist

    01. Drums Of The Islands (AOV, take 2)
    02. Datin’ (movie version)***
    03. Paradise, Hawaiian Style (GOV, takes 2 & 3)
    04. A Dog’s Life (take 1)
    05. Sand Castles (KO, take 1)
    06. Queenie Wahine’s Papaya (JOV, takes 1 & 2)
    07. Stop Where You Are (DOV, takes 2 & 3)
    08. Scratch My Back (movie version)****
    09. Sand Castles (KO, takes 2 & 3)
    10. A Dog’s Life (EOV, take 7)
    11. House Of Sand (movie master)
    12. Queenie Wahine’s Papaya (JOV, take 3)
    13. Queenie Wahine’s Papaya (JIV, takes 1 & 2)
    14. Sand Castles (KO, takes 4 & 5)
    15. Paradise, Hawaiian Style (GOV, take 1)
    16. This Is My Heaven (FOV, take 6)
    17. Queenie Wahine’s Papaya (JOV, take 6)
    18. This Is My Heaven (FOV, take 8)
    19. Stop Where You Are (DIV, takes 2, 3, 4 & 5)
    20. Sand Castles (KOC, take 1)

    Bonus tracks
    21. Drums Of The Islands (AOV, take 1)
    22. Bill Bailey, Won’t You Please Come Home? 
          (sung by Donna Butterworth)
    23. Queenie Wahine’s Papaya (JO, takes 1 & 2)**
    24. Queenie Wahine’s Papaya (JO, take 3)**
    25. Queenie Wahine’s Papaya (JO, takes 4 & 5)**
    26. Queenie Wahine’s Papaya (JO, take 6)**

    Orchestral music for the movie
    27. Datin’ (score)
    28. Scratch My Back (score)
    29. Movie final (score)

    All tracks previously unreleased by Elvis’ record company
    **track only
    ***overdub by Donna Butterworth
    ****overdub by Marianne Hill

     

     

    1965 -2 2

    Tracklist

    01. So Close, Yet So Far (From Paradise) 
          (takes 2 & 3)
    02. Golden Coins (takes 1 & 2)
    03. My Desert Serenade (take 10)
    04. Wisdom Of The Ages (takes 1 & 2)
    05. Shake That Tambourine 
          (takes 14, 15 & 17)
    06. My Desert Serenade (take 1)
    07. Wisdom Of The Ages (take 4)
    08. Hey Little Girl (take 4)
    09. Kismet (takes 3 & 4)
    10. Please Don’t Stop Loving Me (takes 8 & 9)
    11. Look Out, Broadway (takes 9-11)
    12. Please Don’t Stop Loving Me (takes 11-16)
    13. Petunia, The Gardener’s Daughter (take 4)
    14. Please Don’t Stop Loving Me (take 18)
    15. Sand Castles (KO, take 6)
    16. Queenie Wahine’s Papaya (movie version)**
    17. Paradise, Hawaiian Style (GOV, take 4)
    18. Drums Of The Islands (AOV, take 6)
    19. Drums Of The Islands (A1V, rehearsal + takes 1-3)
    20. Sand Castles (KO, takes 7 & 8)
    21. Sand Castles (KO, take 9)
    22. This Is My Heaven (FOV, take 5)
    23. Drums Of The Islands (AOV, take 3)
    24. Sand Castles (KO, take 10)

    All tracks previously unreleased by Elvis’ record company
    **overdub by Donna Butterworth

     

    1965 - 3

     

    Tracklist

    01. Please Don’t Stop Loving Me (take 17)
    02. Everybody Come Aboard (takes 4 & 5)
    03. Shout It Out (takes 4-6)
    04. Chesay (takes 2 & 4)
    05. Chesay (take 5)
    06. Look Out, Broadway (takes 1 & 2)
    07. Petunia, The Gardener’s Daughter (take 1)
    08. Frankie and Johnny (takes 2 & 5)
    09. Everybody Come Aboard (takes 6-8)
    10. Everybody Come Aboard (takes 11-13)
    11. Petunia, The Gardener’s Daughter (take 3)
    12. Petunia, The Gardener’s Daughter 
          (insert 1, take 1-3)
    13. Everybody Come Aboard (takes 14 & 16)
    14. Please Don’t Stop Loving Me (takes 4-6)
    15. Everybody Come Aboard (take 3)

    Bonus tracks
    16. Frankie And Johnny (part 1, take 1)
    17. Frankie And Johnny (part 1, takes 2 & 3)
    18. Frankie And Johnny (section 2, take 1)
    19. Frankie And Johnny (section 3, takes 1 & 2)
    20. Frankie And Johnny (section 4, takes 1-3)
    21. Frankie And Johnny (section 5, takes 1 & 2)
    22. Frankie And Johnny (section 6, takes 1 & 2)
    23. Frankie And Johnny (section 7, takes 1-3)

    All tracks previously unreleased by Elvis’ record company
    16-23: track only.

     

    livret a l appui des inedits par rapport aux versions legales pour moi 2 ou 3 decouvertes sans revolutions bien sur mais le 1er bootleg a un mixe interessant 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire