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    et j en passe ..........

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  • HEARTBREAK HOTEL /

     

     

    Pour une carriere telle ELVIS PRESLEY , aussi vaste ,  intense etc... il y a bien des moments clés , des instants hors du temps , qui fait qu'on reste à jamais dans l'histoire , qu'on perdure et LE MERITE d’être LE NOM LE PLUS CONNU AU MONDE AVEC LE COCA COLA ;   Des instants aussi dans une vie ou tout peut basculer , la chance , le travail , la persévérance , le "coup de pouce même" peut en être un des facteur , mais le plus important pour ELVIS est le GENIE . Lorsque l'on parle de ce terme  , ELVIS en a souvent fait preuve  . Ce premier grand moment EST BIEN SUR SON PREMIER TITRE STUDIO en tant que professionnel , THAT S ALL RIGHT MAMA ,  , mais LA , avec ce gros contrat qu il doit honorer , il s'attaque tout simplement au monde entier , pour etre le n 1 ...!!!

    HEARTBREAK HOTEL va etre ce tremplin dont il a besoin  pour rassurer , ce MEGA TUBE va être son reflet : simple mais compliqué - pop -rock , moderne mais très respectueux de ses racines - mystérieux ET J EN PASSE ....A cette époque chacun a ressentit ce titre à sa façon , il a été une révolution , une bombe "dans le paf" ; la voix , la musique , le feeling , les musiciens , le son , tout y était , l histoire a fait le reste , la mémoire collective l a gravé à jamais au PANTHÉON , de la musique "dite moderne" .

     

    Ecrite par MAE BOREN AXTON et TOMMY DURDEN , la chanson a été inspiré par un fait divers d'un journal de MIAMI . Tommy est le premier à prendre contact de ce "cas" ; le suicide d'un jeune homme , laissant une note : I WALK A LONELY STREET . Tout ce passage écrit sous le titre DO YOU KNOW THIS MAN ? On dit que pour mettre en place le morceau , ils se sauraient basés aussi sur un blues de TINY KENNEDY : EARLY IN THE MORNING BABY . Le titre va prendre forme dans la maison de MAE BOREN . Glen reeves , alors présent ne vas pas participer à l'écriture , concours de circonstance !!! Mais va en faire une démo de présentation . De DURDEN , la chanson va être proposée au WILBURN BROTHERS , sans succes . AXTON a pourtant son idée et voit un truc pour ce gars de MEMPHIS . Ils se rendent la lui présenter , à la convention annuelle des DISC-JOCKEYS , le 10 novembre 1955 . ELVIS est emballée , de plus il est pour lui ,  un peu redevable à MAE , en effet , ils s'étaient rencontrés début 55 à DAYTONA BEACH , PRESLEY avait cette dame en sympathie . Elle a été attachée de presse de la tournée de FLORIDE et a promu le style ELVIS en flattant ses disques et ses prestations scéniques . AXTON a une exigeance pourtant , elle cède un tiers des droits d'auteur à ELVIS ET VEUT L ARGENT RAPIDEMENT ( une histoire d'un cadeau d'une voiture) .

    En bref , un choix de coeur ? , un choix quelques peu sinistres aussi dans le contenu du texte  , un rendu ou promesse  à MAE , à priori le contraste de la chanson , à la vitalité d ELVIS ne pourrait fonctionner !!! Pourtant il l a choisi comme promis pour sa 1ere session RCA .

    LE 10 JANVIER 1956  TRES PRECISEMENT RCA STUDIOS DE NASHVILLE . Elle va etre le 2e chanson gravée , le hit de RAY CHARLES : I GOT A WOMAN sera la première .

    Autant se mettre dans le contexte . RCA a verse une somme énorme pour l'époque , pour PRESLEY , STEVE SHOLES est visé de "fou" ,  ELVIS  joue gros egalement , l'ambiance n'était pas tout à fait détendue . De plus , il vient et démarre avec 2 titres bluesy , que ni STEVE , ni  CHET ATKINS , présent comme guitariste , pour épauler la session ne voit comme HIT , bref ce  n' était pas gagné ...MAIS le boulot , le perfectionnisme , le talent du maitre de cérémonie va vite émergée . L erreur du départ de RCA , est de vouloir reproduire le son SUN DE SAM , ILS VONT VITE S APPERCEVOIR que PRESLEY a évolué et la musique aussi et lui seul sait ce qu'il veut . Ils seront tous unanime , il était  devenu un chef de sessions , il savait exactement ou il voulait en venir et surtout il allait à l' encontre de tous ce qu on connaissait à l'époque . Sa créativité etait débordante , mélangeant les styles , les tempos , travaillant sa voix dans des effets avant gardistes , le son devait avoir une couleure PRESLEY SA MARQUE DE FABRIQUE . Meme CHET ATKINS , pas vraiment fan dira : cela est la clé de sa réussite et surtout , c'est pourquoi il restera à jamais unique et SI GRAND .

    ELVIS essaye le titre sur scène le 9 DECEMBRE 1955 A SWIFTON (ARKANSAS) au HIGH SCHOOL AUDITORIUM (ce show restant inedit  avec only you et rock around the clock qui aurait été interprété par ELVIS )  , tournée avec CARL PERKINS et JOHNNY CASH entres autres .

    Elvis est donc entourée de ses musiciens attitrés : SCOTTY MOORE - BILL BLACK - DJ FONTANA et S ADJOINT LE VIRTUOSE DU PIANO FLOYD CRAMER + CHET ATKINS a la guitare d accompagnement , bob FERRIS sera l'ingenieur et bien sur STEVE SHOLES  est présent comme producteur . Elvis démarre à la voix , seul sans introduction avec la ligne de basse qui entre peu apres dans le morceau , des réponses rythmiques au fin de chaque phrases assez rentre dedans , puis la guitare et pour finir le piano en solo continuel magistral , extraordinaire , l écho en devient sublime , malgré les critiques DES PURISTES (periode SUN )  qui vont suivre  ;  le solo est envoyé , simple mais d'une efficacité extrême , un air qui nous entraine , ELVIS joue avec sa voix , dont on découvre les capacités énormes et peu soupçonnée des spécialistes de  l'époques . On constate aussi qu ELVIS tenait à ce joyaux , car ils arrivent en studio avec la maîtrise du  titre , pour peuve LA PRISE 5 est presque déjà la bonne . En fait ce sera la prise 7 choisie comme MASTER . On va également découvrir le fameux final  FIFTIES - PRESLEY , cette descente de basse ponctuée des notes de SCOTTY à la guitare pour finir , fabuleux travail .!! Que dire alors de cette contrebasse (BILL BLACK) , nonchalente oui mais d une métronomie enjoueuse et sans faille , elle renforce le charme du tube . L importance du piano est primordial , il est sans contexte la raison DE MES DECEPTIONS , DANS LES PRISES LIVES OU SHOW QUI VONT SUIVRES  (periode fifties) , Elvis ne prendra le pianiste que très rarement en live ou show ou alors très mal sonorisé (époque oblige - radinerie de Parker y aurait été  pour quelques choses ?) , de ce fait HEARTBREAK HOTEL sur scène sera moins mysterieux , étrange , ambigu , subblime etc etc..., un tube à jamais unique de ce 10 JANVIER A NASHVILLE - INDEMODABLE - INDETRONABLE - INAMELIORABLE .

    RCA sort le single le 27 JANVIER , avec en face B : I WAS THE ONE . Tres rapidement , pour les raisons dont on imagine tres bien , de plus ELVIS va apparaitre au SHOW CBS DES FRERES DORSEY , qui va faire grimper les ventes de ses disques . Malgré cela STEVE SHOLES va batailler pour  qu ELVIS puisse défendre ce titre et pourra le faire que lors du show du 11 fevrier ??? Lors de son écoute DURDEN va declarer ne plus reconnaitre sa chanson , tellement ELVIS y a mit son empreinte .

    Le 3 MARS 1956 , le titre entre dans le POP CHARTS à la 68 e place et 9e au COUNTRY AND WESTERN CHARTS . En moins de 2 MOIS , HEARTBRAEK HOTEL va atteindre la 1ere PLACE DU POP CHART et VA  Y RESTER 8 SEMAINES et EGALEMENT LA 1ere PLACE AU COUNTRY AND WESTERN CHART , pour 17 SEMAINES - LA MACHINE EST LANCEE ....Il va meme atteindre la 5 e place du R N B CHART , du jamais vu . Il va bien sur atteindre le million de ventes et sera le 2e TUBE DE  L HISTOIRE A ETRE RESTE LE PLUS LONGTEMPS DANS LES 3 CHARTS EN MEME TEMPS . Ce morceau va devenir UNE de ses CHANSONS mythique incontournable , fétiche meme ,  il va souvent la reprendre sur scene et dans des shows fifties sixties  comme seventies . NOTONS les versions MEMORABLES du SHOW HAWAII 1961 et les versions de 1969 a LAS VEGAS avec LARRY MUHOBERAC au piano . Ensuite du moment ou ELVIS a accelere le tempo du titre , ses reprises deviendront plus banales et un peu comme les reprises des autres artistes , la voix en plus .

    Le single sera son premier disque d or , lui devenue RECORD ABSOLUE . La chanson a été intronisée au GRAMMY HALL OF FAME en 1996 . Elle est entrée dans la liste bien fermée des 50 chansons de l histoire de la musique . Décrite par certains comme le 2e plus grand évenements culturel de l ere rock . En 2006 elle et ELVIS retrouvent la PREMIERE PLACE DES CHART au BILLBOARD HOT SINGLES .

    Elle entre aussi dans les 50 tubes qui ont changé l histoire de la musique . ENFIN un hotel de son nom a été construit en face de GRACELAND .

    Elle va donc etre un tube de référence au lancement du ROCK N ROLL , au décollement total de cette musique , beaucoups d artistes vont la reprendre , MAIS sans la simplicité, le genie , la magie de l'original ; voulant soi en faire un BLUES COMPLEXE A TORT ou UN ROCK A RHYTHM A TORT .

     

    Heartbreak Hotel *
    I Was The One **
    (US) RCA 47-6420 (45) 20-6420 (78)
    Released: January 1956

    HEARTBREAK HOTEL (EP)
    (US) RCA EPA 821
    Released: May 1956
    Side 1
    Heartbreak Hotel
    I Was The One
    Side 2
    Money Honey
    I Forgot To Remember To Forget

     

     

     

         EPA-821 Heartbreak Hotel 

    Modified: December 29, 2015

             Release: RCA Victor EPA-821 Heartbreak Hotel (EP)
                  Artist: Elvis Presley
    Release Date: 4/20/1956

    Side 1: Heartbreak Hotel / I Was the One
    Side 2: Money Honey / I forgot to Remember to Forget

    epa 821 cover side1 small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)epa 821 cover side2 small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)

    Cover: picture sleeve front and back.

    epa 821 dot side1 small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)epa 821 dot side2 small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)

    Disc: (4/1956)1 Black label, dog on top without horizontal line.
    Matrix numbers: G2PH-2942-1S A1 / G2PH-2943-2S B2 (machine stamped) (Indianapolis pressing)2
    Matrix numbers: G2PH-2942-1S C1 / G2PH-2943-10S A1 (machine stamped) (Indianapolis pressing)3
    Matrix numbers: G2PH-2942-2S B4 / G2PH-2943-2S B4 (machine stamped) (Indianapolis pressing)2
    Matrix numbers: G2PH-2942-2S / G2PH-2943-2S B3 (Indianapolis pressing)

    epa 821 1956 side1 h small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)epa 821 1956 side2 h small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)

    Disc: (4/1956) Black label, dog on top without horizontal line. Small bold fonts.5
    Matrix numbers: G2PH-2942-4S / G2PH-2943-?S (Hollywood pressing)

    Disc: (4/1956) Black label, dog on top without horizontal line. Side numbers on the left. SIDE is all caps. with a '-' between SIDE and the number.6

    epa 821 1956 side1 line small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)epa 821 1956 side2 line small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)

    Disc: (4/1956) Black label, dog on top with horizontal line. Sides are spelled out, "Side One" and "Side Two".7
    Matrix numbers: G2PH-2942-3S A1 / G2PH-2943-3S A1 (machine stamped) (Rockaway pressing)8

    epa 821 1956 side2 w line small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)epa 821 1956 side1 w line small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)

    Disc: (4/1956) Black label, dog on top with horizontal line. Sides are numerical, "Side 1" and "Side 2".9

    epa 821 1956 side1 line nodog small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)epa 821 1956 side2 line nodog small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)

    Disc: (4/1956) Black label. No dog on top with horizontal line.10
    Matrix numbers: G2PH-2942-3S B1 / G2PH-2943-3S A2 (machine stamped) (Rockaway pressing)
    Matrix numbers: G2PH-2942-5S E RCA1 / G2PH-2943-5S RCA J (machine stamped) (unknown pressing)

    epa 821 1965 side1 small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)epa 821 1965 side2 small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)

    Disc: (1965) Black label, dog on side.
    Matrix numbers: G2PH-2942--2S / G2 PH2943-10S A2 (machine stamped) (Indianapolis pressing)
    Matrix numbers: G2PH-2942--9S / G2 PH2943-10S A2 (machine stamped) (Indianapolis pressing)11

    epa 821 cover side1 v2 small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)epa 821 cover side2 v2 small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)

    Cover: (1968) picture sleeve front and back. No song titles on front. Copyright front left corner. EPA-821 upper right corner.12.

    epa 821 cover side1 military small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley) epa 821 cover side2 military small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)

    Cover: (1968) picture sleeve front and back. No song titles on front. No copyright on front left corner. No EPA-821 upper right corner. No picture of Elvis on back, different layout.13

    epa 821 1968 side1 small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)epa 821 1968 side2 small EPA 821 Heartbreak Hotel (Elvis Presley)

    Disc: (1968) Orange label.12
    Matrix numbers: G2PH-2942-9S / G2 PH2943-10S A2 (machine stamped) (Indianapolis pressing)11
    Matrix numbers: G2PH-2942-9S / G2 PH2943-11S (machine stamped) (Indianapolis pressing)

     
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  • Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, photo cliff richard

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