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Par dyloke dans musique ou chansons (autour ou origine ou un rapport) avec elvis ou le rock le 23 Mars 2016 à 21:33
'''Alfonzo "''Lonnie''" Johnson'''
né le 8 février 1894 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane es t mort le 6 juin 1970 au Canada était un chanteur et
guitariste
États-Unis d'Amérique
, pionnier du
blues
et du
jazz
.
==Biographie==
Élevé dans une famille de musiciens, Johnson étudie le violon et la guitare pendant son enfance. En 1917, une tournée en Angleterreau sein du revue musicale lui sauve peut-être la vie puisqu'à son retour à La Nouvelle-Orléans en [[1919]] la plupart des membres de sa famille sont morts dans la [[pandémie]] de [[grippe de 1918]].Au début des [[années 1920]], Johnson travaille avec les [[orchestre]]s de [[Charlie Creath]] et de [[Fate Marable]] sur des [[riverboat]]s, et s'installe à [[Saint Louis (Missouri)|Saint-Louis]] dès [[1925]]. Là, il gagne un concours d'[[Okeh Records]] et est engagé par ce [[Label (musique)|label]]. Il s'ensuit une série d'enregistrements mémorables pour le label entre [[1925]] et [[1932]], incluant des duos de guitare avec [[Eddie Lang]] et des duos vocaux avec [[Victoria Spivey]]. C'est également au cours des années 1920 que Johnson fait des apparitions sur les enregistrements du [[Hot Five]] de [[Louis Armstrong]], de l'orchestre de [[Duke Ellington]], et des [[Chocolate Dandies]], en jouant des soli de guitare corde par corde dans un style complétement innovant qui inspira les futurs guitaristes de jazz comme [[Charlie Christian]] et [[Django Reinhardt]] et donnant à la guitare le rôle d'instrument soliste dans le jazz.
La carrière de Lonnie Johnson est cependant en dent de scie et l'amène parfois à s'écarter de la musique. Entre deux grands accomplissements musicaux, il trouve nécessaire de se trouver des emplois de domestiques qui vont de travailler dans une [[fonderie]] à nettoyer les sols en passant par concierge. Alors qu'il est employé à l'hôtel Benjamin Franklin de [[Philadelphie]] en 1959, il est découvert par le disc jockey de [[WHAT-FM]], [[Chris Albertson]]. Albertson réussit à assurer à Johnson un engagement à [[Chicago]] au club [[Playboy]]. Johnson se produit ensuite avec Duke Ellington et son orchestre dans de grands concerts à ''Town Hall'' à [[New York]].
Il tourne également en [[Europe]] et enregistre plusieurs albums pour le label [[Prestige Bluesville]] plusieurs avec [[Elmer Snowden]] et un avec sa partenaire vocale d'Okeh, Victoria Spivey. À son grand regret, Johnson a toujours été catalogué comme un artiste de blues. À ce propos, en parlant du concours d'Okeh : "''J'avais un peu chanté à l'époque mais même maintenant, je ne le prends pas aussi sérieusement que mon jeu de guitare, et je pense que j'aurai fait n'importe quoi pour être enregistré : c'était un concours de blues, j'ai donc chanté du blues.''"
Johnson meurt dans l'[[Ontario]], au [[Canada]], le [[16 juin]] [[1970]], de complications suite à un accident de voiture datant de [[1969]].
Il est introduit dans le ''Louisiana Blues Hall of Fame'' à titre postume en [[1997]]. il meur en 1994
==Musique==
Lonnie Johnson reste comme un musicien pouvant jouer des blues très traditionnels et ayant été un des précurseurs de la guitare jazz moderne avec l'introduction des solos corde par corde.Il était par ailleurs doté d'un sens mélodique très poussé.
tous les rockers ou presques ont puise dans son repertoire
http://www.redhotjazz.com/songs/ljohnson/awaydowninthealley.ram
http://www.redhotjazz.com/songs/ljohnson/babypleasetellme.ram
http://www.redhotjazz.com/songs/ljohnson/carelesslove.ram
http://www.redhotjazz.com/songs/ljohnson/kansascityblues1.ram
http://www.redhotjazz.com/songs/ljohnson/steppinontheblues.ram
artistes jouant sur ces multiples titres
Artist
Instrument
Josh Altheimer
Piano
Piano
John Arnold
Piano
Piano
Blind John Davis
Piano
John Erby
Piano
Jimmy Foster
Vocals
Porter Grainger
Piano
Andrew Harris
String Bass
Lazy Harris
Piano
J. C. Johnson
Piano
James Johnson
Banjo, Guitar, Piano, Violin
Piano
Lonnie Johnson
Vocals, Guitar, Harmonium, Kazoo, Violin
Jimmy Jordan
Vocals
Fred Longshaw
Piano
De Loise Searcy
Piano
Vocals
Roosevelt Sykes
Piano
Piano, Washboard
Spencer Williams
Vocals, Percussion, Scraper
"belle brochette" de musiciens JAZZ - BLUES
Il est certainement aussi une des grandes figures qui a fait avancer notre musique comme tous dans cette rubrique ENCORE MERCI A EUX ..
Quatre vies pour un musicien ! Lonnie Johnson se distingue de la plupart des bluesmen par le fait d'avoir accompagné l'histoire de la musique populaire noire en se situant à la base de toute l'évolution de la guitare, en jazz comme en blues. Il a pourtant commencé par le violon et se débrouille sur plusieurs instruments lorsque, vers 1912, il devient musicien "professionnel" dans le string band familial que dirige son père. Il se produit également seul dans Storyville et, à la fermeture du célèbre quartier chaud en 1917, embarque pour l'Angleterre au sein d'une revue musicale. Après un retour à La Nouvelle-Orléans en 1919, il émigre avec son frère, le pianiste James "Steady Roll" Johnson, à Saint Louis. De là, il descend et remonte le cours du Mississippi-Missouri sur des riverboats qu'animent les orchestres de Fate Marable et des Charlie Creath Jazz O'Maniacs, avec lesquels il effectue ses premiers enregistrements au violon en 1925. Ainsi débute sa première et glorieuse carrière phonographique, qu'il mène en tant que soliste et ponctue de rencontres exceptionnelles : le chanteur primitif Texas Alexander ; l'"autre" pionnier de la guitare de jazz, Eddie Lang (leurs duo sont parmi les plus beau de l'histoire du disque); les Hot Five de Louis Armstrong, l'orchestre de Duke Ellington, les Chocolate Dandies, Les chanteuses Victoria Spivey, Clara Smith... et les "requins" Spencer et Clarence Williams (faux frère). Jusqu'en 1932, sous son seul nom, Johnson grave quelque 160 faces, puis les engagements se raréfient et il va travailler en usine...Son retour sur les planches a lieu en 1937. Il joue à Chicago avec le batteur Baby Dodds et réalise jusqu'en 1944 une série d'enregistrements de blues dans la meilleure veine du moment, alors que ses anciens disques touchaient aux domaines les plus variés. Il adopte la guitare électrique et obtient en 1948, avec la ballade Tomorrow Night, son plus gros succès. A plus de cinquante ans, il entame une troisième carrière dans le rhythm and blues, se produit en Angleterre en 1952 et... se fait à nouveau oublier. En 1960, un portier d'hôtel de Philadelphie nommé Lonnie Johnson remet les pieds en studio. A la faveur du blues revival qui fait de lui le compagnon un peu à part des country bluesmen aux vertus rustiques désormais reconnues et des jeunes turcs électriques de Chicago, il reprend la route (American Folk Blues Revival 1963) qui le conduira enfin au Canada.Chanteur urbain sophistiqué à la voix douce-amère, parfois maniérée, Johnson est avant tout le guitariste qui "inventa" le jeu en solo - l'improvisation note par note, arpégée. Son apport se vérifie aussi bien chez les guitaristes de blues rural (Robert Johnson) et citadin (T-Bone Walker, B.B. King) que chez les jazzmen (Charlie Christian) et partout où s'affranchit une guitare électrique ! Bien au delà du blues et pourtant au cœur d'un idiome qui a bouleversé la musique populaire mondiale, Lonnie Johnson est un monument de la grande musique noire.
Une eloge pour bien montrer son importance alors qu il a ete si peu reconnue de "l intelligencia histories music" bref des soi disant journalistes , prof de la musique .
le terme entre" " est bien sur une invention de ma part .....
TOMORROW NIGHT reprise par LE KING lui meme .a priori le 12 septembre 1954 sun records (du box 7) ....
https://www.youtube.com/watch?v=n8fyb9vpIc0
https://www.youtube.com/watch?v=Kz2aOncE8Qw
https://www.youtube.com/watch?v=t5O_ZkwGfCw
https://www.youtube.com/watch?v=KE5W7ObiC0c
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Country: France
Year: 2016
Producteur : Normandy Products
Ref.: MICROGROOVE5/1
Format: CD + SG
Artist: Hot Rod 56
Title: Cal Sessions
Style: Rockabilly - Rock'n'Roll
Tracklisting
CD
01 - Better Slow Down
02 - Grab The Bull
03 - Jitterbop Baby
04 - Kill My Hairdresser
05 - The Way I Walk
06 - Happy Blues
07 - Come Back To Me
08 - Ocean Blues
45 T
Side A
Better Slow Down
Sode B
Grab The Bull
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serie de 3 bootlegs
Nineteen Sixty Five Studio Sessions I, II, III
du label Elvis One proudly
t
racklist
01. Drums Of The Islands (AOV, take 2)
02. Datin’ (movie version)***
03. Paradise, Hawaiian Style (GOV, takes 2 & 3)
04. A Dog’s Life (take 1)
05. Sand Castles (KO, take 1)
06. Queenie Wahine’s Papaya (JOV, takes 1 & 2)
07. Stop Where You Are (DOV, takes 2 & 3)
08. Scratch My Back (movie version)****
09. Sand Castles (KO, takes 2 & 3)
10. A Dog’s Life (EOV, take 7)
11. House Of Sand (movie master)
12. Queenie Wahine’s Papaya (JOV, take 3)
13. Queenie Wahine’s Papaya (JIV, takes 1 & 2)
14. Sand Castles (KO, takes 4 & 5)
15. Paradise, Hawaiian Style (GOV, take 1)
16. This Is My Heaven (FOV, take 6)
17. Queenie Wahine’s Papaya (JOV, take 6)
18. This Is My Heaven (FOV, take 8)
19. Stop Where You Are (DIV, takes 2, 3, 4 & 5)
20. Sand Castles (KOC, take 1)Bonus tracks
21. Drums Of The Islands (AOV, take 1)
22. Bill Bailey, Won’t You Please Come Home?
(sung by Donna Butterworth)
23. Queenie Wahine’s Papaya (JO, takes 1 & 2)**
24. Queenie Wahine’s Papaya (JO, take 3)**
25. Queenie Wahine’s Papaya (JO, takes 4 & 5)**
26. Queenie Wahine’s Papaya (JO, take 6)**Orchestral music for the movie
27. Datin’ (score)
28. Scratch My Back (score)
29. Movie final (score)All tracks previously unreleased by Elvis’ record company
**track only
***overdub by Donna Butterworth
****overdub by Marianne HillTracklist
01. So Close, Yet So Far (From Paradise)
(takes 2 & 3)
02. Golden Coins (takes 1 & 2)
03. My Desert Serenade (take 10)
04. Wisdom Of The Ages (takes 1 & 2)
05. Shake That Tambourine
(takes 14, 15 & 17)
06. My Desert Serenade (take 1)
07. Wisdom Of The Ages (take 4)
08. Hey Little Girl (take 4)
09. Kismet (takes 3 & 4)
10. Please Don’t Stop Loving Me (takes 8 & 9)
11. Look Out, Broadway (takes 9-11)
12. Please Don’t Stop Loving Me (takes 11-16)
13. Petunia, The Gardener’s Daughter (take 4)
14. Please Don’t Stop Loving Me (take 18)
15. Sand Castles (KO, take 6)
16. Queenie Wahine’s Papaya (movie version)**
17. Paradise, Hawaiian Style (GOV, take 4)
18. Drums Of The Islands (AOV, take 6)
19. Drums Of The Islands (A1V, rehearsal + takes 1-3)
20. Sand Castles (KO, takes 7 & 8)
21. Sand Castles (KO, take 9)
22. This Is My Heaven (FOV, take 5)
23. Drums Of The Islands (AOV, take 3)
24. Sand Castles (KO, take 10)All tracks previously unreleased by Elvis’ record company
**overdub by Donna ButterworthTracklist
01. Please Don’t Stop Loving Me (take 17)
02. Everybody Come Aboard (takes 4 & 5)
03. Shout It Out (takes 4-6)
04. Chesay (takes 2 & 4)
05. Chesay (take 5)
06. Look Out, Broadway (takes 1 & 2)
07. Petunia, The Gardener’s Daughter (take 1)
08. Frankie and Johnny (takes 2 & 5)
09. Everybody Come Aboard (takes 6-8)
10. Everybody Come Aboard (takes 11-13)
11. Petunia, The Gardener’s Daughter (take 3)
12. Petunia, The Gardener’s Daughter
(insert 1, take 1-3)
13. Everybody Come Aboard (takes 14 & 16)
14. Please Don’t Stop Loving Me (takes 4-6)
15. Everybody Come Aboard (take 3)Bonus tracks
16. Frankie And Johnny (part 1, take 1)
17. Frankie And Johnny (part 1, takes 2 & 3)
18. Frankie And Johnny (section 2, take 1)
19. Frankie And Johnny (section 3, takes 1 & 2)
20. Frankie And Johnny (section 4, takes 1-3)
21. Frankie And Johnny (section 5, takes 1 & 2)
22. Frankie And Johnny (section 6, takes 1 & 2)
23. Frankie And Johnny (section 7, takes 1-3)All tracks previously unreleased by Elvis’ record company
16-23: track only.livret a l appui des inedits par rapport aux versions legales pour moi 2 ou 3 decouvertes sans revolutions bien sur mais le 1er bootleg a un mixe interessant
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